Blog de Pierrot

On peut abattre des loups mais pas prélever des requins...

Vendredi 3 Juillet 2015 - 07:28

La Réunion a ses requins, la métropole a ses loups.
 
Les ministres de l’écologie et de l’agriculture, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, viennent de signer deux arrêtés ministériels, publiés au Journal officiel jeudi 2 juillet, qui durcissent la lutte contre le loup. Ce, malgré une consultation publique majoritairement opposée à ces nouveaux textes et une pétition en faveur d’une cohabitation entre le loup et le pastoralisme, lancée par des associations de défense des animaux sauvages, qui a recueilli 67 000 signatures.

Le premier arrêté porte de 24 à 36 le nombre maximum de loups qui pourront être abattus pour la période 2015-2016, au titre de dérogations au statut de protection de l’espèce.

Le second, lui, encadre, et surtout facilite, les conditions dans lesquelles ces abattages pourront être autorisés par les préfets en cas de dommages importants aux élevages, perpétrés malgré les mesures de protection (clôtures électrifiées, chiens, etc.), avec possibilité de tirs d’effarouchement et de défense dans les cœurs des parcs nationaux.

Les tirs de prélèvement, quant à eux, ont pour but de tuer les loups et ne seront plus forcément réalisés sous le contrôle de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mais pourront être laissés à la responsabilité des chasseurs, des lieutenants de louveterie et des gardes-chasses particuliers assermentés.

Pour résumer : En métropole, le loup est une espèce protégée, du fait de sa rareté. Mais comme les agriculteurs râlent parce qu'il dévore de temps en temps quelques brebis, les ministres de l'Environnement et de l'Agriculture autorisent qu'on en abatte 36 par an.

A la Réunion, les requins bouledogues et tigres pullulent et ne sont absolument pas en danger de disparition, contrairement à d'autres espèces de requins. Deuxièmement, ce ne sont pas à des brebis qu'ils s'en prennent, mais à des enfants et des adolescents. Et troisièmement, on n'en est pas à quelques attaques ponctuelles mais sur un rythme qui atteint deux drames par an !

Mais à la Réunion, quand on évoque le prélèvement de quelques requins, on entend des associations écolo pour qui la vie d'un requin est plus importante que celle d'un enfant qui montent au créneau pour dénoncer un génocide !

C'est quoi la différence? Uniquement que les agriculteurs sont plus nombreux que les usagers de la mer? Qu'ils ont une capacité de nuisance (voir les manifs d'hier des éleveurs de porcs où les dégâts ont été très importants...) ? Qu'ils pèsent davantage de poids dans les urnes? A moins qu'on ne se permette des choses à la Réunion parce que c'est loin, choses qu'on ne se permettrait pas en métropole?
Lu 1254 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par GIRONDIN le 03/07/2015 08:40 (depuis mobile)

Ah y fait longtemps la pas parle requin.

.L'essentiel c'est que le pôle espoir puisse patauger avec nos impôts en toute tranquillité! Pour les autres bin lé molle......

2.Posté par couillonisse le 03/07/2015 09:02

et encore un article qui sert à rien de notre journaliste pro-OPR :) Qui omet sciemment de préciser que les attaques sont en grande majorité perpétrées sur des personnes ayant enfreints les arrêtés d'interdiction voire les règles élémentaires de sécurité (horaires, turbidité...) .... Et que ces personnes seraient toujours en vie si elles n'avaient faits que respecter ces interdictions ! On essaie de gommer l'irresponsabilité de quelques-uns pour pouvoir massacrer en se donnant bonne conscience .... Pas facile d'être courageux et d'admettre ses propres erreurs

3.Posté par balia le 03/07/2015 09:40

Tu radote Pierrot!!!

4.Posté par Con-tribuable le 03/07/2015 11:32

"A la Réunion, les requins bouledogues et tigres pullulent"
Qu'est ce t'en sait Pierrot ? Tu affirmes des choses que même les scientifiques et vrai usagers de la mer n'en savent rien. Si ils pullulaient comme tu l'affirmes, on en pêcherait un tas non ? Surtout avec tout ces millions affectés à cette tache en vain.Non mais on préfère confier notre pognons à ces profiteurs du CRPMEM qui après nous avoir eu des années avec l'arnaque de l'essence veulent nous pomper toute notre tune avec du requin.

5.Posté par VTP le 03/07/2015 11:50

Inutile comme d'hab... Sujet vide, pas d'arguments, juste l'envie de faire un papier histoire d'attiser la polémique encore une fois. Comparer ce qui n'est pas comparable...

6.Posté par A Girondin post 1 le 03/07/2015 12:04

Pouvez-vous, svp, nous expliquer pourquoi une partie de nos impôts ne pourrait pas servir au Pôle espoir de surf ?
C'est un sport qui est moche ?
Pourriez-vous nous montrer ce que vous savez faire si on vous met sur une planche de surf ?
Que la Région offre généreusement au moins 350 000 € en 2013 pour que des types tapent dans une grosse balle de cuir avec leurs pieds, cela ne vous gêne pas ? Moi, si !
Beaucoup, même !!!
A. Gunet

7.Posté par captain igloo le 03/07/2015 12:13

couillonisse oublie (bêtement sans doute) que les interdictions ont été décrétées après les premières attaques. donc les premiers morts ne seraient pas en vie s'ils avaient respecté des interdictions qui n'existaient pas. passons sur les horaires et la turbidité : pas facile d'être intelligent
mais au moins, il a le mérite de l'annoncer tout de suite

8.Posté par GIRONDIN le 03/07/2015 12:28 (depuis mobile)

6. A Girondin post 1

Le but initial était de protéger tous les utilisateurs de la mer et non une poignée.

Tant mieux si vous en êtes content.

9.Posté par les rats aussi le 03/07/2015 13:29

Pierrot , tu as une belle cause encore plus belle à défendre :les rats tuent plus que les requins à La Réunion, et ils peuvent tuer chez eux des gens qui ne l'ont pas cherché
ah bon , pas assez spectaculaire, ça t'intéresse pas
les morts sur les sentiers de randonnée, il y en a encore plus qu'avec les rats , là c'est un beau sujet , alors ?
ben non , juste les requins qu'on vient emmerder chez eux
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=461507

10.Posté par bob art le 03/07/2015 13:50

2.
tu portes bien ton pseudo..on te l'a déjà dit..

7.
+1

et concernant les brebis..elles ont aussi enfreint des interdictions en aguichant le loup ??

11.Posté par couillonisse le 03/07/2015 13:51

hey captain igloo , ton cerveau est gelé ?? peut-être que pour toi 2 morts depuis la mise en place des arrêtés c'est minime mais çà représente quand même un tiers des victimes depuis 2011 qui auraient pu être sauvées si elles avaient respectées les interdictions...Tu es plus igloo que captain sur ce coup là, Mister freeze!!

Et ne passe pas sous silence les conditions de sécurité non-respectées sur d'autres ( attaque le 8 mai à st gilles ) : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130715.OBS9564/attaque-de-requin-a-la-reunion-l-eau-lui-arrivait-aux-genoux.html (même PRR dit dans l'article :"Ce matin-là, PRR avait estimé que les conditions n’étaient pas bonnes car la houle était forte et l’eau trouble").
Et je ne parle pas de la gamine qui s'est baignée dans la baie de Saint Paul .... Au final près de la moitié de ces attaques auraient pu facilement être évitées en restant responsable !!! Tu commences à dégeler tes neurones?

12.Posté par Tonton le 03/07/2015 15:17

Non, Pierrot, la difference c'est qu'en metropole, les "victimes" sont des petit brebis blanches,
et chez nous, les victimes sont des petits nègres lointain.

Vive la République ! Chaqu'un sont horizont.

13.Posté par captain igloo le 03/07/2015 20:27

Si je te suis bien couillonnisse, une "grande majorité" c'est "un tiers des victimes" ou "près de la moitié des attaques" ?
Parles à mes neurones toi qui en as tant

14.Posté par rendanoulamer le 03/07/2015 20:38

Bravo Pierrot , article tout à fait pertinent et parfaitement justifié, qui met en évidence la gestion ahurissante de certains dossiers majeurs sur notre ile. On remarquera que les quelques pissevinaigres qui s'empressent de commenter ta publication sont très peu nombreux , absolument pas représentatifs de la majorité silencieuse. La crise requin doit être réglé , le préjudice en terme d'image est réellement désastreux. Ne lâche rien , et continus sur cette ligne éditoriale, t'as tout bon!

15.Posté par KLD le 03/07/2015 22:43

et sur l'ile intense , on peut raconter n'importe quoi sur la réserve marine sous réserve de statut de "exsurfeurs" ~~ nouvels emplois fictifs !

16.Posté par ouin, ouin, un couillonisse ! le 04/07/2015 22:27

il est tellement bête qu'on le reconnaît direct !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie