Revenir à la rubrique : Economie

Olivier Bassand : « 50.000 professionnels concernés par le permis blanc à La Réunion »

Selon Olivier Bassand, président de l'association LCR (Les Consommateurs Réunionnais), près de 50.000 professionnels à la Réunion pourraient obtenir un "permis blanc", leur permettant de rouler après la suspension de leur permis et en attendant le jugement. Le Conseil d'État en métropole a estimé en début de semaine que le maintien de la validité du permis d'un chauffeur de taxi qui a perdu tous ses points "n'est pas inconciliable avec les exigences de sécurité routière".

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 23 juin 2009 à 15H11

L’affaire a fait du bruit en métropole. Un chauffeur de taxi qui aurait dû voir son permis devenir invalide à cause d’une succession de petites infractions qui lui ont fait perdre ses 12 points, a saisi le tribunal administratif et a obtenu le maintien provisoire de son permis, en attendant que l’affaire soit jugée. L’invalidation du permis de conduire de ce chauffeur de taxi en métropole aurait eu des conséquences sur son « activité professionnelle et sa situation financière » a estimé le Conseil d’État. Une disposition qui pourrait permettre d’aménager les suspensions de permis de conduire, ce qui n’est plus le cas depuis 2003.

Selon Olivier Bassand, président de l’association LCR (Les consommateurs Réunionnais), « une Commission en Préfecture sera mise en place d’ici la rentrée du mois de septembre à la Réunion, afin de permettre aux « sans permis » de récupérer leur permis si leur activité professionnelle en dépend ». Ils seraient, selon lui, « entre 40.000 et 60.000 professionnels a pouvoir en bénéficier à la Réunion ».

Cependant, Olivier Bassand, également coordonnateur de l’association « Roul pas nou » espère que ce dispositif ne s’étendra pas aux automobilistes qui ont commis de graves infractions routières. « Il est évident que la Commission qui décidera de la mise en place d’un permis blanc étudiera les dossiers aux cas par cas, et que ceux qui ont commis des accidents graves ne bénéficieront pas du dispositif ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.