MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

On n'est pas passé loin du drame, hier soir au volcan...


Courrier des lecteurs que nous transposons dans le fil "Actualités" du fait de son intérêt.
La rédaction de Zinfos.

- Publié le Dimanche 2 Août 2015 à 16:35 | Lu 11325 fois

Voulant profiter du spectacle, ma famille et moi décidons de prendre les navettes pour montrer au Pas de Bellecombe. Voiture garée, on attend 1h30 avant d'avoir une des 16 navettes.

Pour 10€ l'aller retour, nous avons la priorité sur les check-point et arrivons assez vite sur le parking du gite du volcan.

Après une bonne marche, arrive le moment du retour sur le parking. Et là, surprise: une cinquantaine de personnes attendent depuis 2h une navette. Se pose alors une question: pourquoi autant d'attente? Puis arrive un premier taxi. Les esprits s'échauffent. On nous dit que plusieurs taxi sont en train de monter.

Nous attendons déjà depuis plus d'une heure sur place. Dans le froid. La pluie menace. La file s'agrandit de plus en plus.

On appelle la gendarmerie qui ne peut rien faire pour nous. On appelle la société qui gère les navettes. Toujours le même discours. Ils sont en route. 3 navettes dans un premier temps. On se dit que ça ne sera pas suffisant.

Il commence alors à pleuvoir. Nous sommes une centaine sur place. Les enfants commencent à pleurer, la pluie et le brouillard pointent le bout de leur nez. Certaines personnes sortent la couverture de survie.

On appelle de nouveau la gendarmerie toujours même réponse. La société de taxi nous dit qu'elle fait de son mieux. 12 navettes sont en route désormais. Il faut attendre sous la varangue du gîte nous disent-ils.

Une femme fait un malaise, une autre se plaint de douleurs. Les pompiers sont prévenus et arrivent sur les lieux rapidement. Cela fait plus de 2h30 qu'on attend dans le froid et sous la pluie. Les esprits s'échauffent, certains forcent même la porte d'entrée du gîte pour se mettre à l'abri et proposent du café et des couvertures à ceux qui en ont besoin. Geste regrettable et incivilité, manque de respect pour le travail des propriétaires, diront certains. Je trouve cela regrettable, mais comment blâmer les personnes qui ont fait cela. Le froid, la pluie, la fatigue, la peur.

Au bout de 3h d attente, un premier lot de navettes arrive. On essaye tant bien que mal d'organiser les départs. Certains attendent maintenant depuis plus de 5h mais laissent la place à ceux qui en ont le plus besoin. Des personnes du groupe tentent de gérer, d'organiser les départs, tant bien que mal.

Les évacuations se font petit à petit à des intervalles plus ou moins réguliers. On pense à ceux qui sont dans le sentier sur le point de rentrer. Qui vont devoir attendre comme nous qu'une navette vienne les chercher.

Arrivés dans le taxi, on nous dit que c'est à cause du mauvais temps et des embouteillages. En effet, les gendarmes ayant levé les check-point, ils n'avaient plus la priorité.

Je comprends que ce n'est pas voulu de la part de cette société qui à répondu au pied levé à une demande de la mairie du Tampon, à minuit la veille.

Néanmoins, à cause de ces éléments et d'une organisation mal verrouillée, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées dans le froid, sous la pluie et le brouillard pendant plus de 3h.

Des vies ont été mises en danger et cela aurait pu être pire.

Le groupe d'une cinquantaine de personnes attendant dans le noir, dans le froid et sous la pluie...
Le groupe d'une cinquantaine de personnes attendant dans le noir, dans le froid et sous la pluie...




1.Posté par Candide le 02/08/2015 16:50

C'est ce qui arrive quand des imbéciles organisent quelque chose : ils pensent à l'aller mais pas au retour. Que la commune du Tampon reste dans son domaine de compétences, elle a déjà beaucoup à faire.

2.Posté par le taz le 02/08/2015 16:51

cnn n'est peut-être pas déjà reparti....
y'a un scoop sur l'organisation à la française à faire là....

3.Posté par pipo le 02/08/2015 17:09

J'ai vu les images de l'éruption à la télé au chaud en H.D avec un p'tit morito franchement super :)

4.Posté par KLD le 02/08/2015 17:16

a nou lé fooooooooooooooooooormidable.

5.Posté par 974 le 02/08/2015 17:26

mdr pendant ce temps mi t dans mon lit au chaud.....

