MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

On marche grave sur la tête...


Par Losucré 974 - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 14:33 | Lu 770 fois

On marche grave sur la tête...
Je suis médecin certes mais pas du tout spécialiste* du coronavirus, je n'ai même jamais vu aucun cas, je vais donc m'exprimer en tant qu'individu qui aurait un temps soit peu de bon sens.
* : je me demande même s'il existe des médecins spécialistes du Covid-19 dans la mesure où c'est une maladie émergente...
 
Le déconfinement se fera donc le 11 mai et la grande crainte est la survenue d'une 2ème vague. Nous n'en savons rien et la réponse de l'Etat est : si elle arrive, on reconfine...
Nous n'en savons rien car nous ne connaissons pas, ou alors façon gros doigt, le pourcentage de patients asymptomatiques (contaminants) et de séro+  au covid-19 (guéris ou en voie de l'être) dans la population générale secteur par secteur...
Mais nous aurions pu le savoir très facilement et à peu de frais : l'Etat aurait pu lancer une campagne de tests PCR (recherche de virus) et de tests sérologiques (recherche d'anticorps) sur la base d'une convocation aléatoire et par tranches d'âge d'un nombre statistiquement significatif d'individus organisée par chaque ARS de manière à avoir un résultat département par département.
Nous aurions pu ainsi connaître l'état exact de l'épidémie au matin du 11 mai et apprécier au mieux la potentialité d'une 2ème vague aux plans national et départemental... Mai il n'est pas trop tard...
 
La distanciation sociale est donc de 1 mètre.
Mais si vous avez en face de vous une personne qui tousse d'un seul coup et violemment, je vous conseille plutôt 2 à 3 mètres...
Par contre, si cette personne porte un masque, la distanciation sociale peut être en dessous d'un mètre (c'est l'intérêt du masque qui bloque les projections) voire de quelques centimètres si vous même portez un masque...
Au lieu de dire qu'il fallait une distance minimale de 1 mètre dans tous les cas de figures, il aurait été plus judicieux de calculer la distance minimale de sécurité entre 2 individus qui portent tous les 2 un masque ou au moins 1 des 2, cela aurait évité bien des soucis liés à la surface de vie de 4m2 à partir du 11 mai...
 
Les écoles sont désinfectées à fond ces jours-ci en prévision de la rentrée. A quoi ça sert concernant des locaux qui sont vides depuis 2 mois ?
A partir de lundi soir, ce serait plus logique...
 
Le coronavirus est-il sexuellement transmissible ? C'est la nouvelle question des médias depuis ce matin...
Qui ce genre d'études peut-il bien concerner ? Pas les couples légitimes en tout cas qui ont largement plus l'occasion de se contaminer par la respiration ou le toucher seuls... Alors les couples illégitimes peut-être qui ont décidé de se retrouver, à poil mais en masque tous les 2 (Lol), pour savoir s'il faudrait mettre une capote par précaution...
 
Plus sérieusement, mon bon sens me dit que, en dehors du domicile, le port d'un masque chirurgical ou grand public associé au port (et l'utilisation à moins d'être con...) d'un flacon de solution hydro-alcoolique OBLIGATOIRES sous peine d'amende (135€) aurait été une meilleure idée.
(Et en soutien aux soignants, amendes identiques à tous ceux qui se promènent dans les rues avec un masque FFP2 destinés normalement aux soignants qui en manquent...)
 
En prévision d'une éventuelle épidémie à Ebola avec ses 70% de mortalité, ne faudrait-il pas que nous soyons mieux organisés au niveau des stratégies de soins (lits de réanimation, place des médecins libéraux...) et des doctrines pour les populations (intérêt des confinements, informations simples et efficaces...) ?
 

Losucré 974
 




1.Posté par Atterré le 09/05/2020 22:50

«On marche "grave" sur la tête»
Tournure de phrase qui n'est pas digne d'une personne qui a fait dix ans d'études supérieures.
Ou alors cette personne donne dans le "jeunisme" !

2.Posté par A mon avis le 10/05/2020 12:21

Grain de sel très judicieux apporté par Losucré 974 !

3.Posté par lFO YAKA le 10/05/2020 12:42

Hé oui, docteur Losucré, c'est vous qui marchez grave sur la tète. Votre analyse de la situation n'est pas digne d'un médecin , mème non spécialiste comme vous tenez a le préciser. Vous dites qu'il faudrait coller une amende à toute personne se promenant dans la rue avec un masque FFP2. Ceux sont les masques les plus protecteurs contre le virus et si le personnel soignant n'en possède pas à ce jour, il ne peut s'en prendre qu'à lui mème. Ce qui est valable aussi pour les dirigeants des maisons de santé. En février de cette année, les masques FFP2 étaient en vente sur des sites Internet pour tout public et aussi en grande quantité pour les collectivités directement chez les fabricants. Je suis un petit retraité ayant des problèmes respiratoires et j'en ai commandé et reçus ne février 2020. Si le personnel soignant et leurs supérieurs en avaient fait de mème, la France qui possédait un stock de ces masques ne les aurait pas expédié en Chine. Nos usines auraient de ce fait augmenté leurs capacités de production et tout le monde aurait eu ces masques FFP2. Conclusion: Gérer c'est prévoir

4.Posté par A mon avis le 10/05/2020 16:19

@3.Posté par lFO YAKA :
Mais c'est bien sûr !
Comment les médecins et autres personnels de santé n'y ont-ils pas pensé !
Y'avait KA commander des masques sur Amazon !
Mais tout le monde n'a pas la sagesse, la prévoyance, l'intelligence d'un retraité IFO YAKA ! 😊😊😊

5.Posté par "VIEUX CREOLE " le 10/05/2020 17:17

" MONSIEUR LOSUCREE " 974 " ,même si vous n'êtes pas médecin " Spécialiste"du "covd 19" , vous êtes loin d'être " un Médecin "losucré ) :Rassurez- vous car vos propos ( empreints BON SENS )i sont certainement approuvés par une majorité de Compatriotes sauf évidemment par" les Thuriféraires" de ceux qui veulent qu'on marche au pas cadencé accéléré ! ! ! Après un Confinement ( forcément contraignant ) qui s'est plutôt bien passé dans l'ensemble . . . . MAIS ," le déconfinement " ,lui , RISQUE se passer dans des conditions de confusion effroyable : IL EST D' AILLEURS COMMENCÉ BEAUCOUP P LUS TÔT QU'ANNONCEE ! ! !
Prions Dieu ,Allah ,Yawé et Tous les autres DIEUX de l'Univers que cette pandémie redouté de tous ne reprenne pas vigueur ! ! Qui accusera -t-on alors à être cloués au Pilori ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes