MENU ZINFOS
Régionales

Olivier Hoarau : 2021 va "confirmer l’installation de nouveaux visages dans le paysage politique"


2021 sera-t-elle l’année de la confirmation pour Olivier Hoarau sur le plan départemental ? Le maire du Port a profité des traditionnels voeux à la presse pour balayer un spectre large de la vie politique, des élections américaines dont le résultat « nourrit un peu d’espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique » jusqu’aux différences de point de vue au sein du TCO.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:59

Depuis sa réélection en mars 2020, Olivier Hoarau n’a eu de cesse d’élargir le champ de ses interventions médiatiques. L'amorce de la dernière ligne droite vers les Régionales de juin lui offre la possibilité d’affiner sa ligne politique. Et avec elle, entrevoir le profil-type de ses futurs colistiers. 

En 2020, « Les électeurs ont exprimé une volonté de changement, d’installation de nouveaux visages dans le paysage politique local. Les scrutins qui s’annoncent vont la confirmer. Les Réunionnais ne feront pas machine arrière », prédit-il. 

En leadership non dissimulé depuis la mi-2020 pour mener une liste, Olivier Hoarau voit dans l’exemple des municipales de 2014, avec sa propre élection, puis celles de 2020 et l'émergence de nouveaux maires, la confirmation d’une volonté de changement grâce à « une nouvelle génération d’élus porteurs d’une transition politique pour La Réunion. »

Des élus qui ont émergé l'an dernier, Olivier Hoareau pourrait trouver en certains des renforts providentiels. Avec ses futurs colistiers, il compte « faire cesser les affrontements dogmatiques de façade pour ensuite tomber dans des arrangements derrière la cuisine » critique-t-il les pratiques politiques.

Ses allusions se font plus ciblées lorsqu’il aborde les points qui fâchent. « Cessez de faire perdre du temps sur le transport ferré ! Cessez de faire perdre du temps sur un projet comme Vetsee qui doit permettre de ne plus gaspiller de l’eau potable. Cessez de faire perdre du temps sur la formation professionnelle. Cessez de faire perdre du temps sur la mobilité et les déplacements alors que les routes sont saturées et que les Réunionnais vivent l’enfer des embouteillages matin, midi et soir ! », égrène-t-il. 

Alors qu’un froid s’est installé entre l’ancien suppléant d’Huguette Bello à l’Assemblée nationale et son parti PLR, Olivier Hoarau livre à Karine Lebon et à tout député qui voudrait s’en saisir, un sujet d'étude pour les prochains mois : l’évolution de nos institutions. Alors que la thème paraît hors sujet en ce moment et seulement 5 ans après l’entrée en vigueur de la Loi Notre, Olivier Hoarau y voit au contraire une urgence. 

« Force est de constater qu’il est aberrant que nous soyons encore autant soumis à des injonctions de Paris pour gérer une situation locale (…) Nous devons faire évoluer nos institutions. Évoluer pour que le Réunionnais soit mieux intégré dans la décision qui le concerne. Par exemple, dans les grandes administrations locales, il nous faut être capable de former ici, localement, des Réunionnais qui connaissent le terrain, qui connaissent l’identité réunionnaise, qui connaissent aussi la valeur de la République à La Réunion. Et ça, ça passe par une formation des Réunionnaises et des Réunionnais ici. Je pense qu’il est temps qu’on ait à La Réunion cette capacité à faire des Réunionnais des décideurs locaux, dans les administrations par exemple », illustre-t-il. Un événement tout récent donne du sens à ses propos, selon lui. Si le premier magistrat du Port prend le soin de saluer l'organisation, par le préfet, des rounds de concertation chaque mardi sur la situation du Covid, il regrette, à titre d’exemple très parlant, la fameuse décision de couvre-feu à 24 heures de la Saint-Sylvestre. Une décision dont la ville, et les forces de l'ordre, ont dû assurer le service après-vente en un temps record.

Des "petits projets" qui forment "un puzzle" : la petite pique à ses collègues du Crayon

Son souhait d’évolution des institutions rejaillit sur celle de l’intérêt communautaire. « Quand je parle de faire évoluer les élections intercommunales : oui, il faut rapidement engager des discussions là-dessus. Quand on voit que l’élection intercommunale, c’est un ensemble de petits projets qui viennent former un puzzle après l’élection, ce n’est pas cela un projet de territoire, lorsque l’on sait l’importance des compétences des intercommunalités aujourd’hui », critique-t-il la feuille de route du Territoire de la Côte Ouest. 

Sans doute que l’épisode de la fâcherie avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin l’an dernier lorsqu’il s’est agi de désigner qui prendrait la présidence et les vice-présidences du TCO pèse encore dans les réflexions d’Olivier Hoarau, ainsi que le refus du TCO d'autoriser l'ouverture d'une célèbre galerie commerciale plus de dimanches, dont celui du 20 décembre. « C’est le fonctionnement de la gestion intercommunale qui pose la question de la cohérence. Je pense aux habitants de Trois-Bassins et des habitants du Port où leur contribution à l’intercommunalité est très différente. Or, l’intercommunalité aujourd’hui porte de nombreuses responsabilités, avec de nombreuses compétences qui ont été transférées. Donc le Portois, le Trois Bassinois ou le Saint-Paulois doit connaître, avant, les choix de chacun des élus dans ce monde intercommunal. »

Avant d’envisager de plus grandes responsabilités à la Région, le maire a passé en revue quelques indicateurs qui semblent concrétiser le travail mené « avec mes collègues de la majorité municipale ». 3 millions d’euros sont au programme de la réhabilitation du parc locatif social, 4 millions pour la deuxième vie du Parc boisé, le tout dans un exercice budgétaire 2021 qui consacre 12 millions aux investissements. Autre satisfecit : « nous avons jugulé la délinquance : moins 26% et nous allons poursuivre nos efforts ». Cela se traduit par l’augmentation des moyens humains avec un renfort attendu de l’effectif de la police municipale en 2021 et l’installation, à titre expérimental, de caméras de vidéo-surveillance. 




1.Posté par André le 29/01/2021 15:37

Olivier c le crapaud qui veut devenir gros comme le bœuf.
Li va péte en chemin comme thierry ROBERT.

2.Posté par MANG le 29/01/2021 17:16

Tous les jours nous entendons les mêmes sérénades : LA POPULATION DEMANDE un renouvellement politique, et surtout une politique visionnaire juste et non plus une politique POLITICIENNE et DEMAGOGUE. Ce Monsieur OSE!! alors écoutons, analysons et choisissons des représentants politiques qui travaillent pour le peuple et non plus pour ses propres intérêts ainsi que ceux de ses acolytes.

3.Posté par Batofou974 le 29/01/2021 17:17

Encore un qui se croit sorti directement de la cuisse de Jupiter ! Incapable de gérer sa commune et là il lorgne la Région. Un "grokér" qui croit que le peuple réunionnais est à sa botte avec ses paroles de foireux. Non mais, voyons, occupez vous de votre lamentable commune cela vous occupera au lieu de mater un siège qui ne vous sied pas. Vous n'avez pas la posture ni la trempe de remplir de telles fonctions de président de Région. Votre QI ou absence de Qi ne vous le permet pas. Bêtes seront les idiots pour croire et voter pour vous. Qu'allez vous apporte de PLUS ? je dis bien de PLUS ? Ben RIEn , nada, que du flan en barres. Vous êtes très médiocre sur l'échiquier politique (j'espère qu'on vous l'a déja dit si vous ne l'avez pas remarqué). Votre commune affiche tous les taux les plus nuls de l'ile : délinquance, chômage, oisiveté, agressions, grèves, ...et là vous voulez (...) le siège de la Région? Pfttt, revoyez vos bases si vous en avez et laissez le mr région en place ou à défaut quelqu'un d'autre mais PAS vous. Vous êtes imbu de votre personne et votre endimanchement altère la sphère politique car vous vous croyez un héritier de l'ex PCR. A bas les masques...et dégagez !

4.Posté par Rue la gare le 29/01/2021 17:24

Commencer par donner les prévient pour votre zéro chômeurs avant de voir encore plus loin
D ici quelque mois vous allez tout lâcher pour viser la région ou le département
Faites vos preuve apres vous allez parler

5.Posté par Créole la Réunion le 29/01/2021 17:35

«  il nous faut être capable de former ici » !!! Les formateurs seraient les maires ?
Non monsieur Hoareau il y a de grandes écoles sur le continent, il faut juste prévoir des bourses pour ces étudiants parce que croyez-moi les parents galèrent, ces jeunes doivent travailler en même temps pour pouvoir poursuivre leurs études.
Qui pensez-vous inscrire dans ces écoles à la Réunion? Les jeunes du qui ont défiés le couvre feu de la saint-Sylvestre ? Ou les militants ?

6.Posté par Jag le 29/01/2021 17:54

MR le maire du port ,occupe out commune déjà en réglant le problème de la délinquance.
La population n’est plus coullions!!!
Ou prend la grosse tête de plus en plus.
Vous les élus Vous trop voraces!!!
Plantez des arbres dans votre commune.
Ou sa gagne galo si Ou veut barre la rivière avec la paille en vous mettant avec d’autres personne pour les prochaines régionales ou général!!!
Ça lé tracé déjà.
L’avenir nous le dira.

7.Posté par Steve le 29/01/2021 18:10

Déjà qu 'il a des casseroles ...voir une batterie de cuisine ... la démagogie ça marche plus mec ..essaye un autre technique !!! Et puis tu as pas le profil et la capacité de..peut être prédire l avenir lol !!!

8.Posté par pierre le 29/01/2021 18:12

surtout pas lui reunionnais , surtout pas ???????????????????????????????????????????????????????

9.Posté par CERIZ le 29/01/2021 19:43

Les commentaires sont acerbes les gens sont amers .... @André aux dernieres nouvelles Thierry Robert va très bien , il fait même des til tok et de la radio où il s'éclate et il est bien gras en boeuf!!
@Batofou... t'es pas objectif et je crois même que tu te prends pour Junon tellement tu es virulent dans tes propos.
Pourquoi voir le verre à moitié vide? voir ce qui n'est pas encore fait... il faut cesser de dénigrer le Port, cette si belle ville qui est devenue attrayante ces dernières années. il est certain qu'il reste encore beaucoup à faire et qu'il serait dommage pour les Portois que M. Hoarau remporte la Région... Mais nous devons choisir un représentant qui veut travailler pour tous les Réunionnais! on a pas tous les candidats actuellement mais lui il a commencé à dévoiler ses projets alors que d'autres n'arrivent pas à se décider et complotent pour créer des listes uniquement POLITICIENNES ET DEMAGOGUES!

10.Posté par GIRONDIN le 29/01/2021 20:04

..... '' confirmer l’installation de nouveaux visages dans le paysage politique"....

Nouveau chouchou de zinfos974.

Et sinon cesqui qui assure sa COM ?

Il ne l'a peut-être pas remarqué mais on est tous un peu masqué. Du coup question nouveau visage lol....

Bin oui il y a d'autre avantage avec le covid que d'être débarrassé des militants........ Par contre n'oubliez pas d'aller voter..... 😁.... Bulletin lu veut bien?..

11.Posté par Médiathèque le 29/01/2021 21:10

Olivier a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas; 'ambition démesurée de la maire de St Paul voulant faire mieux que son ex-mentor qu'elle a tué politiquement jadis (Vergès), et installant son repoussoir de 1er adjoint à la direction du TCO ! Toujours des combinaisons politiciennes de la part de la dame de fer que le peuple rejette....

12.Posté par z'''''endettes le 29/01/2021 21:24

MAIRE DU PORT IL HABITE A SAINT-GILLES LES BAINS;
PRESIDENT REGION IL HABITERA OU???

QUI FINANCE SA CAMPAGNE...

13.Posté par MôvéLang le 29/01/2021 22:17

'' 1.Posté par André le 29/01/2021 15:37 '''
Thierry la papèt en chemin, c'est la '' démocratie française '' qui l'a éliminé au nom d'une loi qui sera voté 2 ans plus tard.

14.Posté par bob le 29/01/2021 23:45

SON YEUX LE PLUS GROS QUE SON VENTRE !!!!

15.Posté par Veridik le 30/01/2021 07:15

Vous en faites pas c Massicot qui prendra la tête de la commune
Avec ça c'est sûr vous êtes sauvés

16.Posté par boss974 le 30/01/2021 07:29

compte sur moi pour juin, va y avoir du sport band ariviste

17.Posté par Batofou974 le 30/01/2021 08:11

@Ceriz : Laissez moi rire avec vos "ses PROjets, surement son PROgramme, ..." Quant à la belle ville du Port, euh, il doit y avoir un malaise ! Soit vous êtes miro ou bien vous ne voulez pas voir en face certaines réalités qui touchent ou au pire vous êtes un de ses proches, mais ça c'est votre problème. Par ailleurs, je ne vous ai pas autorisé de me tutoyer, vos êtes qui pour le faire ? On mélange pas torchon et serviette, madame ou monsieur , ok !
Faudrait peut -etre que vous revoyez son historique avec ses co-semblables. Il a ramassé le peu de choses que ses prédécesseurs sont laissé (en gros pas grand chose) et il est assis dessus depuis un moment. Ensuite, il ne faut pas mélanger (encore une fois) le budget de la commune, celui de la Région ou le Département et pour finir celui de l'Europe.
Là je vous parle en tant qu'individu. Je suis bien placé pour en parler, sinon je ne trainerai pas mes dires sur cette page. J'ai bien dit dans mon premier poste; qu'a t-il de PLUS à proposer ? Rien, et ça, ce n'est pas un projet. Vous, on vous balance de la poudre aux yeux et hop c'est bon.
Plus sérieusement, il n'a PAS la carrure ni la posture d'un président de région, j'estampille et je signe. Il n'a pas fait grand chose depuis qu'il est en poste de maire (qu'il a du mal à gérer d'ailleurs) et là vous le défendez bec et ongles...Vous vous méprenez, rouvrez vos yeux. Il attend d'inaugurer cette NRL qu'il dénigre tellement. Plus pompeux que lui, c'est le KO, alors madame ou monsieur, retournez à vos affaires courantes, ça nous fera de l'air et de l'espace. Quant au siège de la région, il faudra mettre une croix dessus au lieu de penser qu'il va mettre son ...cul dessus ! Un vrai vautour, un rapace "péi".

18.Posté par Ab le 30/01/2021 14:52

Batofou et post 6 ont bien raison sur cet élu qui veut former des réunionnais ici et avoir des décideurs dans les grandes administrations locales ? Il rit beaucoup et nous faire bien rire visiblement il les connaît mal ces administrations qui si il n'y a que dès réunionnais seuls décideurs eh bien cela s'appelle l'autonomie et plus de sous de la métropole alors qu'après il pleure pour l'argent de la relance . Je soutiens batofou974 et les posts j'imagine orientés par le maire de 'ceriz' sont ridicules. Girondin lui il est hors sujet et bon pour tout critiquer il est trop malin ce monsieur qui veut juste exister sur zinfos

19.Posté par Arafat le 30/01/2021 15:36

La prochaine présidente sera MME BELLO. PERSONNE INTEGRE.....

20.Posté par Sauvkipé le 30/01/2021 21:22

l'analyse est bonne , il faut au moins reconnaitre à ce monsieur sa franchise. Qu'il ait de l'ambition personne ne peut la lui enlever ou alors, il faut essayer d'en faire autant.

Vous allez voir qu'il n'est pas facile de naviguer lorsque les dès sont pipés d'avance, par des combines effectives dans l'arrière cuisine qui laissent à penser qu'il y a bien à la Réunion un complot d'élus Réunionnais (de droite comme de gauche) contre les Réunionnais. (Références : élections régionales 2010 et 2015, les chiffres de Saint-Denis sautent aux yeux notamment de ceux qui veulent voir).

Oui, il faut que le Réunionnais arrête d'être transparent dans son territoire en regardant tous les autres venus d'autres régions françaises et d'ailleurs bénéficier de largesses des collectivités et de nos élus. Ces élus ne veulent pas de notre réussite, sinon, celle-ci aurait été visible.

Cet accaparement de toutes les richesses possibles est un mauvais signal pour l'avenir, il faut rééquilibrer la situation en faisant confiance aux Réunionnais et organiser les complémentarités entre les acteurs d'ailleurs et d'ici. Nous en sortirons tous enrichis.
Aujourd'hui le système fonctionne à sens unique. C'est là le problème !

Non seulement il faut aider les jeunes à partir, il faut surtout leur donner les moyens de revenir pour s'occuper des postes à responsabilités ou non, s'ils le souhaitent.

Il faut mettre fin aux carrières politiques à rallonge de certains, pour cela il faut aller voter pour une nouvelle génération d'élus dont fait partie monsieur Hoarau et bien d'autres.

L'heure est trop grave pour s'accommoder de la situation et de se cacher derrière son petit doigt pour défendre des indéfendables. La Réunion a besoin de respirer avec lui ou avec d'autres.

21.Posté par Dierdi le 31/01/2021 06:32

Olivier rejoint Vanessa la seule capable de gagner la Région...notre maire sera un guide éclairée et inspirante pour tous. Merci Vanessa 🙏🙏🙏

22.Posté par Dierdi le 31/01/2021 15:37

je me suis trompé je m excuse ma copine vanessa va ramasser la veste de sa vie elle sera un guide pour sa gourmandise eclairée et je vais l aider a disparaitre du paysage politique pour tous merci vanessa notre mer de la possession

23.Posté par bokassa le 31/01/2021 23:18

plr lé moo trop de gourmands

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes