MENU ZINFOS
Sport Réunion

Olivier Halé fait condamner la Ligue Réunionnaise de Football


​Il s’agit d’un jugement inédit. Tant sur le fond du contentieux que sur la somme engagée. Un président de club de foot gagne un match entamé depuis 2014 contre la Ligue réunionnaise de football.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 1 Juillet 2021 à 13:46

Le tribunal administratif de Saint-Denis a notifié les parties de son jugement ce 29 juin 2021. Il s’agit de l’épilogue, du moins devant cette juridiction de premier ressort, d’un feuilleton qui s’est ouvert avec fracas en 2014. 

Le club Association du Sporting Langevin (ADSL) à Saint-Joseph se voit cette année-là écarté de toutes compétitions. La méthode paraît d’autant plus étrange que le président est un opposant notoire à la présidence de la Ligue. Dans les années 2010 en effet, la contestation face à l’hégémonie présidentielle prend corps. La parole se libère. Le club du sud en fait sans doute les frais à ce moment-là.
5 mai 2014 : St-Joseph: Un club de foot est-il puni pour avoir soutenu l'opposant d'Yves Ethève ?

C’est ainsi que par une décision du 23 avril 2014, la commission régionale des calendriers de la Ligue réunionnaise de football suspendait l’ADSL de toutes compétitions. Par un courrier du 24 avril 2014, le président de la ligue communiquait au club un "additif" au procès-verbal de la commission du 23 avril 2014 aux termes duquel la décision du 23 avril 2014 allait être confirmée si, au plus tard le 29 avril à 18 heures, le club n’avait pas justifié de la jouissance d’un terrain pour les rencontres officielles séniors et jeunes. 

Par une décision du 29 avril 2014, le bureau de la ligue a, en raison de l’absence de réponse à ce courrier, retiré le club de toutes les compétitions officielles de la saison 2014 séniors et jeunes à compter du 30 avril 2014.

La Ligue condamnée à payer 45.000 euros au club de Langevin 

Mais Olivier Halé, président de l’ADSL, avait saisi le Comité national olympique et sportif français. L’instance peut en effet être sollicitée à des fins de médiation lors d’un contentieux opposant des acteurs du monde sportif. Le 12 août 2014, le conciliateur désigné par le CNOSF proposait à la Ligue réunionnaise de football "de rapporter, en raison de leur illégalité, les décisions prises les 29 avril et 12 mai 2014". Et c’est là l’argument principal développé par le club de Langevin, la Ligue avait ignoré cette proposition de conciliation. 

"La Ligue, qui n’a pas produit d’observations en défense malgré une mise en demeure, n’a pas contesté avoir reçu cette proposition de conciliation", rappelle d'ailleurs le juge administratif au moment de rendre son jugement.

Au vu de tous ces éléments, le tribunal a donc condamné ce 29 juin la LRF dans le contentieux l’opposant au club sudiste. 

Le tribunal a condamné la Ligue à payer à l'ADSL une somme de 44.260 euros avec intérêts au taux légal à compter du 14 octobre 2014. Il est ajouté que les intérêts échus à la date du 11 décembre 2019 puis à chaque échéance annuelle à compter de cette date seront capitalisés pour produire eux-mêmes des intérêts.

En outre, la ligue est condamnée à verser 1500 euros en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

"A ma connaissance, c'est la première fois qu'un club de football parvient et ose faire condamner la Ligue Réunionnaise de Football. C'est un message fort adressé par la justice à Ethève qui, depuis 40 ans, exerce un droit de vie et de mort sur les clubs réunionnais. J’espère que cette décision marquera le début d'une nouvelle ère dans notre  football péi, respectueuse des clubs, des personnes, dans une réelle démocratie apaisée", commente satisfait Olivier Halé.

La LRF dispose évidemment de la possibilité de faire appel devant la cour administrative de Bordeaux mais la décision rendue à La Réunion est exécutoire.




1.Posté par Bagatelle le 01/07/2021 15:18

C est sur il va faire appel il usera de tous ses magouilles pour avoir raison
Un jour ou l autre il payera de tous ses mefait

2.Posté par bolide le 01/07/2021 16:39

Un proverbe créole y dit :" La patience y guérit la gale". Plus que jamais ce proverbe justifie cette situation. Oui, monsieur Halé et tout ce qu'on peut penser, mais force est de constater son abnégation.
Que dire de ce dossier qui remonte de 2014, c'est à dire cela fait 7 ans, qu'il est dans cette procédure Beaucoup d'entre nous aurait jeté l'éponge. Car toute procédure judicaire demande de l'énergie et des sous. Si la Ligue a une ressource inépuisable, même si c'est l'argent de nos clubs. Pour tout autre justiciable, il faut des moyens. Alors, nous ne pouvons que nous incliner face cette décision, qui a fait un tour de France, des tribunaux, Bordeaux, Paris et Réunion. Décision qui est inédite dans le football amateur. Certains diront que l'annulation de l'élection de la Ligue en 2014 fut aussi une première. Il y a eu un précédent le club de Luzenac. Pour ce club le dédommagement décidé par le Tribunal Administratif de la Réunion est de 44 260 euros + 1500 + les intérêts encourus. Pour un club sous les cocotiers bravo ! Certainement la Ligue de la Réunion a dû être dans l'illégalité totale, est-ce une surprise quand on connaît son mode de fonctionnement.
Revenons à Luzenac : Le tribunal administratif de Toulouse a condamné la LFP à verser seulement 2.000 euros au Luzenac AP, privé de montée en Ligue 2 en 2014.
Au total, Luzenac a donc été dédommagé de 17.000 euros en raison des 15.000 euros versés par la Fédération Française (FFF), le 16 mai 2017.
Ce matin, dans la Quotidien, monsieur Yves Etheve comme défense annonce ceci :"Je ne suis absolument pas d'accord avec cette décision" "Ce club n'existe plus" Complètement déphasé le big boss c'est justement ce que lui reproche le Tribunal Administratif de la Réunion, c'est d'avoir éliminé ce club, sans respecter ses propres règlements. Il fera appel dit-il ! Cette fois-ci il fera appel à un avocat, et se sera aux frais d'argent public (collectivités) et les clubs, pour quel résultat. Après le CNOSF en août 2014, le Tribunal à ce jour donne raison au club Saint Josephois en condamnant la Ligue et surtout son président. Après 7 ans de procédure, un autre appel perdu (risque) de monter encore une fois la note qui est déjà salée.
Comme au casino, "faites vos jeux, rien ne va plus".