6.Posté par Choupette le 02/08/2015 17:48

J'avais déjà mis un commentaire au sujet de cette mésaventure.

C'est honteux !

Ici, il n'y a que la loi du gros bras et grande gueule qui prévaut.

La loi des sauvages, quoi.

Les choses ne sont faites qu'à moitié. Aucun sens de l'organisation des instances à qui cela incombe.

Pourquoi une seule société détient-elle le contrat des navettes ?

S'il y en avait 2, Cela se passerait autrement.

A cause du brouillard, ils ont du mal à s'aventurer là-haut.

On devrait les obliger à suivre une formation dans la conduite sur une route, en automne, en pleine purée de poix où on ne voit pas le capot de la voiture, ou sur une chaussée verglacée, pour aller gagner son pain.

Et, si un touriste (métro) ose récriminer, comme en face ça cause pas français, eh bien on impressionne, quitte à bousculer des gens déjà éprouvés par cette épreuve.

Lamentable. Ils auront vu le volcan pour longtemps.

Tout compte fait, un spectacle lugubre.

7.Posté par Moin la di le 02/08/2015 17:52

Comme pour les CARS JAUNES prenez les 2000 BUS disait DR les responsables ont pris deux ans pour mettre le système de tickets pour le zéclairs pour éviter des pugilats et cocasse juste avant la mise en service des 22 places et de même mettre à disposition les BAU dans les endroits critiques des bouchons car quel intérêt de prendre ce zaffair pour être jeter dans le flot de circulation d même pour les BUS mettre une brigade qui passerai juste avant les bus pour vendre les tickets un B R A V O pour citalis qui a mis en vente les 3 euros la journée et qui devrait faire la pub sur ses horaires histoire d'inciter les "voitureux" de l'EST comme de l'OUEST d'utiliser les zéclairs et notamment la ligne directe SAINT-PAUL / ST DENIS car Citalis circule pratiquement partout dans la Ville et prend vingt minutes d'un point à un autre et des passages qui n’excèdent pas 7 mn en attente enfin VIVE la NRL et les voitures hi hi hi ....

8.Posté par LaChevaquine le 02/08/2015 18:11

C'est certain à 2500m, de nuit, avec des enfants, on s'attend à une promenade de santé!


9.Posté par GIRONDIN le 02/08/2015 18:13 (depuis mobile)

C'est vrai qu'au volcan, c'est surprenant la pluie, le vent, le froid.

10.Posté par li le 02/08/2015 18:50 (depuis mobile)

Il faut surtout retenir :"en effet les gendarmes ayant levé les check point, ils n avaient plus la priorité".
Sur ordre de qui?
Ne vous en prenez pas a la societe et chauffeurs de taxi.
Prenez vous en aux inconscients et au donneur d ordre.

11.Posté par KLD le 02/08/2015 19:06

"S'il y en avait 2, Cela se passerait autrement" c'est l'ile des monopoles et tout le monde est content , pourquoi changer ?

12.Posté par A mon avis le 02/08/2015 19:20

" plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées dans le froid, sous la pluie et le brouillard pendant plus de 3h."

Des vies ont été mises en danger et cela aurait pu être pire."

3 heures d'attente ! Vous pensez d'une épreuve ! Surtout que ces personnes si soucieuses de confort et de respect des consignes de sécurité, avaient certainement prévu des vêtements chauds pour aller au volcan !

Alors il y a quand même d'autres motifs de contestation que ces quelques heures d'inconfort en attendant un taxi !
Chochottes va ! ...

13.Posté par tanguy47 le 02/08/2015 19:28

voilà ce qui arrive quand on organise vite fait un attrape sou sans en évaluer les conséquences,.....et les beunets qui se sont fait prendre à ce piège,....

14.Posté par Amasutum le 02/08/2015 19:34

moin la dit

Quand zot i li, i faut prendre sa respiration un grand coup avant :-) Pas de points, pas de virgules...

15.Posté par Fontaine le 02/08/2015 19:43

J'etais aussi dans le meme cas...
A ceux qui critiquent, quelques precisions:
- tout le monde, je dis bien tout le monde, etait correctement equipe. Preuve en est, certains avaient meme des couvertures de survis
- 3h sous la pluie, avec une temperature proche de zero... Vous devriez tenter l experience, on verra si on parle encore de chochote (surtout pour les personnes agees et les enfants). Meme avec un bon equipement
- on paye un service de transport: on s attend a ce que celui ci soit competant et organise. Les 3h et plus d attente n etaient donc pas prevues surtout qu en payant celui ci, on nous dit pas de probleme. Il y a assez de navettes pour gerer sans trop d attente
Cqfd

-

16.Posté par Moin la di le 02/08/2015 19:55

Post 13 Beunets ou benets ?

17.Posté par KLD le 02/08/2015 19:59

a mon avis : chochotte , peut etre ,mais on est loin de l'"ile aux "mille touristes " et du professionalisme , c'est ce qui différencie la Réunion et Maurice , entre autres !

18.Posté par almuba le 02/08/2015 21:59

Voilà ce qui arrive dès qu'il y a un évènement .
Tout le monde se précipite, tout le monde veut être aux premières loges, il faut, à tout prix, y être.
Rien d'étonnant.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

19.Posté par Kinay le 02/08/2015 22:07

"A mon avis": y a des gens qui se plaignent quand il y a des embouteillages: il fait chaud...
Y en a d autres qui ralent parce qu un avion a 2h de retard... Chochote eux aussi?
Arretez de juger.. Vous n y etiez pas..

20.Posté par "3 heures d''''attente"... "des vies mises en danger" le 02/08/2015 22:16

Moi, j'ai attendu plus de 7 heures et j'étais dans un état physique bien plus grave... C'était au service des urgences de St-Pierre.

21.Posté par JPP le 02/08/2015 22:18

C'est toujours le même bordel et à chaque fois les gens y vont. Un lieu en cul-de-sac, la nuit, avec le froid et la pluie, sans route ni parking et certains se plaignent! Non c'est ridicule de se concentrer dans ces lieux et attendre que le maire ou le préfet organisent la visite.

Ce type de comportement grégaire va conduire les autorités à prendre des mesures de protection de la population : INTERDICTION TOTALE. Comme pour la mer un groupe d'imbéciles bravent les conseils de prudence et voilà l'accès interdit.

Et j'ajouterai que risquer la vie des ses enfants pour un point rouge dans le ciel est très limite et est irresponsable.

22.Posté par Yan le 02/08/2015 22:58 (depuis mobile)

Fait rit à moin quand mi vois su un article comme sa n''a boug y sujet Didier Robert et la nlr .... Prend ton courage à 2.main vas te ... la politique ta déjà bouffé le cerveau

23.Posté par A m"diter le 02/08/2015 23:02

Ceux qui critiquent sont des inconscients. Puisque des navettes et une circulation réglementées étaient en place c'est la faute du préfet, du maire et de la gendarmerie car elle n'aurait pas du partir avant que les retours s'organisent!

On devrait changer ces équipes qui ne savent rien faire et sont trop gracieusement payées.

Je serai parti également et désolé pour ceux qui regarde à travers les TV au chaud c'est comme si on dit qu'on a visité les chutes du Niagara ou qu'on est à Bora-Bora derrière un reportage ce ne sera jamais la même que de l'avoir vécu en "live".

Au moins ces personnes ont vu , vécu mais ils ne méritaient pas cette attente dans la souffrance puisqu'on LEUR A CERTIFIE que tout irait bien!

24.Posté par GIRONDIN le 02/08/2015 23:05 (depuis mobile)

21. JPP
Votre post est dur mais comment dire les choses autrement!

25.Posté par Kinay le 02/08/2015 23:42

A JPP et GIRONDIN:
Effectivement vos propos sont pertinents. J ai vu beaucoup de personnes avec des enfants en bas age. Cela est inconscient et ne devrait pas arriver.
Par contre il ne faut pas melanger. Les gens sur place , etaient bien equipe pour la rando.
Pas forcement pour attendre des heures dans les conditions que vous devinez.
Les victimes sont donc responsables de la situation?
Doit on juger des gens qui voulaient decouvrir de plus pret un spectacle unique au monde qu ils ne voyaient qu a la tv jusqu a present?
Quid des navettes: a la base, ne devaient elles pas etre le moyen le plus sure d atteindre le site? Pour ma part je trouvais cela beaucoup plus securisant, que de monter avec ma voiture, rester des heures dans les embouteillages, engorger le reseau routier, risquer un accident,marcher 3km jusqu au pas de bellecombe... Mal m en a pris, car a cause de la meteo,du manque d organisation, de communication... Je suis reste des heures a attendre des navettes qui n ont pas respecte leur engagement initial a savoir: emmener les gens sur le site puis les ramener dans les meilleures conditions sur le champ de foire

26.Posté par a quelle heure ? le 02/08/2015 23:44 (depuis mobile)

quelle heure ça ? j'y étais de 21h a 1h du mat hier soir. pas un nuage. du vent, du froid oui, mais pas une goutte de pluie. le sol sec. par contre, j'ai pas pris les navettes, monté en voiture, nickel ! temps d'attente 1h30 en tout, au chaud !

27.Posté par Obiwan le 03/08/2015 00:33 (depuis mobile)

C'est juste la plus grande attraction de l île normal qu on interdise l accès et que ce soit là lose pour y accéder vu qu on est dans un pays de couillons; ))) Par contre le rhum et les faits divers on sait faire...

28.Posté par Ticka le 03/08/2015 08:59

Le tourisme à la réunion. Top de chez top.

29.Posté par Poulpe le 03/08/2015 10:25

Bravo l'irt!

3eme éruption de l'année et toujours aussi bordélique.
Les touristes auront un bon souvenir.

30.Posté par bande de saloparts le 03/08/2015 12:09

Voilà l'IRT dans toute sa splendeur.....
Cerveaux dégage . Meme pas capable d'organiser des navettes de surcroît payantes , c'est deja scandaleux de faire payer 10€ et de laisser les gens dans la misère .....



Portez plainte pour non assistance à personne et mineur en danger et demandez 100 000€ de dédommagement


31.Posté par Zeb BULO le 03/08/2015 12:43

@9. Tu as oublié la neige et la marée "humaine" ! (lol)

@21. J'abonde dans votre sens sauf pour un point. Les mesures de protection ne doivent pas s'adresser à l'espèce "bipède" mais plutôt à la faune et à la flore.

Pour la mise en place de navettes, avouons quand même que l'idée était bonne. Reconnaissons de l'organisation a failli probablement parce que que décidée à la dernière minute vue l'affluence (période de vacances oblige).
Espérons que le retour d'expérience permettra aux décideurs de corriger les imperfections. Après tout c'est le but.

Si l'enclos est fermé sur ordre de l'autorité à chaque éruption pour protéger l'espèce "bipède", pourquoi ne pas recommander à l'autorité de fermer la route d'accès au volcan et de mettre en place systématiquement des navettes pour réduire l'impact sur l'environnement et éviter les incidents et incivilités du weekend ?

32.Posté par Zeb BULO le 03/08/2015 12:45

@29. Je ne vois pas trop ce que vient faire l'IRT dans cette organisation défaillante.

33.Posté par Pamphlétaire le 03/08/2015 12:59

Une honte attendre si longtemps alors que l'aller-retour avait été payé et je pense que les heures de retour ou du départ du parking du volcan avaient été établies à l'avance. Les prestations de service ne sont plus comme elles étaient il y a "lonten"...
De part ce fait, je vais en rajouter une couche sociale...Encore un budget plus élevé, encore plus de subventions, des heures de travail en diminution pour arriver à 27 (?) heures par semaine et....cela fonctionnera encore plus mal...Questions :
Pourquoi la quantité de "vanille Bourbon" provient plus de Madagascar que celle produite à la Réunion?
Pourquoi à la Guadeloupe et à la Martinique il y a des domaines de rhumerie avec du rhum inégalé par rapport à la Réunion?
Pourquoi et pour quelle raison le kilo de litchi a t'il augmenté de plus de 260% en 40 heures? Rappel : le kilo de litchis coûtait 2,50 francs le 31 décembre 2001 à 17 heures et coûtait un euro soit 6,54 francs le 2 janvier 2002 à 9 heures.
Pourquoi les taxes concernant le prix du billet d'avion sont plus élevées concernant la Réunion que les autres destinations?
Pourquoi, pourquoi,...On veut toujours gagner plus d'argent au détriment du consommateur quitte à le mettre en difficultés comme l'exemple de cet article et les responsables sont inexistants...C'est le système qui est pourri et dont les escrocs en tout genre en tirent profit en faisant pâtir les consommateurs.
Merci au lecteur d'avoir rédigé cet article ce qui me permet de mettre ce commentaire qui n'est qu'une petite partie visible de l'iceberg émergeant de l'eau et avec la présence d'un épais brouillard.

34.Posté par Couille de Loup le 03/08/2015 13:25

Le fric avant la sécurité.
Encore une belle démonstration locale de ce qui se fait de pire dans le tourisme.
On veut tant que ça les faire fuir vers d'autres destinations les vacanciers?

35.Posté par Pauvres choux! le 03/08/2015 13:27

La scène de la boutique fait très "walking dead"...

36.Posté par Zeb BULO le 03/08/2015 15:08

@33. ah la la ! Merci qui ? Merci la gauche et Aubry avec ses 35 heures ! Et il y a peu j'ai entendu un bouffon de gauche évoquer 32 heures, pour soi-disant mieux répartir le temps de travail. Ben voyons !

Pourquoi l'Ile Bourbon n'arrive-t-elle pas à exporter plus en période de Noël Ananas Victoria, de letchis et de vanille. Ma fois, les supers managers des filières concernées devraient plutôt se bouger le cul en lieu et place de faire du nombrilisme et d'attendre toujours et toujours l'intervention de l'État !
Pour la vanille, peut-on appeler vanille "Bourbon" la vanille produite à Madagascar ? Sans être un puriste et un spécialiste, je dirais non. Sinon, les producteurs de vanille Bourbon de l'Ile Bourbon sont confrontés aux mêmes problèmes que leurs collègues de métropole avec les importations de fruits et légumes à bas prix des pays voisins (Espagne, Italie, Allemagne, etc.). Ils ne sont pas compétitifs par rapport aux coûts de main d’œuvre à Madagascar.
Pour les rhumeries, je ne peux pas me prononcer, je préfère conduire (lol)
Pour le passage de l'euro et la flambée des prix, tous les économistes avancent comme prétexte l'augmentation des coûts de la matière première. Mon cul, oui ! Pour l'augmentation de 260% du prix au kilo de letchi, un bel "empapaoutage".
Quant aux taxes aéroportuaires à la Réunion, à mettre sur le coup du sureffectif de personnel sur le site RUN, les carabistouilles spécifiques. Mais le pire est la fameuse et fumeuse "taxe surcharge carburant (YQ)" qui pour Air France n'est plus une "taxe surcharge carburant". D'ailleurs depuis la chute du prix du baril aucune compagnie régionale, nationale et internationale n'a prix l'initiative de baisser cette taxe. Nous serons assez couillon pour baisser l'échine et payer parce que nous n'avons que ce seul moyen de transport pour partir en vacances en métropole ou dans le monde. Et comme le trafic aérien va augmenter de manière exponentielle presque, les compagnies pourront compter sur cette taxe pour équilibrer leurs comptes de résultats.
Pour le reste, je ne retiens qu'un seul mot "spécificité".

37.Posté par madameDindon le 03/08/2015 15:20

J'espère que les propriétaires du gite ont déposé plainte!!! et que la/les personnes qui ont eu l'idée de forcer la porte de leurs locaux seront condamnés à une amende, au moins pour rembourser les travaux. Parce que la... dsl pour moi c'est inadmissible et rien n'excuse la violence et l'incivilité!

38.Posté par Guide michel 25 ans de métier le 03/08/2015 15:21 (depuis mobile)

Encor une fois on fait n importe quoi ds l organisation car on le fait pas avec coeur.On se fiche de tout le monde aucun respect. Un volcan nous permet de faire la pub gratuitement. ..un coup de pouce de la nature et on sait pas réagir.nul messieur

39.Posté par GIRONDIN le 03/08/2015 15:22 (depuis mobile)

31. Zeb BULO
C'est vrai j'avais oublié...lol

Oui se serait une solution mais imaginez le levée de bouclier: ça ta nous ça...LOL

40.Posté par Jean Paul Bietry le 03/08/2015 15:38

70 % de lobotomisés à la Réunion .

41.Posté par bande de saloparts le 03/08/2015 16:34

C'est l'IRT qui avec la société de transport à mis cela en place

42.Posté par CNN Réunion 974 370 le 04/08/2015 09:10

Mais quelle idée d'aller au volcan avec des enfants la nuit avec du mauvais temps et avec des enfants ? J’espère que votre petite virée était orgasmique et jouissive sous la pluie et avec des température très basse !

Arrête fé honte a nous té ! A cause fo couri pareil un troupeau cabris po woir un volcan ? Pfff allé pointé pole emploi plutôt !!

43.Posté par RIVIERE le 04/08/2015 20:06 (depuis mobile)

C''est un mérite d''aller voir le volcan. Au lieu d''aller en l''auto zot i devraient marcher. Et si zot i gagne pas parceque zot lé malade ou zot i travaille le lendemain et ben zot i reste zot case. Qoué i veut dire réunionnais n''a pu la race qossa ?

44.Posté par Cheyne Horan le 05/08/2015 00:57

Que ce soit salon de la maison , ou le volcan c'est pareil , faut éviter le weekend

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes