Revenir à la rubrique : Politique

Olivier Hoarau: La NRL, « un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains »

Malgré des emprunts toxiques qui risquent de réduire le champ des ambitions pour sa commune, Olivier Hoarau se félicite d'avoir enclenché un "dynamisme" qui, à l'entendre, faisait défaut au Port. Grands chantiers, Halle des manifestations dans le rouge, insécurité, NRL, l'actualité du réseau Car Jaune... Le maire du Port trace ses priorités pour 2015 en mordant au passage la Région et le Département. Morceaux choisis de son allocution.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 31 janvier 2015 à 08H22

« Pas contre la construction de la nouvelle route du littoral », mais…:

« Vous savez que c’est un chantier qui démarre au Port. C’est un chantier qui impacte directement la vie des Portois avec l’installation notamment d’une centrale à béton qui aura besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner. La ville du Port n’a pas les moyens de lui donner cette quantité d’eau nécessaire. Ce sont aussi des entreprises qui ont besoin de grandes surfaces et aujourd’hui on n’en a pas suffisamment. Tout ça me fait dire que c’est un chantier colossal mais l’essentiel n’est même pas réuni. On n’a pas répondu à la question des agrégats, à la question de l’implantation des usines de pré-fabrication de béton. On avance beaucoup de choses sur les formations mais je voudrais vraiment que ceux qui sont aux responsabilités dans cette affaire ne fassent pas de l’esbroufe en envoyant des jeunes se former pour des emplois bien spécifiques et leur dire au final : « eh bien ça va pas être possible pour vous! » Il faudra être très vigilant là-dessus et je serai le premier à être vigilant. Nous ne sommes pas contre la construction de la nouvelle route du littoral. Nous voulons simplement que les mots justes soient dits, que la bonne information soit donnée par le principal acteur qui est le Conseil régional parce qu’il ne s’agit pas d’utiliser des fonds européens, des fonds nationaux, qu’à des fins électorales mais bien pour assurer le développement et l’aménagement équilibré du territoire de La Réunion. L’Europe, c’est une chance et nous savons qu’en matière de politique régionale, La Réunion est plutôt bien dotée financièrement. Ces crédits européens doivent servir le développement, l’épanouissement des Réunionnais mais non pas être considérés comme un porte-monnaie pour la campagne électorale de certains. »

Le redéploiement des cars jaunes: un désengagement « inadmissible »:

« Aujourd’hui, nous savons que la nouvelle carte de transport Car jaune du Conseil général n’est pas sans causer de gros, gros problèmes aux usagers. Je crois qu’on a besoin aujourd’hui de revoir cette carte, ce circuit qui met à mal le quotidien de beaucoup de Portois et, je pense, de beaucoup de Réunionnais. Quand on supprime du jour au lendemain 75% de son circuit, il ne faut pas s’étonner que la population ne comprenne pas. C’est inadmissible. On se désengage et on renvoie la balle aux autres. »

« Que le Port tourne le dos à l’insécurité »:

« C’est une commune que nous avons appris à gérer, à administrer, à organiser et surtout à dynamiser. Il faut absolument qu’en 2015, nous mettions le cap vers le renouveau. Le renouveau c’est de dire que cette ville, qui malheureusement est associée à l’insécurité, tourne le dos à cette insécurité car cette insécurité c’est « le port sa mèm mèm »… Il est donc temps de passer à autre chose. Il est temps de passer à une ville dynamique. Nous avons découvert des écoles en piteux état, une animation de quartiers totalement éteinte, une situation financière marquée par des emprunts toxiques qui nous plombent encore plus cette année et que nous ambitionnons de résoudre cette année non sans dégâts financiers parce que ça a un coût. Il y a le dossier de la Halle des manifestations qui aujourd’hui est dans une situation financière catastrophique, même très dangereuse. Nous avons demandé à ce qu’il y ait un audit, nous en attendons les résultats très prochainement, sur la gestion financière et notamment le lien contractuel présumé entre la ville et la Halle des manifestations. »

Un budget 2015 de plein exercice :

« Nous y avons inscrit de nouveaux projets parce que nous voulons que cette ville soit une ville touristique. C’est un grand pari, un grand challenge et je crois que si nous avions fait des petits paris, nous en resterions là où nous sommes aujourd’hui. Le Port, c’est une ville qui a l’ambition de développer un art de vivre et c’est pour ça que nous avons inscrit à notre budget le projet de street workout avec la réappropriation de certains bâtiments comme les magasins sur les quais. De développer des jardins familiaux, de mettre en place un vrai projet de ville. D’ailleurs, notre relation avec l’État marche tellement bien que nous allons signer bientôt un nouveau contrat de ville. Nous avons déjà lancé en conseil municipal la première étape de la construction d’un bassin de baignade. Nous avons déjà sollicité la SPL Maraïna pour nous accompagner sur la rédaction du cahier des charges. Les grands projets sont lancés! »

Le centre commercial Auchan à Cambaie recalé:

« Une ville dynamique, c’est un centre ville qui bouge, c’est un centre ville qui attire. C’est avec une grande joie que j’ai appris qu’un projet de construction de grande surface dans la zone de Cambaie a été rejetée par la commission départementale d’aménagement commercial. »

 

Olivier Hoarau: La NRL,

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.