Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

On nous « bassine » avec le déficit abyssal de la LRF

Ceci dit il est un personnage qui peut et qui doit si tel est le cas nous alerter en cas de grande difficulté de gestion. C’est le commissaire aux comptes: a-t- il été saisi? S’est il saisi de la situation alarmante décrite par le locataire de la LRF ? Son silence est assourdissant ! donc […]

Ecrit par – le vendredi 14 octobre 2016 à 16H14

Ceci dit il est un personnage qui peut et qui doit si tel est le cas nous alerter en cas de grande difficulté de gestion.

C’est le commissaire aux comptes: a-t- il été saisi? S’est il saisi de la situation alarmante décrite par le locataire de la LRF ? Son silence est assourdissant ! donc la déduction qui s’impose de fait c’est que tout ne va pas si mal que cela ! Poussons plus loin l’analyse financière: déficit, mais déficit creusé par qui ? Sur le dernier rendez vous officiel? il y avait même un plus dans les caisses alors?

Clubs endettés à qui l’on fait miroiter une remise de leur dette en conséquences de quoi ces mêmes clubs « voteraient bien » possible montant estimé: 100 000€. Frais de justice avec paiement des honoraires d’avocats ? De plaintes en plaintes? de licenciement abusif? de dépenses de représentation ? difficile d’estimer la situation !

Rentrée de fonds en baisse: moins de spectateur, baisse des tarifs sans justificatif avec la promesse de faire revenir des spectateurs au stade. Constat accablant c’est encore un échec !
Dotations inconsidérées, rien pour les sportifs de haut niveau ? L’audit ? ce fameux audit dont on ne divulgue aucun résultat malgré les demandes officielles de certain clubs: c’est l’arlésienne !

Rappel officiel !

Le commissaire aux comptes est un partenaire privilégié de l’association. Il doit permettre, en réalisant sa mission, d’élever le niveau de sécurité et donc de contribuer à la pérennité de la structure associative.

Le commissaire aux comptes certifie les comptes, c’est-à-dire qu’après avoir procédé à des investigations, il va émettre un avis permettant à des tiers d’avoir un avis extérieur et objectif sur la sincérité et la régularité des comptes.

L’intervention du commissaire aux comptes est souvent assimilée à un travail de vérification des documents de synthèse produits par la structure (compte de résultat, bilan et annexe), mais il peut aussi, en cours d’exercice, faire des vérifications sur l’efficacité réelle des procédures internes (traitement des salaires, facturation, gestion des règlements, …). Sa mission va au-delà du contrôle des éléments financiers, car il intervient aussi sur les aspects juridiques (respect des obligations statutaires, existence d’un registre spécial, …) et sociaux. Enfin, il émet un avis dans une hypothèse de continuité d’exploitation.

S’il estime que la structure se trouve en situation de grande difficulté et pourrait ne pas être capable de faire face à ses obligations à court terme, il peut déclencher une procédure d’alerte dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la liquidation judiciaire de la structure. vous en savez un peu plus: donc à vous de voir où est le vrai où est le faux !

R.M

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique