Revenir à la rubrique : Culture

« Ode au pardon » inspiré par le métissage réunionnais

C’est l’histoire d’une quête, d’un homme à la recherche de ses origines. En poussant des portes poussiéreuses restées trop longtemps fermées, il nous parle de la libération du fardeau des secrets et de l’importance du pardon. À 55 ans, Christophe Desaulles signe un premier roman emprunt d’émotion. Il paraîtra fin octobre.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 20 septembre 2015 à 11H00

Zinfos : D’où vous est venue l’idée d’écrire ce premier livre ?

Christophe Desaulles : J’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’ouvrir une porte très poussiéreuse et d’enfin la pousser. Je raconte le récit d’un voyage que j’ai fait sur les traces d’une partie des miens. Je suis un enfant issu d’un couple mixte. Je suis allé il y a 27 ans en Algérie retrouver la trace de mon père. Je raconte ce voyage initiatique avec beaucoup d’émotion. Je réveille des gens partis dans l’au-delà. Au bout du compte j’arrive à retracer l’histoire de mes parents de ville en ville. C’est un retour aux sources. J’ai passé six mois a écrire ce livre. Six mois d’introspection, d’émotions intenses. Des images réapparaissaient que j’avais totalement occultées. Mais quel bonheur!

La Réunion a-t-elle déclenché cette envie d’écrire chez vous ?

J’ai éprouvé ce besoin parce que quelque part La Réunion m’a beaucoup inspiré. Le métissage m’a donné des ailes pour raconter mon propre métissage. Il y a une harmonie entre les êtres ici. Ça a été une sorte de déclencheur. Je parle du métissage comme un remède à toute forme d’intolérance. L’enfant métisse que je suis a enfin réussi à s’identifier avec les gens autour de moi.

Qu’évoque le titre de votre ouvrage?

On ne peut pas effacer ce que l’on a vécu. La grande force de l’être humain c’est d’arriver à trouver une sérénité et une sagesse. On ne peut pas tout pardonner mais je pense que le pardon donne un regard plus serein et atténue énormément de souffrances.

Quel passage particulièrement marquant pourra découvrir le lecteur ?

Les retrouvailles avec ma grand-mère que je n’avais pas vue depuis 21 ans. J’étais parti à l’âge de 7 ans. Il y a également l’histoire de violences que j’ai subies, et les retrouvailles avec mon père au bout. Je ne vais pas en dire trop… ce livre se vit comme un voyage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.