MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Okinawa : zéro coronavirus et records de longévité


Par Dr Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Jeudi 9 Juillet 2020 à 10:21 | Lu 1527 fois

Il n’y a eu aucun cas de Covid-19 sur l’île d’Okinawa où vivent 1,5 million d’habitants. Cela peut en partie s’expliquer par l’alimentation riche en polyphénols antiviraux des Okinawaïens.

L’île d’Okinawa : l’île des centenaires où les femmes ont une espérance de vie de 87 ans ! Les Okinawaïens consomment depuis des générations la patate douce, qui est la base de leur alimentation. Pendant longtemps personne n’y a prêté attention. Car les riches préféraient le riz. Puis les scientifiques ont étudié la patate douce ou « ipomoea batatas ». La variété de patate douce de l’île d’Okinawa s’appelle « Satsuma Imo ». Ces tubercules ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles : bêta-carotène, vitamines B1, B2, B9, C et E. Ils sont nourrissants sans être gras.

Les Okinawaïens consomment beaucoup de végétaux. Aux patates douces s’ajoutent le riz, d’autres tubercules ou encore la margose, concombre amer riche en antioxydants, bien connue des Réunionnais, appelée en okinawaïen le « goya » : ce légume à la peau verte rugueuse est excellent pour la santé mais est amer. Il est consommé en jus, tisane, ou gâteaux. On trouve également le « heshima », une courge, dont les Okinawaïens mangent les fruits, les feuilles et les graines, cuits, accompagnés de légumes.

Les Okinawaïens tirent, pour l’essentiel, leur précieuse énergie des végétaux. Outre les légumes, ils consomment du curcuma dont on connaît les qualités nutritionnelles. Ils apprécient également les champignons : le shiitake et son cousin l’enoki.  L’un et l’autre stimulent le système immunitaire.

Enfin, comme tous les Japonais, les Okinawaïens sont férus d’algues. Ils aiment le « kombu » dont ils parfument leurs bouillons dashi : ce petit bouillon que l’on vous sert en entrée dans tous les restaurants japonais, pour vous aider à attendre la suite. Cette algue est riche en calcium, en fer, en potassium et en iode. Elle rend les aliments plus digestes et permet d’atténuer le temps de cuisson des légumineuses. En consommer au début du repas semble tout indiqué !

Autrefois, les familles sur l’île d’Okinawa élevaient des poules, des chèvres, voire des cochons en plein air. Ils les consommaient de temps en temps. Le poisson était souvent au menu. Cependant les apports de protéines végétales restent majoritaires, comme l’alimentation méditerranéenne.

L’alimentation ne fait pas tout. Ce qui les préserve est aussi leur philosophie de vie. Les repas sont pris en famille ou avec des amis en convivialité. Il est de bon ton de manger avec retenue, c’est le « hara hachi bu », l’idée de manger un peu moins qu’à sa faim. Ne prendre que de petites portions, c’est le « kuten gwa ». Enfin, manger en pleine conscience, c’est-à-dire en pensant aux aliments que l’on consomme et au pouvoir de guérison qu’ils ont, c'est le « nuchi gusui ».

Au-delà de l’alimentation, le mode de vie et l’environnement naturel des Okinawaïens jouent en leur faveur. Ils sont baignés de soleil, et les produits locaux qu’ils consomment également. Cela leur assure de bon taux de vitamine D ainsi qu’une alimentation riche en nutriments. La qualité des produits compte autant que le choix des aliments. Les habitants de l’île sont toujours en mouvement, dans un paysage en relief. Dès qu’ils se mettent à marcher, ils montent ou ils descendent… Leur vie est naturellement faite d’exercice physique.

Enfin, la tradition okinawaïenne : ils aiment commencer la journée en remerciant la nature pour ce qu’ils ont reçu ; ils savent apprécier et accepter leur sort. La vie moderne et l’influence américaine ont mis ce mode de vie à mal, mais les scientifiques sont formels : la bonne santé des Okinawaïens dépend de leur alimentation, de leur mode de vie et de leur environnement.

http://aid97400.re
D’après Wikipedia, pages sur Okinawa et la cuisine okinawaïenne




1.Posté par Gajamuk le 10/07/2020 08:20

Est-ce que cette variété de patates existe à la Réunion? Merci pour ces infos.

2.Posté par Satya le 10/07/2020 10:24

Trés intéressant. Merci Docteur.

3.Posté par justedubonsens le 13/07/2020 09:06

Tjrs intéressant de s'instruire. Il y a bien l'île d'Okinawa mais elle fait partie de l'archipel de 115 îles du même nom. Enfin m'étant interrogé sur la langue "okinawaienne" alors qu'on parle du Japon, il y a bien une différence sensible de la phonétique. Elle est considérée comme un dialecte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes