Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

On ne nous dit pas tout

L’INSEE ne nous dit pas tout ou plutôt elle ne nous donne que très discrètement les informations qui dérangent.   Ainsi, il y a certes les abstentionnistes, sujet de la publication récente de l’INSEE, qui nous donne un aperçu du désastre citoyen, question passionnante qui en dit long  sur le fonctionnement réel de notre démocratie. […]

Ecrit par Pierre BALCON – le vendredi 27 octobre 2017 à 18H34

L’INSEE ne nous dit pas tout ou plutôt elle ne nous donne que très discrètement les informations qui dérangent.
 
Ainsi, il y a certes les abstentionnistes, sujet de la publication récente de l’INSEE, qui nous donne un aperçu du désastre citoyen, question passionnante qui en dit long  sur le fonctionnement réel de notre démocratie.
 
Mais  il y a aussi les non inscrits sur les lites électorales, pour différentes raisons et notamment pour mobilité résidentielle.
 
L’INSEE avait publié  discrètement donc  les chiffres en mars dernier (INSEE FOCUS n° 80,  paru le : 06/03/2017). Cette étude, inaudible parce publiée dans le brouhaha de la campagne électorale, concluait que :
 
« Au 15 février 2017, 88,6 % des personnes majeures résidant en France et de nationalité française sont inscrites sur les listes électorales » .
 
On estime  donc que  plus de 11 % des citoyens  ne sont même plus inscrits  sur les listes électorales . Une précédente étude  avait  montré  que dans les DOM c’était au moins 5 points de plus .
 
Conclusion la France compte 53 millions  de citoyens  et  non pas  47,6 millions d’inscrits  sur ses listes électorales .
 
Moralité  immorale : Macron  qui  a recueilli  au premier tour  8,6 millions  voix  n’a  en fait  totalisé  que 16 % des voix  des  citoyens .
 
Voilà qui lui  donne une belle légitimité  en effet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique