MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Olivier Hoarau voudrait des Portois amnésiques !


- Publié le Lundi 3 Mars 2014 à 09:34 | Lu 326 fois

Olivier Hoarau voudrait des Portois amnésiques !
Ce que veut Olivier Hoarau, c'est que les Portoises et les Portois perdent la mémoire. La mémoire de notre ville tout d'abord, à laquelle nous tenons comme à un trésor. La mémoire de l'histoire du Port, pour ne pas oublier d'où nous venons, de quelle transformations nous sommes les héritières et les héritiers, de quel patrimoine nous sommes les garants. La mémoire pour mieux comprendre notre présent à la lumière de notre passé. 

Cette mémoire portoise, c'est l'ennemie d'Olivier Hoarau.
Il  voudrait en effet nous faire croire que se remémorer le développement qu'a connu le Port d'hier pour en arriver au Port d'aujourd'hui, c'est être "ringards", enfermés dans le passé, définitivement exclus du cours de l'histoire… Il voudrait nous persuader que nous ne pouvons pas à la fois respecter ce qui a été fait, et aspirer à poursuivre sur ce qu'il reste à faire. Il voudrait nous intimer l'ordre d'être amnésique pour mieux paraitre "moderne", comme lui qui croit se hausser en abaissant les avancées historiques des années ouvertes par la victoire populaire de mars 1971. Il ne voit pas que le fil qui relie cette période à aujourd'hui est un fil riche d'engagements, de luttes, d'épreuves, de fierté… et il croit profitable à sa cause de le sectionner. Quelle erreur… et quel signe d'ignorance !
 
C'est bien mal connaître les Portoises et les Portois que de vouloir jeter l'histoire de notre ville aux oubliettes.
Mais il y a un autre sujet à propos duquel Olivier Hoarau  désirerait nous bloquer la mémoire : sa propre histoire personnelle. Comme pour l'histoire de la ville, il fait tout pour que son passé, récent pourtant, de membre de l'équipe municipale du maire Jean-Yves Langenier, soit radié du souvenir. Comme lors du débat télévisé du 19 février, quand plusieurs personnes lui rappellent qu'il a soutenu durant les deux tiers du mandat toutes les décisions de l'équipe dont il faisait partie, cela le met en transes. Il s'énerve et interrompt ses interlocuteurs, espérant qu'il va ainsi les frapper d'amnésie. 

Mais l'Histoire est têtue. Elle n'aime pas qu'on cherche à la manipuler en nous faisant perdre la tête. 

A.D.




1.Posté par ... le 03/03/2014 15:26 (depuis mobile)

Mr A.D allé vous faire fléché !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes