Jeux

Olivier Vienne : l'amour Kréol

A bientôt 50 ans, Olivier Vienne vient d'avoir le déclic... Artistiquement n'ayant jamais rien fait pour lui de manière personnelle, il a décidé de ressortir tous les textes qu'il a écrits au fil des années et d’en écrire d’autres. Il réalise son vieux rêve qui est de devenir auteur, compositeur et interprète avec son album "L'amour Kréol"...

Mardi 29 Janvier 2019 - 11:09

Le monde de la musique, Olivier Vienne l'a découvert par hasard, devenu animateur radio sur « Radio Zirondel ». Animateur, DJ, éclairagiste : Olivier a tout fait ! « Réunion mix partie », c'est aussi lui,  où il valorise le travail des artistes en le présentant comme un voyage dans l’univers musical Réunionnais. Un énorme succès à l’époque.

Son parcours pourtant n'est pas simple...Après une formation pour devenir régisseur de spectacle, il va se heurter aux méandres de la politique locale, et bataille sans succès pour se faire embaucher comme technicien. Lassé à cette époque, Olivier Vienne décide de jeter l'éponge et met un terme définitif à toute activités liées de près ou de loin au monde artistique. 
Pendant 7 ans, l'artiste va vendre des voitures puis passe le concours d'aide soignant avec succès. En aout 2009, il devient  donc aide-soignant et se fait embaucher à l’hôpital Gabriel Martin de Saint Paul ou il j’exerce toujours au service U.H.C.D.(la porte). 

 


Mais la musique n'est jamais loin, il repart sur une nouvelle aventure dans le monde artistique et crée la troupe des «voix zanonymes»  où l'on retrouve le premier son de  Mickael Pouvin. 

La cinquantaine approchant, Olivier a décidé de se lancer, lui seul. Il raconte : " Je vends une partie de mes vinyles pour financer mon premier enregistrement et clip « tonton siro ». En même temps, je dépose sans trop y croire une demande d’aide à la  Région qui à ma grande surprise accepte partiellement de me suivre. Je décide alors de me lancer et entre en studio (un peu à l’arrache) pour sortir un album début décembre 2018. C’est là que les copains interviennent rapidement et formidablement en m’apportant un peu de leurs savoir faire, beaucoup d’amour et de confiance. J’ai d’ailleurs fini deux chansons pendant les enregistrements : « vié plantér kréol » et « l’ambians bois noir » qui sont des textes totalement imprévus qui trainent depuis bien longtemps, incomplets dans mes tiroirs. Ce sont aussi deux histoires totalement vécues. 
Ce nouvel et premier album est auto biographique. Toutes les chansons ont une histoire sauf « otour la tér » qui est une œuvre de Mathias Haoreau. Toutes les autres parles de vécu. 
Festive, amusante, improbable souvent inattendue, chaque chanson doit être écoutée avec la simplicité et naïveté qu’est la mienne. Pas de grande prouesse musicale ou vocale. Pas de recherche commerciale, juste une envie de partager cette passion qu’est la mienne, la musique, et l’amour que j’ai pour la vie, ma vie, la vie créole avec toute la richesse du métissage
".

30 albums de l'Amour Kreol à gagner au 7654SEGA
Chloé Grondin
Lu 964 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 01:00 Envie d'un petit tour en Mustang GT ?