MENU ZINFOS
Municipales 2020

Olivier Hoarau : "Nous avons posé les fondations de la Maison-Ville du Port"


"Nous n’avons pas gagné d’avance, mais nous sommes en avance sur les autres candidats parce que notre projet est cohérent". C’est un Olivier Hoarau serein mais prudent qui a présenté ce vendredi les grandes lignes de son programme pour les six prochaines années au Port s’il était amené à être réélu dans la cité maritime. "Nous avons posé dans la terre portoise les fondations de la Maison-Ville du Port", indique le maire sortant et tête de liste "Le Port Nout Avenir".

Par - Publié le Samedi 29 Février 2020 à 08:08 | Lu 1616 fois

Le programme d’Olivier Hoarau est le fruit"d’échanges avec la population et les élus" afin de faire de la commune une "grande maison" pour les Portois. "Nous avons travaillé sur la codification et la consolidation des fondations pour construire une Maison-Ville du Port. Une maison qui vise à accueillir tous les administrés depuis la naissance jusqu’au vieil âge et présente à tout moment de la vie", lance Olivier Hoarau.

Pour ce faire, le maire sortant a défini avec son équipe trois grands objectifs. La première, l’éducation. Outre l’augmentation du nombre de places dans les crèches, de maisons d’assistantes maternelles, la mise en place de classes passerelles, la garantie d’une visite médicale avant le CM1 ou encore le développement de l’éducation au numérique dans les salles de classes, ce volet comporte une grande mesure phare à savoir la gratuité de la cantine scolaire d’ici la fin du mandat. Un coût pour la commune qui se chiffrerait à 400 000 euros par an selon Olivier Hoarau. Une tarification progressive jusqu’à la gratuité totale "demandée par la population" et qui s’adressera "à tous" assure-t-il. "Je ne veux pas que les familles portoises aient le souci de l’argent" insiste le maire-candidat. Dans le domaine de la formation, ce dernier a pour projet la création d’un centre de formation à l’environnement. "Nous avons initié la possibilité de recruter en contrat d’apprentissage et nous allons poursuivre ce développement dans le domaine de l’environnement précisément", poursuit-il.

Mettre fin à l'habitat insalubre

Deuxième grand axe de son programme, l’emploi et le développement économique. "Nous avons mis en place les galons d’un centre-ville qui va connaître un boom extraordinaire", prévoit Olivier Hoarau, qui compte beaucoup sur les retombées de la convention Plan Action Coeur de Ville pour redynamiser les artères commerciales de la ville. "Ce volet comporte deux autres points importants: la mise en place d’un institut de haute qualité dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie à travers une convention avec l’Institut Paul Bocuse ou encore le chantier de réparation navale, déjà lancé, qui générera 200 emplois directs et plus en indirects pour les Portois", soutient Olivier Hoarau.

Dernier grand axe de son programme, le logement. "Nous avons eu pendant notre mandat à préparer demain la rénovation des LTS du Port. Nous avons pour ambition de construire des logements intermédiaires pour une population privée de sa case à terre. Pas seulement pour ceux qui ont des moyens mais aussi pour des projets LTS", indique Olivier Hoarau, ajoutant que les différentes RHI qui ont habité les programmes successifs au Port "vont se terminer lors du prochain mandat". "Nous avons avancé sur beaucoup de projets et il y a beaucoup d’espoir pour qu’il n’y ait plus d'habitats insalubres autour et dans la ville", projette le candidat.

S’il est amené à être réélu en mars, le maire sortant compte bien interpeller le TCO sur trois grands chantiers. Tout d’abord veiller avec l’intercommunalité à une stabilisation du prix de l’eau, voire à une baisse. "Il faut être vigilant pour que Le Port ne paie pas pour les autres. Mais il faut aller plus loin car le prix de l’eau doit diminuer à travers une meilleure gestion de l’assainissement".

Deuxième point, la création d’un réseau de transport guidé à l’image de ceux portés à Saint-Denis par la Cinor ou encore la Région. "Je veux rejoindre au TCO le projet sur lequel nous avons travaillé avec Huguette Bello sur un transport par rail", insiste le conseiller régional.

Enfin, Olivier Hoarau souhaite travailler de concert avec le TCO pour la réalisation d’une piscine intercommunale à la Rivière des Galets. "Cette piscine, qui est un équipement majeur, doit rejoindre un autre équipement majeur sur lequel le TCO va nous aider, à savoir le centre funéraire intercommunal qui répond à une demande de la population de la région ouest".

Concernant son bilan, l’une des plus grandes fiertés d’Olivier Hoarau concerne l’éducation des enfants dans les écoles de la ville. "Les chiffres de l’Éducation nationale sont là pour le confirmer, les enfants au primaire ont un niveau supérieur par rapport aux années précédentes", se félicite Olivier Hoarau. Outre l’éducation, le maire sortant salue également la "baisse historique" de la délinquance dans la cité maritime, tout comme "la réalisation d’espaces de jeux, de lieux d’échanges et de rencontres, sans oublier la rénovation des logements". "Voilà de grandes réalisations qui ont marqué notre mandat", insiste l’édile portois.

"Nous n'avons pas pu tout terminer ces six dernières années. Je propose que pour les six années à venir, on ne parle plus d'habitats insalubres au Port mais plutôt de cases à terre, de logements dignes de ce nom pour notre population. C’est notre grand projet pour la ville"
, conclut Olivier Hoarau.


Samuel Irlepenne
Passionné d'histoire et de géopolitique, travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zentac le 29/02/2020 08:21

Egale a lui même alias zébulon Hoarau ! il parle de délinquance ben voyons l'hôpital qui se fou la charité. et madame 500 euro tjrs dans oute l'équipe, cette fois elle demandera 1000 euro. Oh oui comme sa les famille portoise ne manqueront pas d'argent. jouez sur le spot de la misère sociale voir son exploitation c'est votre slogan et la façon d'atteindre vos objectif. n'oubliez les dames adjoint votre mission serait peut être d'aller acheter des préservatifs pour un soi disant M.R.E.

2.Posté par Jeannot le 29/02/2020 08:27

Oui continue à faire du bon travail le Maire ! Nous lé fièr d'être portois ! Nou lé fièr d'être une famille ! Bravo a ou et out lékip ! 1er tour ou rentre la

3.Posté par Le port sa mem mem le 29/02/2020 09:32 (depuis mobile)

Mr le maire ou là promettre beaucoup de chose mais ou là pas donner travail aux jeunes portois ni de formation zero.

Ou les com tout les autres alors vive mr Vergès que là fait depuis pour les plus vieux du port.

Le port réveille à zot

4.Posté par Marie le 29/02/2020 11:10 (depuis mobile)

Bravo M.Le Maire 👏
C''est la première fois que je ressens un sentiment de sécurité dans cette ville. Je suis portoise,j''ai fréquenté les écoles du Port. Aujourd''hui ma fille fréquente ses écoles et quelle évolution !
Il faut reconnaître le travail.

5.Posté par Marie le 29/02/2020 11:12 (depuis mobile)

Il est pour l''éducation des enfants. Faut arrêter de chercher les problèmes,car oui il y en avait des tonnes et 6 ans il a déjà fait bcq, faut laisser encore du temps pour résorber les dysfonctionnements du passé.

6.Posté par Sassa le 29/02/2020 11:16 (depuis mobile)

Le maire ne pourra jamais donner à tous les portois un travail, quelle absurdité !Le jeune doit se bouger, l'école est la pour former pas une mairie. Le pôle emploi doit jouer son rôle.Malgré tt il faut reconnaître son soutien pr les jeunes (bourse,a

7.Posté par JP le 29/02/2020 11:33 (depuis mobile)

C’est une blague ou quoi?
Ou la décide quoi avec la population? Depuis ou lé élu ou cachette dan out bureau 3 ème étage! Ou pas demande à nous rien ou!
Ou di la mairie « maison le peuple » seulement gros bras i accueille à nous.

8.Posté par Une portoise realiste le 29/02/2020 11:35 (depuis mobile)

Monsieur Hoarau, votre projet n’est pas cohérent mais bel et bien un tissu de mensonge. Portois portoise rouv zot zieu et allons met un maire compétent en place. Fanm lé capable, vive Firose Gador femme de valeur, loyale, i promét pas l’impossible !

9.Posté par Jerome le 29/02/2020 11:35 (depuis mobile)

Pendant 6 ans ou la pa fait rien et la ou promette encore? Ou la pa honte!
Nou coné kossa ou vo!
En plus ou coz menteur! Ou vante à ou zafair pa ou la fé! Arret pren portois pou couyon!

10.Posté par Pat le 29/02/2020 11:43 (depuis mobile)

"Je ne veux pas que les familles portoises aient le souci de l’argent" insiste le maire sortant LOL
C’est pour ça que vous avez augmenté le prix du foncier, la tarification de la cantine? Pdt ce temps, vous vivez parmi et comme les riches.

11.Posté par Jeannr le 29/02/2020 12:00 (depuis mobile)

A cause li la pas fé ma cantine gratuite pendant ces 6 ans ?? Au contraire, li la augmente la cantine, et pire si le marmay Lé pas là, ou paye quand même !!!
Et le désastre du Marché !!!
Et l''augmentation des impôts !!!

12.Posté par Coteaux le 29/02/2020 12:52 (depuis mobile)

La sécurité ? Moto i monte i descende si trottoir en zourné. L'auto i croit a zot si l'auto route. Kel sécurité ? Rodéo sovaz ! Kosa ou la fé pou do moune en fauteuil roulant ? Rien. Menteur. Mi revotera pi pou ou. Prend toute pou ou ek out lékip

13.Posté par Flo le 29/02/2020 12:59 (depuis mobile)

Un ramassis de mensonge! On ne vous croit plus! Vous avez promis bcp de choses mais vous n’avez rien fait.

Tout ce qui a été fait, ce sont les projets de JY Langenier! Rien de votre initiative! Ne mentez pas!

14.Posté par Julie le 29/02/2020 13:03 (depuis mobile)

"Nous n'avons pas pu tout terminer ces six dernières années » 😂 je suis MDR

Pour pouvoir terminer, il faut déjà avoir commencé!
Fausses promesses! Portois laisse pas nous berner! Lété parey en 2014. La bien couyone a nou!

15.Posté par Marc le 29/02/2020 14:22 (depuis mobile)

L'école la évolué !!
Les Atsems i Travaillent depuis 7h40 jusqu''à 17h15!! Cé zot qui fait la garderie ! Le travail de ces personnes lé longue, et pas reconnu, valorisé.
Au contraire, OH i veut faire travaille à zot AUSSI dann vacances !!

16.Posté par paul le 29/02/2020 14:24 (depuis mobile)

Le logement !!! OH n'a lancé aucun projet de construction sous sa mandature ... Il n'a fait que récolté les lauriers de l'ancienne municipalité.
Pire, il a stoppé des plans de rénovation !

17.Posté par Observateur le 29/02/2020 16:45

Hoarau égal à ton maître, celui que tu adore et qui t'a donné la gloire en 2014. Tu aura encore ta gloire pour mars, ton maître te l'apportera sur un plateau. Mais à quel prix, celui qui se sont mis sur ta liste. Les pauvres, sans le savoir ils ont pactisés. Malheureusement, comme ils sont aveugles et orgueilleux, ils ne verront rien. Tu veux faire de la ville du Port, la maison de ton maître et suprématie. Hoarau, tu te crois puissant, ton orgueil te fera tombé, et n'oubli pas que ton maître a été vaincu, lui il le sait, mais toi non. Continu à faire tes sabbats, mais celui qui a dit: JE SUIS regarde.
.Rendez-vous dans 6 mois, et tu verra la vrai puissance.

18.Posté par le vengeur manqué le 29/02/2020 17:04

L'imposture de Hoarau continue: il n'a récupère les projets lancés par Langenier et veut soi-disant remettre en place les dispositifs qu'il a supprimé quand il était adjoint aux finances de ce même Langenier.
Institution de formation PAUL BOCUSE pour quoi faire?
La visite médicale pour tous avant le CM1. C'est déjà le cas
Qu'il nous montre les chiffres de l'éducation nationale.
Et le voilà qui va travailler avec le TCO alors qu'il n'a siégé dans quasiment aucune commission.
Le plus gros mensonge: le prix de l'eau va augmenter et il le sait très bien. Ce qu'il aurait dû faire était t de refuser le changement de fermage. Mais comme il s'en fout.
Olivier Hoarau est une image que les gens qui ne le connaissent pas trouve bonne. Mais quand le masque tombera....

19.Posté par ROUL KARI le 29/02/2020 22:25 (depuis mobile)

Aprè in mèr diskré, navé lumilité, ala nou la avék in mèr i pét pli o k'son boyo, li lé ankré dan la vantardiz.

Portwa, fé mont boug la pa nou la konpri la pa tout sak i bri séd lor. Nou la touzour mét bann mèr lété pou la popilasyon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes