Revenir à la rubrique : Société

Olivier Bancoult: « Nous irons aux Chagos en bateau et personne ne pourra nous en empêcher »

« Personne ne pourra nous en empêcher ». Le ton ferme, Olivier Bancoult a fait part ce mercredi d’un projet de retour d’une délégation de Chagossiens dans l’archipel. Le chef de file du Groupe Réfugiés Chagos a donné une conférence de presse dans la matinée, entouré de Georges Gauvin, président du CSCR (Comité Solidarité Chagos La Réunion) et Julie Pontalba, […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 juillet 2019 à 17H02
« Personne ne pourra nous en empêcher ». Le ton ferme, Olivier Bancoult a fait part ce mercredi d’un projet de retour d’une délégation de Chagossiens dans l’archipel. Le chef de file du Groupe Réfugiés Chagos a donné une conférence de presse dans la matinée, entouré de Georges Gauvin, président du CSCR (Comité Solidarité Chagos La Réunion) et Julie Pontalba, représentante du Comité réunionnais du mouvement pour la paix.

« Nous allons nous rendre en bateau aux Chagos, avec la collaboration du gouvernement mauricien et de tous les pays qui ont soutenu la cause chagossienne, et ce sans la permission du gouvernement britannique puisqu’il n’en est pas propriétaire », annonce l’activiste en visite sur notre île. La date n’est pas encore fixée, mais le voyage pourrait se tenir en novembre prochain. 

Pour rappel, en février dernier, [la CIJ (Cour Internationale de Justice) jugeait illicite la séparation de l’archipel des Chagos de l’île Maurice]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Royaume-Uni-doit-rendre-les-Chagos-a-l-ile-Maurice-dans-les-plus-brefs-delais_a137697.html . Trois mois après, une résolution de l’ONU intimait le Royaume-Uni de rétrocéder l’archipel à Maurice dans un délai de six mois.« Mais malgré ça le gouvernement persiste et signe. Il y a un manque de respect des institutions »fulmine Olivier Bancoult, qui tient dans le même temps à alerter l’opinion publique sur le comportement des autorités britanniques envers les Chagossiens récemment installés en Angleterre, y compris ceux détenteurs du passeport britannique.

Les Chagossiens conseillés de s’en aller

« Les officiers leur conseillent de repartir à Maurice ou aux Seychelles », rapporte-t-il. Une sorte d’intimidation qui serait notamment perpétrée envers ceux sollicitant une assistance pour le logement. Selon le militant, une centaine de personnes seraient concernées par ce traitement « honteux ». 
  
« Le gouvernement britannique ne pardonne pas que les Chagossiens soient allés témoigner à La Haye de la situation, parce qu’ils ont pesé dans la décision », avance Olivier Gauvin, qui souligne : « Maurice et les Seychelles, ce n’est pas ‘chez eux » ». « Nous allons entreprendre une action, sous forme de pétition ou autre », annonce-t-il. La population est appelée à se mobiliser, « ,mais aussi les membres de la COI (Commission de l’océan Indien) », juge Julie Pontabla. « Ils doivent s’exprimer en soutien du peuple chagossien. C’est à nous en tant que membres de l’océan Indien de nous battre pour nos frères ».
 
« Nous sommes des gens de la paix, nous voulons juste retourner où nous sommes nés, où nos parents sont enterrés », conclut Olivier Bancoult.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.