MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

On a parfois des "petits Mandela" à notre porte, et on ne les voit pas...


Par - Publié le Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:47 | Lu 2069 fois

On a parfois des "petits Mandela" à notre porte, et on ne les voit pas...
Pour la première fois depuis que je fais de la radio, ce qui remonte à près de 30 ans maintenant avec l'aventure RFM, j'ai pleuré ce matin au micro, pendant mon émission "Point de vue" sur Antenne Réunion Radio. Et je n'étais pas le seul : Jean-Hugues Ratenon et Alicia Tandrya qui se trouvaient avec moi en studio, ont à de très nombreuses reprises, tout comme moi, écrasé une larme qui s'obstinait à vouloir couler sur nos joues.

Difficile de résister à l'émotion qui a nous a submergé en évoquant avec les auditeurs la disparition de ce grand homme qu'a été Nelson Mandela. Et encore, l'expression "grand homme" est dans le cas présent bien galvaudée. Des Mandela, il y en a un tous les 30 ou 40 ans. Dans l'histoire récente, je n'en vois que deux autres que l'on peut mettre sur un même plan : Mahatma Gandhi et Martin Luther King.

Et cette émotion légitime est montée encore d'un cran quand nous avons entendu Jean-Hugues Ratenon rendre hommage à sa grand-mère âgée de 105 ans, la dernière engagée à être encore en vie. Comment ne pas avoir une boule dans le ventre en l'entendant nous raconter qu'elle aussi, elle a toujours refusé d'en vouloir à ceux qui l'avaient déracinée pour l'amener dans notre ile pour y travailler dans des conditions proches de l'esclavage ? Elle a toujours positivé sa vie, raison peut-être pour laquelle elle a vécu aussi longtemps.

Il n'y a pas besoin d'aller à des milliers de kilomètres pour tomber sur des personnes d'exception. Elles sont souvent tout près de nous et on le les voit pas...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par datinix le 06/12/2013 11:26

indécente de comparer Ratenon avec Madiba ;.. franchement ... excusez moi mais ça me mets en colère ..

2.Posté par rico le 06/12/2013 11:32

il est parfois désespérant de se rendre compte que l'on se bat pour des futilités alors que certains le font pour de réelles grandes choses. il est humain de verser quelques larmes car si ce n'était pas le cas nous ne le serions plus. c'est quelque chose qui remonte et nous ne savons pas pourquoi, l'affect est quelque chose de vraiment compliqué. paix à cet homme, ce grand homme et paix à ce pays qui a un grand avenir.

3.Posté par Roger le 06/12/2013 11:34

Et oui, il y a quelques MANDELA autour de nous a la Reunion. Je pense en particulier à Gilbert ANNETTE qui a à peu près le mêle parcours que le prestigieux leader de l'ANC. Il a fait de la prison pour défendre ses idées politiques. Le maire de Saint-Denis s'est d'ailleurs comparé à la fois à MANDELA et à GANDHI sur une radio lors des municipales de 2008. Au moment ou nous pleurons tous MANDELA, ayons aussi de la fierté en tant que réunionnais car nous avons aussi notre MANDELA PEI.

4.Posté par datinix le 06/12/2013 12:09

non mais vous êtes tombés sur la tête .?????????? franchement est ce que vous mésurez vos mots en comparons gilbert annette avec Mandela .. honte à vous ..

5.Posté par CHAIGNON Jacques le 06/12/2013 12:21

je pense et même certain ANNETTE rien à voir avec M MANDELA,je m'arrêterai là

6.Posté par runtout le 06/12/2013 12:50

Comparer Annette à Mandela ! Il y a peu d'occasions de rire, merci Roger.. Rarement entendu quelque chose d'aussi énorme. Allons, ressaisissez-vous, Roger, sous peine de sombrer dans le ridicule..

7.Posté par hoareau le 06/12/2013 14:07

Comparer J.H Ratenon à N. MANDELA c'est une injure à ce dernier. Vous le connaissez sans doute mieux que moi ce RATENON mais de mon point de vue il représente tout ce que je n'aime pas d'un politicien à savoir totalement démagogue.

8.Posté par J CADET le 06/12/2013 15:27

Et Samuel Mouendela, non ?

9.Posté par rico le 06/12/2013 15:29

à part le fait que ce soit la prison qui les relie je ne vois pas en quoi annette puisse etre comparé à mandela, c'est ironique évidement! si monsieur annette se rapprochait un petit peu de mandela il arreterait d'exploiter les pauvres malgaches avec ses societes sur mada

10.Posté par David Asmodee le 06/12/2013 18:20

Et oui, il y a quelques MANDELA autour de nous a la Reunion. Je pense en particulier à Gilbert ANNETTE qui a à peu près le mêle parcours que le prestigieux leader de l'ANC. Il a fait de la prison pour défendre ses idées politiques. Le maire de Saint-Denis s'est d'ailleurs comparé à la fois à MANDELA et à GANDHI sur une radio lors des municipales de 2008. Au moment ou nous pleurons tous MANDELA, ayons aussi de la fierté en tant que réunionnais car nous avons aussi notre MANDELA PEI.



Totooooorrrr !!
La lèche, la lèche...à chacun sa passion...mais fé attention out langue i reste pris dans le bac suif...

11.Posté par mafia réunionnaise ... le 06/12/2013 18:43

Annette est allé en prison car il a volé et fraudé ! La comparaison : c'est avec la grand-mère de JH RATENON, pas lui !!!!! . té allez apprendre à lire

12.Posté par demandela rouroute le 06/12/2013 19:43

Hey moi aussi je connais un autre petit Mandela, c’est notre dindon du sud : pat le breton ! Lui aussi il veut nous libérer des blancs. Il n’a pas fait de la prison mais c’est juste du a ses connaissances au quotidien où il était pigiste dans les années 90. Elles ont su et ne pas soulever les lièvres et l’avertir quand il y allait en avoir.

Il faut dire que notre dindon s’y prend pour chasser le blanc. Et en plus une fois le blanc bouté hors de lisle il a tous les noms qu’il faut mettre à leur place ainsi il pourra tirer les ficelles mais on sera sauver les marionnettes seront kréoles !!

Jusqu’au jour ou c’est la France qui enlèvera les ficelles. Mais la aussi notre pat le breton est sauvé il a en France gite couvert et couverture.

Vive la rayon libre

13.Posté par 974toujours le 06/12/2013 22:10

3
j'adore !
Sans compter que les jours de pleine lune ce disciple de Gandhi et de Mandela a été aussi membre fondateur du Parti Socialiste français à Epinay .
J'adore !

14.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 06/12/2013 22:30

je comprend trés bien ce que Mr DUPUY a voulu nous dire et nous faire comprendre dans cet article.Et il a tout à fait raison.

15.Posté par Bayoune le 07/12/2013 11:19

"Dans l'histoire récente, je n'en vois que deux autres que l'on peut mettre sur un même plan : Mahatma Gandhi et Martin Luther King. " Pierrot mwin lé désolé de rajouter dote nom ke la sandoute ésape aou : Sankara, Cheik Anta diop, Patrice Lumumba, Sékoutouré, Amilcar Cabral, Naser, Ho Chi Min, le Che, Yaser Arafat, Kwame NKRUMAH mi azoute in ti derniyé Chavez - des homme qui ont lutté pour la libération de leur pays... pou kass lé kwy, mi azoute Thierry Robert noute lider nasiyonal du koté de St Leu, san bliyé le gran barbu, mi nonm Mouen.... l'apatride !!!

16.Posté par mali le 08/12/2013 20:24

Mandela s'est battu pour que son peuple retrouve sa dignité, son humanité déniée par une minorité blanche. Il est honteux de voir des élus réunionnais tous bords confondus parler publiquement des valeurs de cet homme comme si la Réunion était exemplaire.
A l'heure où certains ne savent plus à quel ratelier manger , où d'autres dépensent l'argent des contribuables en fête de quartiers "bis et arbis" chaque week-end, pour se faire élire, ils devraient faire leur examen de conscience et se demander ce qu'ils ont fait aider leur peuple à s'élever, pour éviter la montée du chômage, de la violence, de la pauvreté qui gangrènent notre pays. Ils devraient aussi se demander ce qu'is ont fait pour éviter que les prisons soient majoritairement remplies de petits fils d'esclaves, pour éviter que la France continue à humilier les réunionnais en leur interdisant l'accès aux postes à responsabilité.
Honte à ceux qui osent dire que Césaire ou Mandela est leur modèle!

17.Posté par Choupette le 09/12/2013 14:37

Ceci :

" ...Nous avons subi des injures et des abus racistes et nos agresseurs sont aujourd'hui parmi nous. Et vous voulez que tout aille bien ?!! Vous et Desmond Tutu, un autre chantre de ce foutu mythe de la nation arc-en-ciel, avez passé sous silence notre douleur et notre peine - au grand soulagement des Blancs. Ces mêmes Blancs qui ne parviennent pas à reconnaître leur tort : notre douleur et notre souffrance - et surtout leur rôle en tant que principaux bénéficiaires de ce système. Vous étiez trop préoccupé à ne ne pas semer le trouble dans la mesure où les Blancs auraient été les principales victimes de représailles. C'est l'unique raison pour laquelle vous faites l'objet d'un véritable culte de la personnalité dans la communauté blanche, plutôt que dans la communauté noire, votre propre communauté. Résultat des courses, les Blancs de ce pays croient que vous êtes la seule personne noire honorable tandis que le reste des Noirs, nous autres, sommes des corrompus, des criminels, des violeurs, des ivrognes et des bouffons incultes. =>Eh oui !!! Voilà comment les Sud-africains ont été..., sans préservatifs et sans vaseline, par ces gens et surtout, par la faute de quelqu'un qu'on prenait comme l'un des nôtres. L'article 94 de la Constitution Sud-Africaine qui garantit un "environnement LIBRE et JUSTE" pour tous les sud-Africains est encore un de vos mythes de la Nation arc-en-ciel: Les Noirs ne sont pas libres (sauf si vous décrivez la liberté comme étant la capacité d'être en mesure de voter et le fait de ne pas avoir à transporter un carte d’identité 24h/24 comme au temps de l'Apartheid). Nous ne sommes pas libres et il existe très peu de justice en Afrique du Sud! Tout cela, grâce à vous. Monsieur Nelson Mandela.

L'ETAT ACTUEL DE L'AFRIQUE DU SUD Etes-vous conscient que les Noirs restent sans terres, sous-alimentés, sans abris, sous-employés et mal représentés dans les postes de cadres supérieurs? L'état de santé et d'éducation pour les noirs reste tel qu'il était, si ce n'est pire que durant l'Apartheid. ..."

sur ce site : http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/12/09/28619347.html

Alors, les pleureuses de circonstance, hein ...

18.Posté par bibi le 09/12/2013 17:17

Apprenez à lire, c'est pas Ratenon qui est comparé à Mandela, c'est sa grand-mère...

19.Posté par Bayoune le 09/12/2013 22:45

Post 17, merci, konmsa va rouve lo ziyé des adorateurs, les pauvres couillons qui ne se rendent pas compte de la manipulation. Comment comprendre que tous les politiciens qui voyaient en Mandela un terroriste vont encore le baiser qu'il est mort... sur un autre site on retrouve la lettre à Mandela ( http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/12/vous-avez-vendu-notre-terre-aux.html?m=1 ) d'un militant qui a été abusé, comme je l'ai été jusqu'en 1989, avant d’avoir rencontrer des camarades de l' Azanie qui m'a fait un pti topo sur l'ANC noyauté par le parti communiste Sud Africain. N'oublions pas que l'URSS sévissait encore en parti sur le monde, la propagande a été réussie

20.Posté par africa addio le 10/12/2013 06:57

penses à tes cousins afrikaaners victimes d'un génocide en ce moment, tu pleureras plus encore !

http://www.lexpress.to/archives/1369/

21.Posté par africa addio le 15/12/2013 05:18

Bayoune a un éclair d'intelligence, est il pour autant dans le vrai ???


http://www.dailymotion.com/video/x18c2gn_bernard-lugan-le-vrai-nelson-mandela_news#from=embediframe

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes