MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Octroi de mer sur l'alcool : il était temps !


Par - Publié le Mercredi 24 Décembre 2008 à 11:51 | Lu 1434 fois

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas être d'accord avec une majorité des commentaires laissés sur l'article de Jismy Ramoudou sur l'application d'un octroi de mer sur les alcools fabriqués à la Réunion.
Je ne peux certes pas totalement évacuer vos arguments sur l'hypocrisie du conseil régional qui profite de ce sujet porteur pour renflouer ses caisses à bon compte. Je reprends de la main gauche avec ma taxe sur les alcools ce que j'ai été obligé de donner de la main droite aux camionneurs...
De même que je ne suis pas dupe du fait que Paul Vergès découvre soudainement ce problème. Ça fait des années qu'il y a une centaine de morts sur les routes (beaucoup moins depuis deux ans), dont une bonne partie du fait d'un chauffeur bourré. Ça fait des années que, du fait de l'alcool, des maris battent leurs femmes, des employés perdent leurs emplois, des hommes meurent à la suite de coups de sabre ou de couteau... Et c'est à la veille de Noël 2008 que Paul Vergès prend conscience du problème. Mieux vaut tard que jamais, certes, mais le fait que ça survienne après le versement des 2,5 millions d'euros aux camionneurs peut, à tout le moins, poser question...
Mais au diable les doutes et les suspicions... Ne boudons pas notre plaisir. Ça fait plus de deux ans, depuis l'ouverture du Blog première version, que je m'élève régulièrement contre le fait que personne ne se préoccupe du fléau de l'alcoolisme à la Réunion. L'augmentation du prix des cigarettes a prouvé que les consommateurs étaient sensibles aux atteintes à leurs porte-monnaies et qu'ils avaient sensiblement diminué leur consommation.
Seule différence entre la politique de hausse du prix des cigarettes initiée par le Département et celle d'augmentation du prix de l'alcool par la Région: dans le cas des cigarettes, une part non négligeable du produit fiscal ainsi réalisé a été affecté à des mesures de prévention contre l'usage du tabac. A la Région, on est fort pour faire de belles phrases, pour se donner bonne conscience... Mais on attend toujours quelques millions affectés aux services qui luttent contre la dépendance à l'alcool...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par parfait le 06/01/2009 14:15

le problème n'est pas de savoir pour ou contre l'alcool, mais de se demander à quoi sert l'octroi de mer ? il me semble que l'octroi de mer était censé favoriser la production pei en taxant certains produits importés. Aujourd'hui on taxe des produits pei pour des raisons de santé mais ce n'est pas l'objet et l'objectif de l'octroi de mer ! C'est du racket pur et simple, mais le père Verges n'est pas le seul coupable, les producteurs locaux n'ont jamais joué le jeu et se sont toujours alignés sur les prix des produits importés donc l' effet de l'octroi de mer, c'est moins de pouvoir d'achat pour les réunionnais. Chaque fois que Mr Verges augmente les taxes de l'octroi de mer c'est toujours moins d'argent dans votre poche ne l'oublions pas !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes