MENU ZINFOS
Faits-divers

Olivier Hoarau déféré ce jeudi


Le maire du Port est présenté aujourd'hui devant le Parquet de Saint-Denis. Il pourrait être mis en examen pour des faits de corruption dans le cadre de l'affaire du Cap Sacré Coeur.

Par - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 07:27

Olivier Hoarau a quitté le commissariat de Malartic au bout de 48 heures de garde à vue pour être présenté devant le Parquet de Saint-Denis ce jeudi. Le maire du Port doit être déféré au tribunal de Champ Fleuri et pourrait être mis en examen dans la journée.

L'édile âgé de 45 ans est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption autour du dossier de l'extension du centre commercial Cap Sacré Coeur au Port. Il serait aussi visé par la Justice pour des échanges financiers avec son ami et ancien adjoint à la mairie du Port.

Selon nos informations, les enquêteurs se sont penchés sur des transactions réalisées entre 2015 et 2018 pour une valeur de près de 150.000 euros. Les 4 protagonistes pourraient être mis en examen pour des faits de corruption mais devraient ensuite être placés sous contrôle judiciaire et ne donc pas être placés en détention.

Interpellation et 48 heures de garde à vue

Le maire du Port ainsi que 4 autres personnes ont été cueillis au lever du jour ce mardi par les forces de l'ordre. Parmi ces autres suspects figurent notamment son ami et élu, Fayzal Vali, et un employé du Groupe Casino. Une femme aussi interpellée a elle été laissée libre au terme de 24 heures de garde à vue.

Olivier Hoarau aurait été installé à Malartic à côté de personnes interpellées et menottées. L'édile a été auditionné tout au long de sa garde à vue, tout comme ses acolytes.

2 jours d'audition et une confrontation

Les avocats d'Olivier Hoarau et de Fayzal Vali se sont exprimés mercredi après avoir assisté leurs clients. Maître Normane Omarjee représente le maire du Port et déplore la "violence de l'Etat " et appelle au respect de la dignité de l'édile.

Les suspects ont été à nouveau entendus dans la journée de mercredi avant que soit prévue une confrontation afin de comparer les différentes versions de chacun des protagonistes.

Deux affaires dans le viseur des enquêteurs ?

Le premier acte de l'investigation lancée l'année dernière s'est déroulé au début du mois de novembre. Les policiers ont perquisitionné la mairie du Port, le domicile de l'élu et celui de son ancien adjoint.

Les forces de l'ordre étaient alors à la recherche d'éléments permettant de confirmer des soupçons de corruption. Les fichiers informatiques du service municipal "L'Epanouissement de l'humain" ont été saisis. Des associations auraient perçu des subventions dans le cadre d'un accord pour étendre le centre commercial Cap Sacré Coeur.

Mais les enquêteurs se seraient aussi intéressés aux transferts financiers entre Olivier Hoarau, maire du Port, et Fayzal Vali qui était à l'époque son adjoint. Il n'est pas encore déterminé si les deux affaires sont liées ou non.

Olivier Hoarau doit maintenant être présenté devant le Parquet pour que les poursuites à son encontre lui soient annoncées. Il faudra donc par la suite s'attendre à revoir le maire du Port devant le tribunal.




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par crisse le 04/02/2021 04:40

Aujourd'hui le 4 c' est jeudi.

2.Posté par DOGOUNET le 04/02/2021 08:29

Quoi qu'il en soit, il convient de féliciter le procureur de la République. Il apparaît que l'épée de Damoclés est de retour sur la tête de nos édiles. Cela fera frémir certains que la TOTOCHE (garde à vue, inégibilité, mise en examen...) et même pour certains, LAZOL, soient de retour ! Allo tonton sindni, sinpol ... et bien d'autres, pourquoi tu tousses ?

3.Posté par GIRONDIN le 04/02/2021 08:35


Moi j'attends les conclusions du journal sponsorisé.

4.Posté par pierre le 04/02/2021 09:03

l"ancien marché centre ville enquete??????

5.Posté par Le Jacobin le 04/02/2021 09:18

C'est beau,

Merci Monsieur le Procureur, enfin ils ne rirons plus au nez de la Justice ce qui était devenu un sport de haute fréquence dans notre Département par les politiciens de tout bord.

QU'EST-CE QUE JE LIS ???

"Olivier Hoarau était installé à Malartic à côté de personnes interpellées et menottées"

Il est souhaiter qu'il n'y avait pas ses électeurs à qui il ne voulait pas serrer la pince au lendemain de son élection comme premier Magistrat de la commune du port, le voilà devant un autre Magistrat qui lui tiendra le code, cette fois pénal.

Maintenant, entre lui et le défenseur du petit commerce du centre ville Faysal Valli le grand, lequel des deux portera la besace remplie de billets, il ne s'agirait pas de petites coupures mais de gros biftons.

"Moi président,il n'y aura pas d'agrandissement du Jumbo Cap Sacré Cœur au port, je veux sauvé le petit commerce"

Cette phrase mémorable est d'un autre Président attaché à son fauteuil, il n'est plus petit commerçant mais grand Président.

GOUT !!!!!

6.Posté par Dierdi officiel le 04/02/2021 09:30

maire conseiller regional vice pres du tco pres du conseil portuaire etc..... avec tous ces cumuls ça ne suffit pas il faut encore de l argent mais jusqu ou ? ou la tiré su la kord la kord a pété alala lo rézulta

7.Posté par Boumerang le 04/02/2021 09:48

Les OLIVIERS n'ont pas de chance chez nous que ce soit au PORT ou à SAINT-PHILIPPE

8.Posté par Eco One le 04/02/2021 09:49

trapper le peu

9.Posté par pierre le 04/02/2021 09:54

L" épanouissement des corrupteurs a malartic , lé pas fort pour un maire qui vise, a gérer des milliards d' euros a la région !!!

10.Posté par Fidol Castre le 04/02/2021 10:05

mais devraient ensuite être placés sous contrôle judiciaire et ne donc pas être placés en détention.


C'est le privilège de l'élite auto-proclamée.
Un Gilet Jaune serait au trou depuis longtemps.

11.Posté par Hugo le 04/02/2021 10:14

Et Didier Robert?

12.Posté par Lassé le 04/02/2021 10:24

Si on pouvait mettre autant d’ardeur à chercher les enfoirés qui ne se présentent pas
aux convocations des juges ce serait bien !

13.Posté par Andraghatos le 04/02/2021 10:28

dans cette affaire, il ne s'agit pas d'argent publique, l'argent d'un grand groupe commercial qui fait des benefices sur de pauvres consommateurs..... et qui aurait bénéficié à des associations! alors ...pourquoi olivier Hoarau est traité comme un vulgaire délinquant?? alors que toutes ces personnalités politiques qui se gavent de l'argent publique recoivent une convocation et ne sont pas traités ainsi!!! Merci aux médias de nous montrer la réalité !!! et aux commentaires qui nous font réflechir en profondeur!! JE PENSE VRAIMENT que OLIVIER HOARAU sera soutenu par le peuple...... parcequ'ils l'ont traité comme le peuple d'en bas!

14.Posté par rem le 04/02/2021 10:33

CA sens les régionales tout ca.


quand on a fait l'ENA comme Didier ROBERT on a le bras tres tres long....



15.Posté par Mangédéfrui le 04/02/2021 10:33

« Manger des fruits c’est bon pour la santé »! Slogan en clin d’oeil aux sms entre un maire qui voudrait être président de région, un commerçant qui soit-disant était contre l’extension du centre commercial du Sacré Cœur, et un cadre de la société bénéficiaire de l’extension commerciale, où il est question de kilos de fruits qui laissent penser à des messages codés, les fruits étant l’argent. Triste!
Mais une petite correction s’impose: ceux qui ont regardé Antenne Réunion ont bien entendu l’avocat de Ange Hoarau parler non pas de « violence de l’Etat » mais de « violence LÉGITIME »! Ah bon? Légitime et non pas légale mais injustifiée? Lapsus révélateur!

16.Posté par Le covid c'est chouette le 04/02/2021 10:43

L'arrogance précède la ruine. Le masque est tombé.

17.Posté par mangceriz le 04/02/2021 11:13

A post 15 , dis nous en plus ... on dirait que tu as des informations internes... et surtout prend garde à toi, rien que pour ca on pourrait venir te chercher chez toi au saut du lit !


15.Posté par Mangédéfrui le 04/02/2021 10:33

« Manger des fruits c’est bon pour la santé »! Slogan en clin d’oeil aux sms entre un maire qui voudrait être président de région, un commerçant qui soit-disant était contre l’extension du centre commercial du Sacré Cœur, et un cadre de la société bénéficiaire de l’extension commerciale, où il est question de kilos de fruits qui laissent penser à des messages codés, les fruits étant l’argent. Triste!
Mais une petite correction s’impose: ceux qui ont regardé Antenne Réunion ont bien entendu l’avocat de Ange Hoarau parler non pas de « violence de l’Etat » mais de « violence LÉGITIME »! Ah bon? Légitime et non pas légale mais injustifiée? Lapsus révélateur!

18.Posté par ilfautlefaire le 04/02/2021 11:15

Et le Thierry Robert a-t-il payé ses amendes et dettes? fausses déclarations à la Haute Autorité et la Transparence de la Vie Public, faux et arnaques en déclarations de permis de construire, simulation de fraudes et mal façons de constructions, ventes frauduleuses ect... harcèlements, tentatives de viols, cumul de mandats rémunéré illégalement. Pas de mise en examen, pas de prison? la justice deux poids deux mesures. Encore mieux, actuellement animateur radio où il relate indirectement ces faits à travers les auditeurs, et faire passer ainsi une certaine incupalbilité aux Réunionnais , inacceptable !!!!! qu'attend Camille Sudre pour l'expulser????
c'est quand même un condamné dans plusieurs affaires et pas des moindres? Réunionnais, boycottons cette émission soit disant de vérité.

19.Posté par Ca finira peter.. ! le 04/02/2021 11:21

Depuis 20 ans..la justice..tourne en rond affaire balladur..le maire du port aura s'il le même régime.....

20.Posté par DANGER... le 04/02/2021 11:25

A laReunion il y a des dossiers de corruption qui aboutissent à la vitesse de l'éclair.. et d'autres sont aux oubliettes.....! Pour le peuple..cela devient insupportable...??

21.Posté par Dans Les Tranchées le 04/02/2021 11:43

Il y en a qui doivent actuellement être entrain de bien vérifier et re re vérifier si rien ne dépasse des dossiers avariés planqués dans les armoires ou disques durs. Les anxiolytiques aussi doivent bien se vendre, prend pas trop quand même, pas bon pour le coeur 💔 lol 😂

22.Posté par Run le 04/02/2021 11:56

"Olivier Hoarau aurait été installé à Malartic à côté de personnes interpellées et menottées."
Sat lé bien avec la garde à vue c'est ke tou le monde lé logé pareil

23.Posté par Éveil le 04/02/2021 12:05

Le procureur depuis 2015 il avait du travail ,aucune auditions après le remplacement du procureur Muller sur les centaines de dossier des citoyens Eveil citoyen 974 il attends toujours .

24.Posté par Portois le 04/02/2021 12:05

À@Andraghatos

Non rien à voir, avec ses complices ils se sont servis d'associations pour faire remonter l'argent à des fins personnelles. Ouvre les yeux le gars a été pris les doigts dans le pot de confiture.

25.Posté par olivette le 04/02/2021 12:08

Le maire du Port a fait sienne la maxime "5 fruits et légumes par jour"...
Qui imagine sérieusement les élus n'être que des gens désintéressés ? si tout le monde veut être maire, c'est pour avoir la petite enveloppe contre un marché publique, c'est quasiment institutionnel.
je te donne ce que tu veux et en échange, tu me donnes quoi ? c'est partout pareil. plus ou moins

26.Posté par Le nerveux le 04/02/2021 12:11

Son grand père: Roland Hoareau, appelé affectueusement ti coq, son père Karl, son oncle récemment défunt: Yvan doivent se retourner dans leur tombe si cette affaire se révèle vraie, quelle honte!!!

27.Posté par Fidol Castre le 04/02/2021 12:16

13.Posté par Andraghatos le 04/02/2021 10:28

dans cette affaire, il ne s'agit pas d'argent publique, l'argent d'un grand groupe commercial qui fait des benefices sur de pauvres consommateurs..... et qui aurait bénéficié à des associations! alors ...pourquoi olivier Hoarau est traité comme un vulgaire délinquant??


Arrête déconner donc...

28.Posté par Fidol Castre le 04/02/2021 12:17

20.Posté par DANGER... le 04/02/2021 11:25

A laReunion il y a des dossiers de corruption qui aboutissent à la vitesse de l'éclair.. et d'autres sont aux oubliettes.....! Pour le peuple..cela devient insupportable...??


Il n'y en a aucun qui aboutit.
A l'époque du juge Beynel, les dossiers aboutissaient.

29.Posté par Fred le 04/02/2021 12:24

A quand le passage du procureur dans les locaux de la commune de st pierre voir ce que notre chère maire magouille depuis des lustres! Ça serait le grand bonheur de bcp de st pierrois!

30.Posté par Komunyst la taye le 04/02/2021 12:33

Fous da la zole don
Bane cocos i plime la komune fou sa domenjo li va aprende arete beze do moune

31.Posté par Ray Nionay le 04/02/2021 12:45

Mi savait pas que lo maire l'est aussi bazardier!! oté... si lu peut livre à moins 2 kg pommes terre y arrangerai à moins.. Après m'armène 2 kg zoranges po lu quand lu sera à dominjod!!!

32.Posté par jeanbaiselarak le 04/02/2021 12:46

La justice enfin ...

33.Posté par Hihi le 04/02/2021 12:56

Rein sa maime largan la pran 150000€ la loua i fer preferance kosa toute homme femme politique la reunion i vole largan t pou cosa banna i presante a zote sélection dapre ou .pou eser detourne largan tkl san fer remarque c sa le bu dan la politiques dan le monde sinon banna i vive pa aser bien

34.Posté par suppositoire le 04/02/2021 12:58

"Merci monsieur le procureur" et patati et patata !

Quand il est question d'argent et de politique, oui, le procureur fait son intéressant et agit, pour faire le buzz...

Mais quand il s'agit des agressions, des femmes battus, des crimes,des délinquants, des vols, monsieur le procureur est aux abonnés absents et relâche bien vite ceux qui sont arrêtés par la police, qui continuent à nous pourrir la vie...

35.Posté par Survivaliste le 04/02/2021 13:00

N'empêche que depuis qu'il est maire, ma ville à bien changé. Beaucoup plus cool que la période Verges et Langenier. Dechainez vous sur mon poste si vous voulez, mais je suis comme St Thomas. Je ne crois que ce que je vois.
Signé d'un vrai Portois de père en fils, sans aucune attache politique.

36.Posté par Dierdi officiel le vrai le 04/02/2021 13:07

@ post 6...décidément tu manques tellement d'imagination pour reprendre à chaque fois mon pseudo...Allez tu as le bonjour de Vanessa...prenom que tu reprends d'ailleurs dans d'autres publications. Accompagné bien sur d' un qualificatif en jeux de mot digne ton niveau...

37.Posté par Le corbeau le 04/02/2021 13:11

Le corbeau i protège son ami ,l'ex premier adjoint de Fruto pour saucissonnage de marché graphica mais i barre le route de son ex ami qui veut aller aux régionales ,,,,,Bien jouer

38.Posté par " VIEUX CREOLE " le 04/02/2021 13:44

C ' EST UNE DÉCISION QUI ETAIT ATTENDUE ( COMPTE TENU DE LA GRAVITE DE FAITS REPROCHÉS ) ! ! MAIS LE PROCÈS N 'A PAS ENCORE EU LIEU , NI AUCUN E " condamnation " PRONONCÉE ! Je me contenterai seulement de QUATRE réflexions les plus objectives qui soient possibles aujourd'hui ( aprés avoir lu attentivement les les 21 premières réflexions des Lecteurs de cette page ! ) :
---- 1°) GÉRER UNE COLLECTIVITE LOCALE (Région ,Département commune . . . ) N'EST PAS " tripatouiller les sommes versée à celles-ci, ni " Magouiller entre certains " Petits Copains- Coquins" de son groupe politique !
----- 2°) Ce n'est pas seulement , ÉVIDEMMENT , refuser toutes les propositions de l'opposition !
------3°) C' EST bien évidemment tenir compte des avis de la Cour Régionale des comptes lorsque certaines décisions prises sont " POINTÉES du doigt " ! Et qui sont les Elus qui acceptent de faire les rectifications qui s'imposent ? ? ?
------4°) VOUS CONNAISSEZ TOUS LES ELU'(E)S LOCAUX QUI SONT IMPLIQUE'(E)S DANS DES "AFFAIRES OU SCANDALES INQUIÉTANTS " dénoncés par la presse locale- presqu ' 'unanime - et relayés par plusieurs journaux Parisiens . . . Vraisemblablement ", ils seront déférés DEVANT DES TRIBUNAUX . . . . Mais,les procédures judiciaires sont assez longues parfois / IL FAUT DONC ATTENDRE ET ON VERRA " SI L VÉRITÉ finit toujours par triompher " ! ! ! Je parierais que ce courriel ne soit pas "le bienvenu" par tous nos Concitoyens Réunionnais ( j'ai " le cuir tanné "! ) ! ! !
-

39.Posté par Un Éveil le 04/02/2021 14:36

Oui une grande mises en scène pour pas changer est ce mouiller ,je le répète depuis Muller Rien de concret demander au citoyens Réunionnais vous comprendrez le cinéma . c'est vraiment dommage ..

40.Posté par LG le 04/02/2021 22:05

Bien joué Madame Bello ...La voie est libre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes