Société

"On ne peut pas dire n’importe quoi, même quand on s’appelle Brigitte Bardot", le délégué de la fondation à La Réunion réagit

Mercredi 20 Mars 2019 - 15:46

L’ancienne actrice devenue défenseuse de la cause animale s’est attirée les foudres des Réunionnais après les avoir qualifiés d’ "autochtones" ayant gardé "leurs gènes de sauvages" dans une lettre adressée au préfet de La Réunion. Des propos "inadmissibles" selon Didier Dérand, délégué de la fondation Brigitte Bardot à La Réunion, qui admet se questionner sur son avenir au sein de la fondation.


"Elle raconte n’importe quoi, c’est un tissu de contre vérités, de propos racistes absolument inacceptables", condamne Didier Dérand, "je me pose la question de l’utilité pour moi de rester délégué de la fondation, ça devient difficile à gérer".
 
Pour le défenseur des animaux, les multiples plaintes qui ont été déposées à l’encontre de Brigitte Bardot sont évidemment justifiées : "D’autant que ce n’est pas la première fois. Je trouve que ça dessert la cause de la protection animale, et ça dessert aussi la fondation qui a pourtant beaucoup fait pour les animaux".
 
Des propos qui pourraient se retourner contre les chiens et chats évoqués par l’ancienne actrice dans sa lettre, alors qu’ils ont plus que jamais besoin que l’on se mobilise : "La situation à La Réunion est catastrophique en matière de bien-être animal, c’est la réalité. Mais il y a des façons de le dire, de prendre les choses, on ne peut pas dire n’importe quoi, même quand on s’appelle Brigitte Bardot !", explique Didier Dérand, une pointe de déception dans la voix.
 
"Est-ce qu’il faut vraiment accorder de l’importance aux paroles d’une vieille dame qui visiblement ne mesure plus la teneur de ses propos ? Je regrette qu’elle ne soumette pas ses écris à un comité de relecture…" conclut-il.
Charlotte Molina
Lu 7958 fois



1.Posté par PEC-PEC le 20/03/2019 15:57 (depuis mobile)

Vous imaginez l'image que vous allez véhiculer malgré tout votre travail en une lettre elle vous a fichu par terre des années de dévouement, dommage, car ses propos vous colleront aux baskets très longtemps.

2.Posté par manu974 le 20/03/2019 16:04

Bravo, n'oublions pas ces pauvres bêtes mais les propos de Bardot (j'ai retiré madame) mais des poursuites et à priori comme elle connait le droit età rappeler au préfet certains articles ; on devrait lui faire lire devant un tribunal le code civil et pénal.

3.Posté par Nono le 20/03/2019 16:18

"seuls les surfeurs avec planche courent un risque réel (ni les baigneurs, ni les nageurs, ni les plongeurs, ni les body-surfeurs..."

Question n'importe quoi....

4.Posté par Un peu de dignité le 20/03/2019 16:19 (depuis mobile)

Qu'est ce que tu attends pour démissionner ? Tu as déjà trop tardé .

5.Posté par Pascale le 20/03/2019 17:01

Ah bon c'est juste une vieille dame qui dit n'importe quoi et faut la pardonner? j'espère qu'elle aura de la prison ferme mais la on peut rêver!

6.Posté par Frigidaire le 20/03/2019 17:22

Lorsque l'on arrive à expliquer qu'il ne faut pas tuer les requins, c'est de la même veine.

7.Posté par Bleu outre mer le 20/03/2019 17:44

Je suis étonné que vous découvriez que cette femme est raciste, elle soutien le FN puis le RN. Pas étonné de ses propos, Je suis par contre étonné que vous ne soyez pas informé sur cette personne avant. Défendre la cause animal est une chose cautionner ses propos et sa ligne politique en est une autre. Assumez maintenant ......

8.Posté par La Reunion le 20/03/2019 18:51 (depuis mobile)

"Est-ce qu’il faut vraiment apporter de l’importance aux paroles d’une vieille dame"

On parie que si elle avait remplacé "réunionnais" par "juifs" elle serait déjà au tribunal ?

9.Posté par Pro no stick le 20/03/2019 19:00 (depuis mobile)

D'ex bonasse elle a accede au statut de connasse..

10.Posté par Fidol Castre le 20/03/2019 19:04

Quand on fait une photo d'ordures à la Réunion, d'un chien maltraité, quand on confisque un permis à cause de l'alcool ou du zamal, quand on parle de chômage, de Gilets Jaunes...etc... il y a, sur Zinfos entre autres, des propos anti-réunionnais beaucoup plus violents, racistes et insultants. Des propos pesés, froids et réfléchis.
Quand c'est une vieille gâteuse qui n'a plus toute sa tête qui délire, on en fait toute une histoire.

Arrêtez votre cirque, les gars !

11.Posté par Choupette le 20/03/2019 19:56

J'apprends que "autochtone" est une insulte.

Grave, quand même !

12.Posté par Sebastien le 20/03/2019 20:16

A post 8 tu as complètement raison et comme on fait le distingo entre racisme et antisémitisme . Comme si un valait plus que l'autre .

Si c'était des propos anti juif le Président de la République aurait réagi tout de suite et on parle de fraternité et d'égalité .

13.Posté par bakoko le 20/03/2019 20:30

La situation à La Réunion est catastrophique en matière de bien-être animal, c’est la réalité. Mais il y a des façons de le dire, de prendre les choses, on ne peut pas dire n’importe quoi! mais, post 8, cessez de vous posez en victime avec des relents nauséabonds! le vrai réunionnais est citoyen du monde tout comme le juif, le mahorais musulman, le zoreil catho....mais:"Tous dehors" quand cela vous arrange (en gardant la manne financière de la métropole)!!!! Cette île que j' habite depuis 30 ans ne connait plus le vivre ensemble, hélas.

14.Posté par orso le 20/03/2019 20:55

Est ce que la Bardot a incité à la Haine ? Pas du tout . Elle a donné son sentiment . A -t elle le droit ? Oui ,bien sur si on vit dans un pays où la liberté d'expression existe . Il y a 60 ans dans mon livre de géographie on citait ' le crétin des Alpes '' avant celui du "crétin des karpathes ' . On mettait sur le compte de la consanguinité leur retard d'esprit . Cela ne causait pas une révolution contre les auteurs

15.Posté par La gitane le 20/03/2019 21:13 (depuis mobile)

Elle a réussi le buzz....

La vérité fâche....ni + ni -

16.Posté par Laurent le 20/03/2019 21:13 (depuis mobile)

Pauvre de vous Brigitte ! Il est grand temps pour vous , de raccrocher !

17.Posté par jacques le 21/03/2019 00:10

Après tout le mal qu'il a fait celui-là, cela ne me dérangerai pas...

18.Posté par Kayou le 21/03/2019 03:48 (depuis mobile)

Effectivement autochtones n''est pas une insulte, cependant c''est un propos dévalorisant pour parler des populations en manques d''éducation et de civilité. C''est bien ici en métropole que l''on peut y trouver les pires. Le FN= autochtones

19.Posté par MôveLang le 21/03/2019 04:33 (depuis mobile)

''''''10. Fidol Castre 1
Cette vieille inscrite au parti hérité d''Hitler n''est pas si folle que tu dis
Même à la Réunion les adeptes du nazisme pullulent, ça va être dure de leur enlèver dans la tête leur gène de supériorité de leur race.

20.Posté par Barjot le 21/03/2019 07:27

Il a toujours existé des crétins ! on parle du monde animal ,parlons d'humains si tant est que ce mot a encore un sens,. Quel terme utiliser, lorsque dans le milieu du travail les promotions sont données à tous les autres autour de vous et votre tour ne vient jamais ? Autre exemple : à l'école, votre rejeton arrive tous les soirs en pleurant sous prétexte que personne ne veut jouer avec elle parce qu'elle a la peau trop claire et les cheveux même plus blonds, mais cendrés ? là le m'arrête, car ce serait trop long et à qui contre qui porter plainte ?

21.Posté par almuba le 21/03/2019 07:41

Et li hésite encore à démissionner ?
La place doit être juteuse et pleine d'avantages.

22.Posté par phoenix le 21/03/2019 07:49 (depuis mobile)

Son attitude à notre égard est à la hauteur de son intellect ....totalemment décalé de la REALITÉ...

23.Posté par mi dit sake mi pense le 21/03/2019 08:41

bof, autour d'un repas à l'Elysée avec Brigitte et Emmanuel ses glands (remplace "grands") amis, tout sera réglé!

24.Posté par rico le 21/03/2019 09:21

Sur le fond elle a raison sur la maltraitance animale et l'errance, l'inaction des pouvoirs publics mais pour la forme...c'est tout faux...
Elle porte préjudice à celles et ceux qui œuvrent sur l'île pour la protection animale depuis des années...

25.Posté par Philosophie le 21/03/2019 09:25 (depuis mobile)

Aprés c''est pas parce qu''on est très connue qu''on a le droit de dire n''importe quoi dans impunité alors laissons faire les hommes de loi ..... affaire à suivre. !!!

26.Posté par Kayam le 21/03/2019 10:36

15.Posté par La gitane

De quelle vérité parlez-vous ? Dites-moi dans quel livret de famille il est écrit lors de la déclaration de naissance :

- né-e sur l'île du diable
- autochtone qui a gardé les gènes sauvages
- réminescences de cannibalisme
- aux traditions barbares qui sont leurs souches

En sachant que le livret de famille est un document de la République Française, pourquoi nous le donner tel qu'il est alors ? Seriez-vous prêt-e à en proposer un exemple spécialement pour Les Réunionnais pour qu'on fasse la distinction...

'fin, chépa moi, si je trouve que tel papier ne correspond pas à des gens différents d'autres, je soumets au supérieur hiérarchique une idée. Je me bouge, quoi ! Vous savez, recevoir un NON n'est pas un coup d'bâton !
Lancez-vous ! Je connais des Réunionnais aux gènes de sauvages qui font de l'excellent dessin... Je pourrais leur dire de "nous" dessiner en tant que sauvages, avec l'île qui a des cornes et des dents tranchantes à la place de sa nature actuelle, une mer rouge dans laquelle nos corps gluants et difformes se baignent, dans nos marmites : des jambes, des doigts, des têtes qui sont cuites et que "nous" regardons et envions avec de la bave sanguinolente qui coule... ces mets non pas dégueulasses mais délicieux, car "nous" sommes des barbares et "nous" voulons tout dévorer... ben oui ! les sauvages ne mangent pas !

Je vais en parler à mes CRAGS* pour avoir leurs avis... Je vous tiens au courant La gitane... et comme deal, vous "nous" donnerez un peu de votre civilisation... ça marche ? Dans notre degré évalué au signe - "nous" sommes sympas, "nous" !

* CRAGS = Créole Réunionnais Autochtone Aux Gènes Sauvages ----- Prenez l'accent anglais quand vous prononcez... C'est du + bel effet. Dorénavant, je vais dire : I'm a CRAGS ! J'vais p'tète écrire un chant en anglais avec ma trouvaille....... sérieux !! ........ ça m'a même détendue...

Vous êtes sûr-e de ne pas ajouter des substances délirantes dans votre gitane ?

27.Posté par Modeste le 21/03/2019 11:40

bon elle a dit quoi encore cette Dame.....! résumons un peu notre semaine de faits divers
aujourd'hui à la une: "Petit-Tampon : Une quinquagénaire agressée à coups de marteau par son ex-compagnon",
St-André: Battue pendant sa grossesse, elle perd son bébé ....,
Deux tentatives d’agression sexuelle le même jour ,
Contrôlé deux fois alcoolisé au volant à deux jours d'intervalle....,
St-Paul: Ivre, il heurte un bus avec ses deux enfants à l'arrière de son scooter,
St-André: 4 mois ferme pour avoir cogné sa compagne... après un texto de sa maîtresse....,
St-André: 4 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une jeune femme handicapée ,
et ce brave père qui violait sa fille de 11 ans....!

sur une si petite ile on ne peut pas dire quand même qu'on s'ennuie au quotidien....entre les femmes battues, violées, tuées et ces pauvres chiens et chats......après vous êtes surpris d'être montré du doigt....pas moi!

28.Posté par Modeste le 21/03/2019 11:45

à Kayam, vous savez même s'il est bien écrit sur votre livret de famille votre lieu de de naissance ainsi que ceux de vos géniteurs; maintenant pour être considéré comme créole il faut avoir un certain degré de couleur, c'est un peu comme les shampooings colorant voyez vous, plus vous tirez sur le brun donc pas de problème on vous considère comme un "pur souche", et plus vous allez vers le clair alors là c'est "du trafiqué", impensable qu'on soit d'ici.....avec çà en sorte à zot maintenant!

29.Posté par Lala le 21/03/2019 11:53 (depuis mobile)

Elle a une tête tout droit sortie d'un film d'horreur elle fait peur ouiiii

30.Posté par Babêth le 21/03/2019 11:57

En ce qui concerne la cause animal, la métropole n'est certe pas une reference: tout comme l'humanité en grande majorité........
Mais sur l'ile de la reunion ! que vous acceptiez ou pas les faits il y a vraiment un malaise constant de cruauté .
Malheureusement , Mme bardot doit bien connaitre le problème pour en parler ainsi, et si elle choque c'est peut être qu'il ni a que la vérité qui vexe

31.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 12:00

c'est la même Brigitte qui portait des fourrures et qui se roulait par terre? j'ai du mal à la reconnaître ou c'est ma vision qui me joue des tours bon j'irai voir mon ophtalmo

32.Posté par Dylan le 21/03/2019 12:30

Modeste à le courage de tenter de faire entendre que le cochon qui sommeille en nous, l’ange qui se cache derrière la bête , peut hélas dégénérer en comportements sauvages.

33.Posté par La Reunion le 21/03/2019 13:09

P13 On ne comprend pas l'humour grinçant ?!
Se victimiser ? Faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre que le "vrai" (si tant est qu'il en existe des faux...) réunionnais a pas encore digéré son histoire contrairement à l'antillais ...et taper dessus sans cesse ça devient pénible.
Fait il avoir des propos aussi violents pour faire passer un message ?
Ptet aurait-il fallu que le réunionnais soit un animal pour être mieux traité ? (Humour noir quand tu nous tiens !)
Enfin....on se connaît ? La "manne" je connais pas ...je crase ma banane tous les jours pour mériter mon salaire et en plus je bosse dans le social où les problématiques créoles sont assez visibles.
Bref, à la base c'était juste de l'humour

34.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 13:09

modeste le monde est devenu une poubelle nous sommes tous dans le même bateau ici n'est ni pire ni mieux qu'ailleurs, moi aussi j'ai du mal à comprendre ce monde .Sommes nous arrivés à bout de souffle de notre société actuelle doit t'on reconstruire un nouveau modèle ?

35.Posté par La gitane le 21/03/2019 21:21 (depuis mobile)

elle a réussi à faire le buzz....

honte à la Réunion ! élus, comme citoyens.....

36.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 23:31

gitane honte à vous la réunion vous l'aimez ou vous la quitter vous faîtes parti des citoyens la réunion ne sera jamais la poubelle des autres , les abattoirs de France à revoir les arènes de nimes la mise à mort des taureaux, des poussins misent aux broyeurs vivants donc les donneurs de leçons lavez vous les fesses avant de grimper aux cocotiers , vos propos honte à la réunion élus , comme citoyens et vous?????

37.Posté par Ald'eau le 22/03/2019 11:53

@ 36.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 23:31:

Comme vous le savez, les propos de cette ancienne actrice contiennent des discriminations quant à l'origine ethnique et ils constituent un délit.

Certaines personnes revendiquent une "liberté d'expression" pour dire tout et n'importe quoi (ce n'est pas vous que je vise, mais celles qui n'ont, me semble-t-il, pas vu la ligne rouge ou n'en tiennent pas compte).

Selon l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, en vigueur depuis le 23/03/1976, cet exercice de la liberté d'expression comporte des devoirs et des responsabilités fixés par la loi.

Ainsi, en son article 29, la loi du 21/07/1881 modifiée par la loi du 01/07/1972 définit comme suit l'injure publique:
"Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure". Ce qui est puni de six mois d'emprisonnement et de 225.000 euros d'amende.

Ces conditions ne sont pas cumulatives.

Nous pouvons, à minima, isoler le contenu de ce courrier en deux groupes:

- la situation animale. Il est démontré que nous ne détenons pas le palmarès de la maltraitance, les faits sont similaires en d'autres lieux; même si nous avons de grands efforts à faire et que devons travailler ensemble à faire souffrir le moins possible des animaux qui n'ont rien demandé.

- le racisme.

Lorsque le soutien porte strictement sur les animaux, sans dénigrement des réunionnais, pas de problème.
Lorsque le soutien au courrier est total ou qu'il ne porte que sur le second groupe, il y a délit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Août 2019 - 10:42 Coup de départ de la Marche de la Mutualité