Economie

Octroi de mer : Réduction ou suppression pour 84 produits locaux

Vendredi 14 Décembre 2018 - 14:56

Sous l’impulsion d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, une liste de 84 produits locaux supplémentaires pouvant bénéficier d’une réduction ou d’une suppression de la taxe d’octroi de mer a été annoncée aujourd’hui par Pierre Moscovici, Commissaire européen chargé des affaires économiques et financières. Ce travail a été mené en lien avec les Conseils régionaux de Guadeloupe et de La Réunion, l'assemblée de Guyane, l'assemblée de Martinique ainsi que les acteurs socioprofessionnels de ces territoires, précise le ministère des Outre-mer ce vendredi.
 
Ces produits viendront s’ajouter aux produits locaux bénéficiant d’ores et déjà d’une réduction ou d’une suppression de l’octroi de mer.
 
Comme elle l'avait annoncé à La Réunion lors de son déplacement en novembre dernier, Annick Girardin démarrera dès 2019, aux côtés des acteurs socioprofessionnels et des collectivités, une réflexion portant sur la révision éventuelle de l’octroi de mer en 2020.
 
L’actualisation de la liste des produits doit encore être présentée aux États membres et au sein du Conseil de l’Union européenne pour approbation et au Parlement européen pour consultation.
Charlotte Molina
Lu 6507 fois



1.Posté par Oscar DUDULE le 14/12/2018 16:30

je ne comprends pas l'annonce de M.Moscovici. J'ai toujours entendu que l'octroi de mer s'applique uniquement sur les produits importés. Pas sur ce qui est produit localement.

Alors je me trompe ? S'agit il d'effet d'annonce de la commission Européenne??

Si quelqu'un peux me répondre ; merci.

2.Posté par GIRONDIN le 14/12/2018 16:42

……………..Sous l’impulsion d’Annick Girardin…………..

donc il ne faut pas compter INCONTESTABLEMENT sur didiX6800 pour défendre notre pouvoir d'achat.
Il est occupé à maintenir SON pouvoir d'achat??????????????????




http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_2_-_tarif_interne.pdf

3.Posté par sergei le 14/12/2018 17:19

liste des produits merci

4.Posté par Totoche le 14/12/2018 17:42

L'octroi de mer protège certaines productions locales par rapport aux importations depuis l'Asie. Suppression de l'octroi de mer, ça veut dire fin de la production locale, trop chère par rapport à la concurrence de la Chine

5.Posté par Ouep le 14/12/2018 18:17 (depuis mobile)

Si c'est sur les livres de français et d'éducation de savoir vivre c'est pas la peine.....

6.Posté par OKLM le 14/12/2018 19:15

Article vide. Ou est la liste ....

7.Posté par GIRONDIN le 14/12/2018 19:27


1.Posté par Oscar DUDULE
Salut,

Il y a :
L'octroi de mer externe (importation)
L'octroi de mer interne (production locale)


Les opérateurs concernés sont les entreprises locales qui produisent et vendent des biens meubles corporels dans les DOM, lorsque leur chiffre d'affaires (CA) de production a atteint ou dépassé un certain seuil au cours de l'année écoulée, seuil fixé à 300 000 euros par an (contre 550 000 euros avant le 1er juillet 2015).

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12481-la-reforme-et-la-simplification-de-l-octroi-de-mer

8.Posté par Rico le 14/12/2018 20:36

@Totoche: faux. Les produits locaux sont soumis au même taux d'octroi de mer que les produits importés, y compris d'Asie. Justement pour éviter la concurrence déloyale, parce qu'ils sont censés être aux même prix pour l'Europe, vu que les économies réalisées à l'importation doivent compenser les économies liées à la production à grande échelle. L'octroi de mer ne protège pas la production locale. Il protège les politiques et monopoles locaux.
Je propose une tva à 20% comme en métropole sur tous les produits, mais renversée directement aux administrations locales. Économies comptables pour les entreprises, lisibilité accrue pour les consommateurs. Ça évitera de favoriser telle ou telle industrie pilotée par des oligarches.

9.Posté par Marie le 14/12/2018 21:29 (depuis mobile)

Tour de pass pass ! Ce serait trop beau privilégié le pti créole qud li commande sur le net ! GBH et le groupe Casino i remercie les GJ ... et à genoux même ! L''art de ns faire prendre ds vessies pr ds lanternes ! Là lé grave !

10.Posté par GIRONDIN le 14/12/2018 21:57

8.Posté par Rico..... FAUX
Les produits locaux NE SONT PAS forcément soumis au même taux d'octroi de mer que les produits importés, y compris d'Asie.

Entre OM externe et interne, il peut exister un différentiel, limité par l'Europe.

Le produit fabriqué localement est taxé à l'octroi de mer interne et l'octroi de mer régional interne aux
même taux que l'octroi de mer externe et l'octroi de mer régional externe, à l'exception des produits listés. Les produits listés bénéficiant d'un différentiel (A=10 points, B= 20 points, C=30 points).
Liste sur lien précédent

Pour le hors Europe il peut exister en + des DD (droit de douane)

11.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 15/12/2018 02:46

Les produits locaux sont plus chers que ceux importés. Comment l'expliquer ?

12.Posté par Bertrand GERARD le 15/12/2018 07:14

A quand la suppression de la continuité territoriale pour permettre justement d'injecter dans les prix de produits de grande consommation? "quand ou lé o ki ou reste ot case"

13.Posté par ah,ah ah! le 15/12/2018 16:14

Bref, si je comprends bien l'octroi de mer censé protéger nos produits des importations est devenu , sans doute par la grâce de nos élus et en misouk , un impôt sur tout!

14.Posté par Gilles VACANZA le 15/12/2018 20:55

dernièrement j'ai développé dans un commentaire récent certaines raisons de supprimer l'octroi de mer a la Réunion ,mais j'en ai oublié une qui a mes yeux a une tres grande importance : A l'heur ou les gilets jaune de Métropole ce battent pour le pouvoir d'achat les départements d'outre-mer sont de tres mauvais exemples car ceux qui nous dirigent doivent ce dire que ci les habitants des département d'outre-mer arrivent a vivre avec un impôt supplémentaire qu'est l'octroi de mer les métropolitains qui n'ont pas a payer d'octroi de mer sur leurs marchandises n'on pas lieu de ce plaindre .N’apportons pas d'eau au moulins de nos gouvernants , dénonçons cet injustice qu'est l'octroi de mer .

15.Posté par cri le 16/12/2018 09:12

c'est quand même marrant que personne ne sait vraiment ce que c'est que l'octroi de mer et la liste des produits qui y est soumis tres fortement ( caviar , voiture neuve , alcool , cigarette .....)
alors qu'il suffit de regarder sur internet la derniere mise a jour votée par la région en juin 2018.....

au post 14 , la TVA en france est a plus de 20% alors qu'à la réunion elle est de 8,5 %....
et va payer le chauffage et les vetements chauds la-bas
et tu comprendras.
arrete de dire que la réunion est pauvre alors que tout démontre le contraire en regardant vivre les gens qui gaspillent tout ce qu'ils peuvent que ce soit dans la nourriture ou dans les objets...

16.Posté par free-papang le 16/12/2018 11:31

iL parait que dans cette liste il y aura le Whisky les préservatfs et le papier toilette !

17.Posté par Gratel le 16/12/2018 18:46

@16 - Whisky jauni et rasoir Gilet bien entendu.

18.Posté par Marc le 17/12/2018 14:34

"Sous l'impulsion d'Annick Girardin"... Quelle blague... Les travaux sur la révision de l'octroi de mer sont lancés depuis 2016 et la commission européenne s'est plusieurs fois plainte des lenteurs et réticences du ministère des Outre-Mer sous Girardin.

19.Posté par égalité plurielle le 11/01/2019 19:24

L'Europe nous trompe, nous pompe du fric plus qu'il n"en donne, l'octroi de mer un moyen très judicieux de nous harnacher, argument débile: répond à un besoin des collectivités, c'est plutôt le tiroir caisse des élus, partons du principe que nous sommes tous des vrai françaises et français, faisons comme la métropole pour cela égalité des prix, surtout pas la genre d'argument à savoir "oui mais dans l'hexagone la TVA est à 20% alors qu'ici c'est à 8%" car si on compare les prix cette TVA on la paie déjà pareille sinon plus. L'Europe et ou l'état doit prendre en charge le frète car l'Europe c'est la libre circulation des personnes et des marchandises, libre en anglais free LA REUNION DOIT ETRE CONCIDEREE COLLEE A LA FRANCE, il n'y a que comme cela que l'égalité régnera, nous sommes français ou nous ne le sommes pas, il faut faire bouger les politiques qui malheureusement ne bougent leurs .... que quand ça les arrange...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Août 2019 - 15:24 Consommation: Les prix flambent en juillet