3.Posté par Guétali le 01/07/2021 18:50

Le 12 août 2014, le conciliateur désigné par le CNOSF proposait à la Ligue réunionnaise de football "de rapporter, en raison de leur illégalité, les décisions prises
.............................


On constate l'illégalité mais au lieu d 'annuler on demande le report de ce qui est illégal.
C'est un monde de fous.....

4.Posté par Alzheimer le 01/07/2021 19:37

Lors de son AG en 2019 à St Philippe, la LRF avait apposé une ligne "affaires judiciaires" dans son previsionnel 2020, une ligne de 60000 euros concernant "l'affaire ADSL" et une autre bcp plus importante de "l'affaire Lorna" qui poussait la ligue aux prud'hommes... A ce moment face aux explications de Mr Routière un froid était jeté dans l'assemblée comme pour décrire un malaise pesant de certains présidents de club qui brûlaient d'envie de poser des questions et demander des explications...mais rien en était, le zafair la passé comme une lettre à la poste.... Aujourd'hui, 2 ans après cette AG et suite à la décision du TA le grand président ose dire qu'il n'est pas d'accord avec cette décision...la décision du TA qui le juge coupable (lui et l'institution football) d'avoir détruit un club et ses licenciés sans raison/fondement/ droit...il devrait plutôt reconnaître et baisse la queue et payer cette association....ou l'addition risque d'être de plus en plus salée et ce club risque de renaître de ses cendres et refaire vivre le football dans ce petit quartier plutôt sympathique et bourré de potentiel...

5.Posté par La réalité le 01/07/2021 20:10

Bravo Mr Hallé.
Abnégation courage et force.
Et quand vous dites la vérité bien souvent vous dérangez... et on vous met des bâtons dans les roues...ou on vous exclus...ainsi va le fonctionnement d'ici.
Et de sorte le football y avance pas même si y veut faire croire...
Y dit qu'à la Réunion y forme bcp jeunes. Ok
Pour quelle résultat quand y arrive en équipe 1er.
Combien de clubs peuvent se vanter d'avoir une majorité de joueurs former au clubs?
Et je ne dit pas qui est dans le groupe 1er mais qui sont dans les 11 chaque week-end? ...
On privilégie souvent le résultat et on fait venir des rescapés handicapés de joueurs en contrat fédéral (3000 euros)au détriment de la formation Réunionnaise avec le consentement de la ligue qui donne l'autorisation et approuve tout sa pour une petite coupe de France régionale ou un championnat amateurs.oui il doit y avoir une vitrine mais avec vos produits locaux cela donne plus de la valeurs et de crédit...
Faut aussi arrêter que des présidents de clubs soit à ligue.quelle légitimité quelle transparence quelle équité ? Combien réserve combien de décision prise parce que c'est tel ou tél clubs...une ligue doit être neutre et c'est pas le cas...même si on veut pas voir mais le football se perds avec ce président de ligue et ces présidents de clubs qui approuvent par obligation ou pas mais...bon réveillons nous avons que sa soit trop tard...

6.Posté par A bolide le 01/07/2021 20:20

Sak la élimine à lu c'est pas président la ligue ... c'est son bras droit qui habite aussi à saint Joseph et que son grand camarade lé responsable service des sports et que dans le temps la refuse à zot les terrains pour entraîner...langevin la balance té obligé allez entraîne dans la ville voisine à Saint Philippe... problème dans la cabine

7.Posté par La vérité le 01/07/2021 21:01

La vérite y sorte et y fait voir les vrais visages des uns et des autres... chacun pourra faire son opinions et méditer...enfin pour sak y réfléchit et y laisse pas li manipuler et berner ...a bon entendeur... salut🖖

8.Posté par hl le 02/07/2021 04:06

au moin un président de club a eu bien de cause ,chapeau mr ou la pas lacher le morceau, etheve à toujours été comme sa c'était un homme qui a toujours fait la pluie et le beau temps en connaissance de cause

9.Posté par Justice 97480 le 02/07/2021 08:58

Sak zot y oublie de rajouter c'est que le monsieur a la tête de la marie de saint Joseph ben les aussi coupable davoir fermer l ' ADSL ..
Parceque les encadrants du club était dans le partie adverse lors des élections municipales en 2014 .

Et pour venger a y ben y'a coupé mes subventions du club

10.Posté par Jujube le 04/07/2021 11:22

Tt ce temps pour que justice soit rendu . Qu’en est il des procès verbaux falsifiés aux élection de la Lrf ?
Faux et usage de faux !
Jamais eu de suite à ce propos ! Alors que Zinfos avait apporté la preuve de la falsification ! Mais le zaffair la passe crème

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes