MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

On aura tout vu...


Par - Publié le Samedi 26 Mars 2011 à 19:53 | Lu 2810 fois

On aura tout vu...
J'avoue que j'en suis resté sans voix !

A la demande de Jean-François Copé, le patron de l'UMP, qui souhaitait rencontrer des musulmans de la Réunion pour lui permettre de comprendre les raisons qui font que les religions coexistent sereinement dans l'ile, Samia Badat, la nouvelle secrétaire nationale chargée des nouveaux engagements solidaires à l'UMP n'a rien trouvé de mieux que de convier, aux côtés d'Abdoullah Mollan, président du Conseil régional du culte musulman, Houssen Amode, président de l'Association des musulmans de la Réunion.

Pour ceux qui l'ignoreraient, Houssen Amode a été et est toujours l'un des plus proches parmi les proches de Paul Vergès, qu'il a commencé à servir en 1971 comme directeur général des services de la mairie du Port, avant de le suivre dans tous ses mandats. Il vient de prendre sa retraite il y a deux mois, après l'arrivée de Didier Robert à la présidence de la Région.

Dans un numéro spécial de l'Express de mars 2010, Houssen Amode se vantait : "Le président (NDLR : Paul Vergès) ne paraphe quasiment rien, j'ai délégation de signature en toute matière"...

Voilà l'homme que Samia Badat a présenté à Jean-François Copé! C'est à se demander si, parfois, les origines communautaires ou la religion ne passent pas avant les convictions politiques...

Et le comble, c'est qu'Houssen Amode a accepté, à l'invitation de Jean-François Copé, de se rendre le 5 avril prochain en métropole pour le lancement du débat, initié par l'UMP, sur la laïcité et la place de l'islam en France. Un débat pourtant fortement contesté par la Gauche...

Quand je vous disais que c'était à ne plus rien y comprendre !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Brutus le 26/03/2011 20:37

C'est pourtant simple: ça s'appelle aller à la soupe d'autant qu'on en a bien profité depuis des lustres et qu'on n'en est pas à un revirement près.
S'il est légitime de le dénoncer, pourquoi feindre de s'en étonner?

2.Posté par Libre penseur le 26/03/2011 21:27

Franchement Pierro, la je ne comprends pas un seul instant le but de non article.... Avoir une plage de libre expression ok - et c'est bien normal, mais pour ecrire ce type d'article sans aucune valeur ajoutée. désolé mais je ne comprends PAS !!!!

3.Posté par hector le 26/03/2011 21:30

Pierro, par tes articles penses tu que tu aides à faire avancer les choses dans le bon sens ?

4.Posté par NANI le 26/03/2011 21:36

pourquoi ne pas s'inviter dans le débat ? il aura lieu de toute façon. Et OUI la Réunion possède un certain savoir en la matière à partager !! je trouve que cette initiative est très bonne !!! Elle en appelle d'autre !!!

5.Posté par mansour le 26/03/2011 21:46

Cela peut aussi s'appeler être toujours du côté du manche.
Reste qui est du côté du manche ?
un individu?Si tel est le cas il y a un nom pour désigner une telle conduite.
Un individu représentant un groupe?si tel est le cas il y a un nom pour désigner une telle conduite.
Quant à dire que c'est "à ne plus rien y comprendre" cela aussi à un nom .
Vive la langue française et bienvenue dans le modèle américain que le président Sarkozy impose à la France depuis son élection.

6.Posté par lafé ladit le 26/03/2011 22:58

Excellent titre Monsieur DUPUY et la lecture des post 3 et 4 le conforte .
Tout vu et tout lu avec ces 2 posts
Au fait pourquoi pas Madame Dindar.? Ce n'est pourtant ni les qualités ni les titres qui lui manquent.

7.Posté par Filou le 26/03/2011 23:19

"C'est à se demander si, parfois, les origines communautaires ou la religion ne passent pas avant les convictions politiques..."

Aucune de ces raisons. Les politiques se regroupent par opportunité et non par affinité. En clair, ils se foutent de savoir s'ils partagent les mêmes convictions, la même origine ou la même religion. Ce qui compte c'est avec qui ils maximisent leur opportunité de d'accéder au pouvoir ou le conserver s'il est acquis. Ils se reconnaissent et se regroupent ainsi.

En revanche, ayant tous ce point commun de l'opportunisme, ils forment tous une communauté unie, forcément en décalage avec notre société civile qui, elle, fonctionne souvent (trop ?) par affinités.

Le multipartisme est un leurre. Si les partis fonctionnaient par affinité, nombre de personnalités migreraient d'un groupe vers un autre. D'ailleurs, les partis s'effondreraient et ils s'en créeraient de nouveaux, plus proches des affinités affichées tant dans la sémantique que dans les objectifs.

La perversion du système actuel est telle qu'elle a complétement installé cette "normalité" dans notre esprit. A tel point que si le grand chamboulement arrivait, nous, les citoyens électeurs serions les premiers choqués.

8.Posté par Citoyen republicain le 27/03/2011 00:19 (depuis mobile)

Je ne vois pas ou est le problème???

Donc selon DUPUY si on est pas du même bord politique on doit d'éviter, de détester, d'ignorer, ne plus se parler???

C'est limite sectaire comme raisonnement.

9.Posté par NANI le 27/03/2011 03:16

Je suis musulman et je n'ai pas peur qu'on parle de ma religion dans un débat !!! Au contraire si cela permet de dénouer certain noeud et d'effacer des contres vérités cela peut devenir une très bonne initiative.

Les commentateurs à la petite semelle qui utilisent ce site pour faire de l'esprit MERCI !! mais sinon à quoi vous servez ??? Quels sont vos initiatives ? cela reste très virtuel comme ce site...

10.Posté par Lena le 27/03/2011 04:44

Tout simplement choquée par le comportement de ces 2 représentants de ma communauté, la communauté musulmane. Discuter avec Copé : Oui. Accepter le faux débat persécuteur de l'islam sur la laïcité : Non !!!!!!

11.Posté par LA MODE le 27/03/2011 10:42

Post 3 et 4

Toute réflexion fait avancer les choses, bien entendu. Surtout ici ou sous couvert de cohabitation des religions on a plutôt tendance à faire valoir le communautarisme voire à tenter par ce biais de relever tout simplement le communisme pour des raisons familiales. En creusant un peu les choses, on peut trouver soit la religion, soit l'ethnie, soit la politique insidieuse. Merci Pierrot de permettre la cohabitation de nos réflexions à la mode.

12.Posté par noe974 le 27/03/2011 11:02

Souvent le côté sombre de la chose , étonne mais c'est mieux ainsi ...

On voit que les grands esprits peuvent se rencontrer pour faire avancer les débats , surtout en ce qui concernne les religions ....et c'est beaucoup mieux ainsi au lieu de faire des Croisades , des Guerres de religion .....

Très bien comme attitude !
Merci pour l'info !

13.Posté par boyer le 27/03/2011 13:44

inch hallah, c'est normal et dans la tradition de l'UMP qui a validé sous la présidence de l'union européenne de Sarkozy l'entrée de la turquie dans l'UE.

d'ailleur sur france 24 on voit tourner en boucle cette séquence de barbus en Libye qui crient :

"hallah akbar"
"un, deux, trois, merci sarkozy"


14.Posté par fred le 27/03/2011 14:15

effectivement l iniative peut etre interessante mais demandé aux musulmans eux memes pour ca marche c'est un peu léger, bref, elle aurait pu demander au groupe intereligieux pour quoi les communautés se cotoient bien a la Réunion c t plus plausible....!!!! apres le choix de oussen mamode c'est n importe quoi......

15.Posté par chikun le 27/03/2011 16:24

Coppé souhaite rencontrer les musulmans de la Réunion.
Mais, à la Réunion il n'y a pas que des Musulmans ! Va-t-il rencontrer les membres des autres confessions ?

Le secret de l'entente entre les communautés est tout simplement la large domination de l'Eglise catholique Réunionnaise dirigée par un évèque créole de la trempe de Karol Józef Wojtyła qui est à la base du dialogue interreligieux et du respect des autres religions non-catholiques . Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre cela.

Pas besoin, non plus, de faire un dessin aux français de france : tant que vous ne repeuplerez pas les églises les autres religions prendrons la place que vous n'occupez plus.
Les français ont besoin de renouer avec leurs racines chrétiennes ; c'est tout bête mais , allez faire comprendre cela aux bolchéviques, marxiste , UMPS et autres décadents qui crâchent sans arret sur la religion catholique.

Exemple : Ils ont craché en l’air, et cela leuri est retombé sur le nez : les Français ne leur font plus confiance . Ils votent patriotes ou s'abstiennent.

Réoccuper les églises n'est pas faire une croisade.(mon cher Boyer) C'est occuper la place qui est la notre dans notre pays.

Une petite couche pour les pisse-vinaigre, grévistes emmerdeurs professionnels et autre nuisibles narcissiques.
Je leur rappellerai Montesquieu
"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent"

Hein !? Hein ?!



16.Posté par boucan le 27/03/2011 18:16

Pour moi comme pour vous c' est à ne plus rien y comprendre:
On nous explique en boucle depuis quelque temps que c'est un débat sur la laïcité et non sur l 'islam.
Ces 2 personnes sont-elles les seules invitées?
Quant à la désignation de AMODE HOUSSEN qui est à la croisée du religieux , du politique et de la communauté et qui ne s'en cache pas est la démonstration éclatante qu'on est là dans des stratégies de conquête de pouvoir alors qu'en principe la constitution de ces 3 éléments en bloc est incompatible avec la définition laïque de la République française.

17.Posté par EPONYME le 27/03/2011 23:32

Qu'on puisse penser le plus grand mal d'Houssen AMODe ( et on est en droit de le faire !!!) c'est un fait
Mais Samia BAdat n'avait pas le choix car il est le représentant de l'AMR^, donc des musulmans de la Réunion.
Je pense que l'initiative est louable car ce débat est volontairement axé sur ... l islam donc il peut etre intéressant pour copé de rencontrer des musulmans autres que métro...
Mais sur amode je suis d'accord, c'set pas la panacée... mais il reste pdt de l"AMR. Reste aux musulmans réunionnais à mieux se faire représenter la prochaine fois en élisant pas un type comme amode !

18.Posté par boucan le 28/03/2011 00:49

post 17
voir pour partie mon post précédent.
Maintenant vous voulez- sans doute dire "des musulmans autres que maghrébins"?
Mais alors qu'en est-il des Mahorais? Ont-ils été invités?
L islam en FRANCE ce n'est ni les seuls maghrébins ni les seuls zarabes!
Tout cela bien sur je le redis après avoir répété en boucle qu'il s'agit d'un débat sur la laïcité!

19.Posté par Alex le 28/03/2011 12:38

BRAVO COPE!!!
votre démarche ne fera qu'amplifier le climat de défiance vis à vis de l'islam qui se révèle au grand jour sur le net. Avez vous visionné cette vidéo qui montre un groupe de musulmans, filmés dans une rame de métro, insulter les français et les traiter de tous les noms?Cela me glace les veines et monsieur Copé devrait dans un premier temps aller interroger ces voyous qui discréditent l'islam et les remettre sur le droit chemin, en leur demandant de respecter la nation qui les héberge. D'ailleurs et à défaut monsieur Copé devrait demander à Houssen Amode , sa position sur le sujet.
Le français que je suis n'est pas loin de penser que si l'on prète au front national le fait d'énoncer les problèmes sans y apporter la bonne réponse, plus le temps passe et plus un nombre croissant de mes concitoyens ne croient plus à la capacité des politiques en place à améliorer la situation. Combien sommes nous à espérer que la nation française retrouve ses couleurs, que demain l'on ne soit pas obligé d'être musulman pour être français, que la charia soit exclue des discours de rue ?
Vraiment, nous sommes à un tournant de notre histoire, celle de la FRANCE bien sur, et il serait temps que les consciences se réveillent. Les persécutions de catholiques dans les églises d'orient n'ont rien à voir avec une remise à leur place des extrémistes musulmans qui sévissent içi et ailleurs. Si monsieur Houssen qui lira probablement ces lignes pouvait porter ce message à monsieur Copé, alors son déplacement aura servi à faire avancer les choses. . . . .
Allez y tombez le voile!!!!!!

20.Posté par curebien le 28/03/2011 14:59

b[19.Posté par Alex le 28/03/2011 12:38

]b

Pure folie !

21.Posté par Alex le 28/03/2011 17:20

pure folie!!
cela veut dire quoi, en plus détaillé?
Débattons, apportez les éléments de contradiction!
Pour être plus clair : approuvez vous le fait qu'une bande de jeunes se réclamant de l'islam, puisse crier haut et fort les messages, dont je ne peux rapporter ici les termes exacts, mais dont la haine de mes compatriotes est tellement criante, tellement ces propos étaient abjects, doit on rester les bras croisés devant cette situation?

22.Posté par curebien le 28/03/2011 17:45

b[qu'une bande de jeunes se réclamant de l'islam]b c'est ce qui met à mal la République? on ne doit pas avoir la même vision de la vie. Des grandes gueles il y en a partout. Chez les chrétiens, les juifs, les musulmans. Ce ne sont pas eux qui font bouger les choses!
b[que demain l'on ne soit pas obligé d'être musulman pour être français, que la charia soit exclue des discours de rue ?]b Donnez un seul exemple de l'instauration de la charia en France svp.

23.Posté par Alex le 28/03/2011 23:34

Précisément monsieur curebien, si ce n'est encore fait,(la charia) c'est tout au moins ce que proposent les voyous en question dans la vidéo en question. Alors il suffirait pour apaiser un grand nombre de français que la justice se saisisse de ce type de comportement et surtout que les hommes politiques le dénoncent et le condamnent.

24.Posté par curebien le 29/03/2011 09:11

Monsieur ALEX, vous n'êtes pas sérieux. Une vidéo d'un groupe de voyous vous fait dire (plus haut) que "demain l'on ne soit pas obligé d'être musulmans pour être français... vous auriez fait un bon journaliste pour faire des amalgames.
Est ce que c'est ce que demande la majorité des musulmans? NON donc votre crainte est infondée.

Quand dans votre dernier post vous dites qu'il suffirait que les hommes politiques le dénoncent et le condamnent, je pense que ce qui se passe en ce moment vous satisfait. Les hommes politiques synthétisent les problèmes des français sur les femmes voilées pour justement voiler leur incompétence à améliorer la qualité de vie des Français. Je parle d'incompétence pour rester poli, car la réalité c'est qu'ils ne veulent pas le faire, ils ne pensent que à leur carrière et à la poche de ceux qui financent leur éléctions.



25.Posté par Alex le 29/03/2011 11:09

"Je parle d'incompétence pour rester poli, car la réalité c'est qu'ils ne veulent pas le faire, ils ne pensent que à leur carrière et à la poche de ceux qui financent leur éléctions".

Eh bien monsieur Curien, votre affirmation prouve en effet qu'il y a un problème, puisque ceux qui ont la charge de diriger les affaires du pays ne font pas leur boulot correctement et ne pensent qu'à leur carrière et à la poche. Moi j'ose les appeler à s'occuper des problèmes des citoyens, venez donc faire un tour dans le métro pour vous retrouver dans ce genre de situation, et dire si c'est ce que vous souhaitez comme art de vivre..à la française?

26.Posté par curebien le 29/03/2011 14:45

Dans ce cas on parle de la même chose. A être incompétent, en stigmatisant un frange de la population, il ne faut pas s'étonner du comportement de certains.

Je vous rappelle quand même qu'un arbre qui tombre fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Mais la politique, les médias qui sont à leur bottes ne fait voir que l'arbre qui tombe... pour vous faire oublier la forêt qui pousse et qui respecte toutes les lois du pays au même titre que les autres citoyens.


27.Posté par Alex le 29/03/2011 15:36

Je suis heureux de constater que nos idées se rejoignent sauf . . . . .
que vous vous contentez de constater que le mal est marginal, puisque vous parlez de frange, mai moi j'aimerai que ceux qui respectent les lois du pays apprennent à leur descendance, ainsi qu'à leurs frères, à AUSSI respecter les lois de ce même pays.

votre parabole de la forêt qui pousse est belle, mais où est la forêt qui pousse? Ceux qui ne font pas de bruit, s'ils sont plus nombreux devraient se manifester et dire aux médias qu'ils dénoncent eux aussi ce comportement. Ne rien dire et laisser faire est une attidude méprisante pour ceux qui aspirent à vivre en harmonie. Qu'on se le dise!!!

28.Posté par curebien le 29/03/2011 18:46

De ne pas en parler c'est déjà faire avancer les choses, c'est de ne pas donner de l'importance et une légitimité à ceux qui n'en ont pas.
Plutôt que de faire comme nos "élites", prompt à justifier l'injustifiable.

L'exemple vient d'en haut n'est ce pas?

29.Posté par 97400 le 30/03/2011 04:09

en France se sont que les vieux qui vont a la messe et ils s'etonnent pourquoi la religion de l'islam progresse eux ils restent croyants en France a part nous emmerdé avec la laicité du coup meme une croix on veut plus voir, soit disant France judeo chretienne

on devrait aussi laisse tomber en ruine les eglises parce que laicité la meilleure solution c'est bloqué l'immigration extra europeene

en Amerique il sont moins ennuyé que nous car ils ont une forte immigration du Mexique mais de culture chretienne tandis qu'en France dans 30 /40 ans nos enfants mettrons le petit bonnet blanc

30.Posté par Alex le 30/03/2011 20:19

BIEN VU97400
il est souvent question de laïcité lorsque la religion catholique doit être montrée du doigt.
Par contre lorsque l'islam se pratique dans la rue enfreignant la règlementation c'est pas pareil, les pouvoirs publics baissent la garde.
Pourquoi demande t'on la suppression des croix vertes des pharmacies, et surtout qui le demande? ce sont des laïcs , mais que diable !!!!! cette enseigne est une enseigne de pharmacie et une pharmacie n'a jamais été un lieu de culte.

31.Posté par 97400 le 30/03/2011 21:39

OUI 100% OK AVEC ALEX

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes