Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« On a sali » la mémoire de Sudel Fuma

Sudel Fuma a travaillé toute sa vie pour valoriser l’histoire de la réunion avec les thématiques fortes de l’esclavage et de l’engagisme, mais bien plus encore. De son côté, Christiane Taubira a fait condamner  l’esclavage comme crime contre l’humanité, Bravo Madame Taubira ! Si on part du principe qu’une condamnation vaut une réparation, la logique […]

Ecrit par Aniel Boyer, Nasion Rénioné – le vendredi 02 juin 2017 à 17H15

Sudel Fuma a travaillé toute sa vie pour valoriser l’histoire de la réunion avec les thématiques fortes de l’esclavage et de l’engagisme, mais bien plus encore.

De son côté, Christiane Taubira a fait condamner  l’esclavage comme crime contre l’humanité,

Bravo Madame Taubira !

Si on part du principe qu’une condamnation vaut une réparation, la logique voudrait que dans un pays sinistré par le manque de travail qu’un poste universitaire aussi important soit accordé à un Réunionnais.

Hélas, En 2017,  à la Réunion, on revient aux années sombres de son histoire, celle de la colonisation qui n’a jamais cessé d’ailleurs et pour preuve elle bouillonne dans les sphères étatiques de l’université Réunionnaise déjà mal classée sur le plan de la réussite.

Embaucher non local revient à annuler le travail de ces deux protagonistes (Sudel Fuma et Christiane Taubira) au profit de l’embauche de la Nantaise.

On applique même, je dirais,  la maxime de Nadine Morano,  celle d’une France étant un pays de souche blanche.

Nasion Rénioné ne peut pas accepter cela car nous sommes pour une préférence régionale. 
Pour nous, préférence régionale =Réunionnaise  et le Réunionnais sait se reconnaître.
Le combat de Nasion Rénioné c’est de rendre visible le réunionnais car nous sommes des zèbres sans rayure.

Le bon sens  doit prévaloir sur le copinage. La Nantaise a pris 10 ans pour réaliser sa thèse. A la Réunion, des jeunes universitaires produisent des thèses en deux ans maximum. Cherchez l’erreur !

La Réunion est sinistrée car les emplois ne sont pas pour les réunionnais. L’université de Saint Denis de la Réunion est Marocaine, Algérienne, pied noirs et les Réunionnais sont dominés.

Pourquoi  la Nantaise s’intéresse t’elle à sauter dans la barque qui prend l’eau par le fond. 
La sur-rémunération ? 

Le bon sens voudrait qu’au regard bienveillant de ceux qui arrivent de Maitropole, qu’un désistement s’opère au titre de la célèbre maxime, liberté, égalité mais surtout la fraternité.
La fraternité c’est de comprendre le désastre humain que connaît le Réunionnais dans son pays et de lui laisser sa chance de travailler ici. 

On a entendu de grands termes techniques hier mais quand on est sinistré on ne peut plus parler de techniques, de localisme pouvant pousser certains à dire que nous sommes racistes.

La France a bien effectué son travail depuis l’époque des commandeurs qui frappaient les esclaves pour protéger l’intérêt des maîtres, car la défense Nantaise au tribunal est belle et bien Réunionnaise. Le colonisé qui défend le maître .

Nous n’acceptons pas çà !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique