MENU ZINFOS
Faits-divers

Olivier Hoarau et les autres gardés à vue ont été interpellés à 6h du matin


L'enquête préliminaire ouverte l'année dernière pour soupçons de corruption au Port s'est poursuivie ce matin par une interpellation coordonnée.

Par Régis Labrousse - Ludovic Grondin - Publié le Mardi 2 Février 2021 à 14:03

Olivier Hoarau et en second plan son adjoint Fayzal Vali. Le second a reconnu avoir aidé financièrement le premier pour expliquer ce mouvement d'argent de compte à compte
Olivier Hoarau et en second plan son adjoint Fayzal Vali. Le second a reconnu avoir aidé financièrement le premier pour expliquer ce mouvement d'argent de compte à compte
Le maire du Port ainsi que quatre autres individus sont entendus sous le régime de la garde à vue depuis ce mardi matin.

Olivier Hoarau, Fayzal Vali et probablement comme en novembre dernier au moins un acteur associatif de la ville du Port ainsi qu’un représentant de la société Mercialys sont interrogés par les policiers spécialisés de la brigade financière au commissariat Malartic. 

On en sait un peu plus sur l’enchaînement des faits. Les gardés à vue ont été interpellés à 6h du matin, tous en même temps, très probablement à leur domicile à cette heure si matinale. 

La méthode d’interpellation, au pied du lit, peut étonner dans le cadre de ce type d’affaires impliquant des élus de premiers plans. Généralement, ces derniers apprennent leur convocation par voie postale et se rendent à leur rendez-vous par leurs propres moyens. Sans doute que le procédé employé visait à couper court à une éventuelle concertation entre les protagonistes. A moins qu'il ne signifie que les enquêteurs ont d'ores et déjà engrangé suffisamment d'éléments pour justifier une intervention plus "musclée".

A l’issue de leur garde à vue, deux possibilités s’ouvriront pour le parquet. Soit les protagonistes ressortent libres dans l’attente de la poursuite de l’enquête, soit les déclarations recueillies durant les auditions permettent de retenir des charges à leur encontre. Si tel était le cas, le parquet pourrait décider de les déférer au palais de justice en vue d'un passage devant un juge d'instruction voire même devant un juge des libertés, ce qui serait rare pour ce type d’affaires en col blanc.

Rappelons que des soupçons de corruption pèsent sur l’extension du centre commercial Sacré Coeur alors que des mouvements d’argent entre l’adjoint Fayzal Vali et le maire Olivier Hoarau avaient été découverts par Tracfin, le service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Action et des Comptes publics. 

La société Mercialys avait inauguré l’extension de 9.200 m² de son centre commercial Cap Sacré Cœur situé en entrée de ville du Port en novembre 2018.





1.Posté par bokassa anal le 02/02/2021 14:21

bézé kanar ton poi lé o fé

2.Posté par Boss974 le 02/02/2021 15:06

Comme d hab, sursis, reporte a 2026, enfin ça bouge

3.Posté par Le Jacobin le 02/02/2021 15:08

Quand je pense que le grand homme Patel Ibrahim avait crié très fort:

Moi Président de la CCIR il n'y aura pas d'agrandissement du Jumbo Score au Port, si on l'avait écouté il n'y aurait pas eu de vase communicant d'argent entre la Mairie du Port et le Cap Sacré cœur.

4.Posté par #serieux?? le 02/02/2021 15:16


Nos cher(e)s politiciens, politiciennes locaux....

Pas zordi sera demain

5.Posté par Steve le 02/02/2021 16:05

Vous avez des addictions monsieur .... !

6.Posté par Maurice le 02/02/2021 16:07

Goute a nou gratel

7.Posté par Portois le 02/02/2021 16:22

Le port sa mememe encré vers l’avenir et mr le maire et ses adjoints vers dominjo😂😂😂🤣

8.Posté par Ouais... le 02/02/2021 16:32

Après si il est condamné, il rejoindra le club ultra select, des politiciens reunionais, c est une plus value... On votera encore plus massivement pour lui... Bon dieu ayez pitié de nous.

9.Posté par eh oui! le 02/02/2021 16:37

Bref , ils ont été interpellés à 6 h , comme n'importe quel citoyen coupable ou non!
Où est le mal ?
S'ils peuvent tout expliquer et se disculper , ok , ils seront sortis bientôt..
Pas de quoi en faire un fromage , là , ce qu'on reproche apparemment n'est pas "lié" à la fonction d'élu , mais au fait qu'ils auraient profité de cette fonction , nuance...
A suivre!

10.Posté par A l''''heure du laitier le 02/02/2021 16:45

Cueillis au pied du lit pour être entendus . Imaginons les gugus en pyjama , les cheveux en bataille , les dents non brossées , entrain de repasser leurs rêves entendre "" toc toc toc ouvrez police "" . Même pas le temps de se soulager et en route pour le commissariat . Tout ça pour pas grand chose , à peine un sursis lors d'un jugement parfois 25 ans plus tard .

11.Posté par QUE FAIT LA JUSTICE le 02/02/2021 17:43

du cinema pour le peuple!!!
comme les dindars il n y aura jamais de proces aucune amende aucune inigilibilite
ils vont surement pas se gener pour se placer dans des SEM des conseils d administration etc etc
et s en mettre plein les poches
mais bien sur tous cela dans l interet du citoyen!!!!
A QUAND UN NOUVEAU PROCUREUR LEGRAS SUR L ILE ?

12.Posté par klod le 02/02/2021 17:54

heureux de vivre dans un "état de droit" ………….. attendons les résultats de "l'instance judiciaire" .

13.Posté par Le Jacobin le 02/02/2021 18:11

10.Posté par A l''''heure du laitier le 02/02/2021 16:45

Hélas, hélas hélas, ils sont tous éligible aux SURSIS !

14.Posté par Choupette le 02/02/2021 18:18

Est-ce que le nom de la ville pourrait être un élément justifiant une intervention plus "musclée" ... ?

En tous cas, ce sont vraiment des bleus pour ne pas savoir ce que c'est que TRACFIN.

Même moi, j'y ai eu droit alors que c'était de l'argent honnêtement gagné de par mon travail ! Normalement, votre banque vous avertit de cet œil de Moscou qui surveille ces mouvements/tractations.

Maintenant, laisser les clefs de la Région dans des mains aussi peu scrupuleuses, cela relèverait de la naïveté crasse ... .

In fine, la couleur de la Région doit rester bleue, parce que quand ce band' "Rapagon"(Harpagon) rouges mettent la main sur quelque chose, ils ne le lâchent plus.
On en a assez bavé du temps de l'ancêtre.

15.Posté par Choupette le 02/02/2021 18:21

3.Posté par Le Jacobin

Ah ouais, sacrée référence le Patel ... .

16.Posté par Batofou974 le 02/02/2021 18:22

Comment se fait-il qu'un maire demande à un commerçant de sa ville de le prêter de l'argent? Il y a une explication à ça ? Eh bien c'est ça sa ligne de défense....Mais bon on comprendra que lorsqu'on est dans des difficultés financières personnelles ont va s'adresser à SA BANQUE surtout si on est maire :) mais pas à un commerçant de la ville, c'est fini ces histoires de dessous de table. Si on est venu chre lui tot le matin c'est qu'il y a anguille sous roche..."Y chape pu là ".

17.Posté par Batofou974 le 02/02/2021 18:28

Comment se fait-il qu'un maire demande à un commerçant de sa ville de le prêter de l'argent? Il y a une explication à ça ? Eh bien c'est ça sa ligne de défense....Mais bon on comprendra que lorsqu'on est dans des difficultés financières personnelles ont va s'adresser à SA BANQUE surtout si on est maire :) mais pas à un commerçant de la ville, c'est fini ces histoires de dessous de table. Si on est venu chez lui tot le matin c'est qu'il y a anguille sous roche..."Y chape pu là ".

18.Posté par klod le 02/02/2021 19:08

en dehors des comiqueries judiciaires de "nos élus" :

pour les régionales en juin : je voterais , les yeux fermés, pour un élu qui dirait : STOP au bat karé annuel avec NOS IMPOTS !

oui au financement annuels avec nos impots ( et oui les dépenses publiques ce sont NOS impots !!!), pour la formation , le sport ou la santé !

le reste : le bat karé annuel pour le plaisir , allez , tous les trois ans …………….


quant un elu régional dira cela : OUI , mais ce ne lui rapportera pas voies !

donc , pour les régional , je ne suis pas prêt d'applaudir à deux mains le "récipiendaire" .....

triste run démago ............… pov mon ti péi démago .

19.Posté par GIRONDIN le 02/02/2021 19:12

Lui a droit à plusieurs articles. D'autres ont droit au communiqué de presse, bref.....

Le chouchou de zinfos974 est bouille....... Donc lâché

20.Posté par Verblanc le 02/02/2021 19:38

Il y a une justice dans ce pays et elle est valable pour tous. Monsieur le maire et ses proches vont devoir repondre a ces accusatons de malversations. Il y aura apres ceux qui ont alimentees le maire. Surprise surprise. Ils doivent faire dans leur culotte

21.Posté par mouinlapa le 02/02/2021 20:06

alé mi pari ek zot' un' pil plat' lo zuz don' SIRSI pou tout' ban la mèm !! . pa kap' sakré kèr hihihih !!!

22.Posté par pierre le 02/02/2021 20:21

il nous manque le juge beynel avec le procureur legras , P¨R CE GENRE D'AFFAIRE ? et ou sont les enquetes pour la renovation de l"ancien marché du port , qui a couté plusieurs millions?PAR UN GROUPE BIEN CONNU Confié la région a des béquines a dents comme lui et son adjioint fayzal réyonnais i mort deboutent , té lé ga moin lé de gauche , mais pas avec ses personnes comme ça que la gauche na des valeurs , ses gens la i magine moyen pour essaye enrichi a zote pour passer par la petite porte . MOIN MARMAILLE AU PORT , mon bulletin sera pour didier robert que mi trouve, qui gére pas mal la région, surtout pour aider, les entreprises, les petits commerçants avec se covid.

23.Posté par pierre le 02/02/2021 21:15

lu croit que la brigade finançiére lé kouyon pour croire que fayzal la prete a lui , par des relever de compte va voir si son adjoint n avait vraiement l'argent

24.Posté par vanessa grozezalob le 02/02/2021 22:09

les élus ne donnent pas le bon exemple nous sommes actuellement en dessous de 30% de votants pour les prochaines elections c est sur moins de 20% se deplaceront la population est dégoutée

25.Posté par caroline Embois le 03/02/2021 04:36

Super à la Réunion plus un politicard est chargé d affaires judiciaires, voire de condamnations, plus il a de chances d être réélu haut la main : Annette, Gironcel et tutti quanti...

26.Posté par salers le 03/02/2021 02:43

A quand le tour du maire du tampon toujours les même pour les appelles d’offres et i met titulaire que sur piston !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes