Courrier des lecteurs

On nous prend pour des gogos..

Jeudi 1 Août 2019 - 09:30

Parler de l'avenir ,l'aléatoire est toujours plus facile que  de parler du présent....comme d'autres font leur spécialité pour nous parler du passé de ce  qui nous appartient plus puisque passé justement. 

Qu'est-ce que" lutter" contre les changements climatiques ? On ne lutte pas contre la nature..on s'adapte, on fait en sorte de subir le moins possible les effets du changement climatique qui de ttes façons se feront avec ou sans nous..." les épisodes  de canicule " de ces derniers jours"  comme celles des décennies antérieures et depuis des lustres et parfois même sans lien avec l activité humaine....nous le prouvent....mais la tentation est trop forte de culpabiliser surtout quand se cache la volonté de servir d'autres desseins.: comme de passer à une transition écologique et idéologique, ce qui reste louable en soi...mais une transition se fait dans le temps et le temps qu'il faut et parfois sur plusieurs générations...et elle se fera. Donc c'est anormal de mettre ainsi la pression pour faire passer la pilule sauf si le Pape et le Secrétaire général n'ont rien à dire sur les problèmes du moment pour le "bien de l'être "(sur la spiritualité) le second sur le" bien-être"des populations du globe...(la subsistance ou le confort).

Cette fuite du Présent , de l'instant présent est désespérante....qu'une certaine presse spécialisée dans la prospective travaille à l'avenir c'est leur rôle mais que" LIBÉRATION "fuit, oublie les conflits et problèmes de notre vie d'aujourd'hui pour se faire le chantre des prévisions climatiques et jouer à Nostradamus fait sourire.

Chaque scientifique comme chaque organe de Presse comme chaque  pékin rencontré sur son chemin, l'un se nourrissant du savoir de l'autre, a un mot à dire et développe pour faire sensation, ses prédictions sur l'avenir climatique ou autres. C'est la démocratisation de l'intelligence ! Freedom à l'échelle de la Planète. On oublie dans tout ça de rester humble et solidaire..
Carl JOSEPH
Lu 816 fois



1.Posté par C.J. le 01/08/2019 09:56 (depuis mobile)

C''est un problème d''orientation à donner...le combat doit opter pour une autre dynamique....utiliser l''intelligence..au lieu de faire dans la culpabilisation comme ds la pédagogie des Religions...

2.Posté par Saucratès le 01/08/2019 10:59 (depuis mobile)

Bonjour CJ. Tout à fait d’accord. Il y a un problème de réchauffement climatique lié aux émissions de GES, certes. La question c’est l’urgence. Il est devenu médiatiquement top d’en faire le tapage. On assiste à une manipulation de l’opinion publique

3.Posté par Saucratès le 01/08/2019 11:03 (depuis mobile)

Heureusement que les médias n’ont pas décidé de nous faire croire que la Terre est plate, sinon ils seraient capable de nous matraquer médiatiquement avec les démonstrations de centaines d’experts. Quelle valeur donnée aux gourous autoproclamés ?

4.Posté par C.J. le 01/08/2019 11:43 (depuis mobile)

@posts 2 et 3...C juste! Les médias sont les agents de propagande de la pensée dominante et des lobbies qui influent ds le sens souhaité. Je suis conscient du changement climatique mais je voudrais une autre orientation face à ce phénomène de tjrs...

5.Posté par C.J. le 01/08/2019 11:49 (depuis mobile)

Posts2 et 3...les idéologies(politiques et religieuses)n''ont pas compris la mutation des esprits qui n''accepte plus la culpabilisation...ça n''exclut en rien la raison qui se base alors sur l''analyse et l''intelligence plutôt.

6.Posté par C.J. le 01/08/2019 14:15 (depuis mobile)

Les "idéologies" sont véhiculées par des mafias politiques et religieuses avec des représentants et des succursales partout où l''on se trouve...

7.Posté par A mon avis le 01/08/2019 17:13

Votre 2ème paragraphe est une ratatouille de poncifs.
Et la suit ne vaut pas mieux !

P.S. : vous ne semblez guère lire LIBERATION que vous critiquez sans argumenter !

8.Posté par C.J. le 01/08/2019 17:52 (depuis mobile)

To A mon avis..post 7...c''est vrai que Libé n''est pas sur ma table de chevet .. mais j''ai lu l''article de références auquel je fais allusion. Cette Une vous a échappé semble-t-il...ça été diffusé sur les réseaux sociaux...mais ne comptez pas sur moi

9.Posté par C.J. le 01/08/2019 17:59 (depuis mobile)

To A mon avis post 7. Je suis plein de compassion pour vous.. " Effondrement : l’humanité rongée par la fin" L'HUMANITÉ. FR 30 juillet 2019.

10.Posté par C.J. le 01/08/2019 18:10 (depuis mobile)

To a mon avis post 7.. dsl pour le lapsus : LIBÉRATION. FR et non L''Humanité comme par erreur..alors Agent ou "succursale"?

11.Posté par C.J. le 01/08/2019 19:16 (depuis mobile)

To A mon avis post.7.votre P.S..ça vous a pas échappé que je livre un ressenti perso que je n''ai pas à argumenter...n''en déplaise! On n''a pas à se justifier d''un ressenti...

12.Posté par A mon avis le 01/08/2019 21:53

9.Posté par C.J.
10.Posté par C.J.
11.Posté par C.J.

Ressenti ou pas, quand on écit :
" LIBÉRATION "fuit, oublie les conflits et problèmes de notre vie d'aujourd'hui"
La moindre des choses est de donner une référence, (un lien en l’occurrence).

Vos commentaires confirment que vous ne lisez pas "Libération" et donc que vous écrivez n'importe quoi et que vous prenez vos ressentis pour des vérités révélées !

13.Posté par C.J. le 02/08/2019 01:30 (depuis mobile)

To A mon avis post 12. Je vs sers sur un plateau et vs bavez encore.. "A mon avis" vs n'avez pas d'avis...et sans identité...sauf à rester un fantôme.

14.Posté par A mon avis le 02/08/2019 11:18

@ 13.Posté par C.J.
Exact ! Vous servez de la salade ! 😊😊😊

15.Posté par C.J. le 02/08/2019 13:05 (depuis mobile)

To "A mon avis" post14...J'adore la"salade"!. Ca fait ch...r au prorata.. superbe ! A consommer sans modération.

16.Posté par A mon avis le 02/08/2019 16:09

@ 15.Posté par C.J. : très juste ! On voit tout à fait la conséquence sur ce que vous produisez ! 😊😊😊

17.Posté par C.J. le 02/08/2019 17:15 (depuis mobile)

@A mon avis post 16. Pour ce qui vs concerne, je m'en réjouis.

18.Posté par polo974 le 02/08/2019 17:26

""" Qu'est-ce que" lutter" contre les changements climatiques ? On ne lutte pas contre la nature """

Actuellement, il s'agit d'un réchauffement anthropique (créé par l'homme).
Donc il n'est pas question de lutter contre la nature, mais contre nos propres malfaisances.

La politique (au sens noble) ne se fait pas en regardant le bout de son nez.

19.Posté par C.J. le 02/08/2019 20:14 (depuis mobile)

@polo974..."créé par l''homme" c''est pas prouvé .
Mais "lutter contre nos malfaisances" c''est de bon sens qd même. Donc agir sur notre population galopante, personne n''en parle. Pour une réduction de ces malfaisances. Faire de la prospective . ..

20.Posté par C.J. le 02/08/2019 20:42 (depuis mobile)

"Lutter contre nos malfaisances" c de bon sens ! Ca devrait être notre comportement normal en ttes circonstances de lieux et de temps (époques). C même biblique !

21.Posté par polo974 le 06/08/2019 09:47

19.Posté par C.J. le 02/08/2019 20:14 (depuis mobile)
"""
@polo974..."créé par l''homme" c''est pas prouvé .
"""

Ah, on tient notre climato-sceptique...

Et pourtant, il ne manque pas d'études qui le démontrent...

"""
C même biblique !
"""
la bible, c'est le début du dogme de la croissance:
"""Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, ..."""

l'économie de la planète n'a rien de biblique.

22.Posté par C.J. le 06/08/2019 13:58 (depuis mobile)

@Polo post 21...pas faux...mais l''appel à une utilisation raisonnable des biens de la Terre est omniprésente ds ts les textes...la raison demeure tjrs..maintenant j ss pas branché Bible..de mémoire seulement.

23.Posté par C .J. le 06/08/2019 14:02 (depuis mobile)

Il y a des échanges intéressants...comment faire pr avoir un espace plus gd ? Au bout de qqes lignes c impossible...svp!

24.Posté par C.J. le 06/08/2019 14:14 (depuis mobile)

@polo 21."on le tient notre climato-sceptique" c systématique pr certains de stygmatiser ceux que l''on a envie de désigner comme on voudrait qu''ils soient. .

25.Posté par C.J. le 06/08/2019 14:22 (depuis mobile)

@polo 21"l'économie de la planète n'a rien de biblique." Non sauf pr les croyants. Mais elle découle du comportement de l'Homme.et les références bibliques s'adressent au comportement de l'Homme.

26.Posté par C.J. le 06/08/2019 14:26 (depuis mobile)

@Polo 21"Croissez, et multipliez, et remplissez..." à restituer ds un contexte d'il y a 2000ans. C t sans compter sur la déraison de l'Homme.

27.Posté par polo974 le 07/08/2019 10:56

24. je ne stigmatise pas, je constate. les études scientifiques ont prouvé depuis un certain temps que le réchauffement actuel est bien anthropique.

22. 25. 26. puisque vous reconnaissez ne pas être branché bible, évitez de vous y référer. il faut savoir mettre ce genre de textes de coté sur certains (nombreux) points.

28.Posté par C.J le 07/08/2019 12:36 (depuis mobile)

@polo...27 à propos des mes références...il y a qd même qqes beaux restes et de valeur universelle...en plus c bien pour ça..que ça survécu à 2000 ans.
A propos des" études " elles st controversées parfois entre scientifiques mêmes.

29.Posté par polo974 le 07/08/2019 14:09

oui, il y a à boire et à manger dans la bible (et autres fondement de religions diverses), mais les textes sont un peu datés, il faut savoir s'en détacher intelligemment.

Adam et Eve, c'est fini, la terre plate et centre du monde, c'est fini, l'immaculée conception, c'est fini, etc...

études controversées: 99% disent entropique, 1% disent le contraire,
sur les 1%, 50% minimum sont plus ou moins financées par des gens qui ont des intérêts dans les énergies fossiles.

le consensus scientifique du constat est très nettement supérieur au consensus politique du besoin d'action.

30.Posté par C.J. le 07/08/2019 15:53 (depuis mobile)

@polo "des gens qui ont des intérêts dans les énergies fossiles. " sur ce registre il y en a tt autant intéressé économiquement à arrêter les énergies fossiles surtout ceux qui n''en en pas.. et à bâtir d''autres politiques .. l honnêtete intellectuel

31.Posté par C.J. le 07/08/2019 15:57 (depuis mobile)

@polo. Suite.L''''honnêteté intellectuelle et économique oblige ! Je ne suis pas contre non ..plus mais qu''''on vende pas cette stratégie comme pr sauver la Planète. Le rapport de force est sur cette stratégie.

32.Posté par C J. le 07/08/2019 16:07 (depuis mobile)

@polo..en clair. La stratégie d pays qui n''ont pas d''énergie fossile et qui voudraient passer à l énergie de remplacement est en filigrane ds la package "Écolo " vendu..les nouveaux leader du monde contre les anciens. C ft pas de moi un climato-scept

33.Posté par C.J. le 07/08/2019 18:42 (depuis mobile)

@polo. Tt au plus l''économie gagne au passage mais ce n''est pas l''objectif premier...des adeptes du changement de civilisation...c cette ambiguïté qui me chagrine...

34.Posté par C.J. le 07/08/2019 18:48 (depuis mobile)

@polo...si vs comprenez mes deniers ressentis sur le sujet je peux aussi comprendre les vôtres.
Je parle bien de ressentis et non de certitudes....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Août 2019 - 15:26 Lettre ouverte à Charles Marimoutou