Revenir à la rubrique : Politique

Octroi de mer : J-J Vlody rendra son rapport mardi

Le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody va présenter son rapport sur l’octroi de mer mardi 29 janvier. L’élu Réunionnais (PS) a été désigné rapporteur avec Matthieu Hanotin en charge de l’octroi de mer par la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale en novembre dernier. Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody explique que  « l’octroi de […]

Ecrit par – le samedi 26 janvier 2013 à 10H39

Le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody va présenter son rapport sur l’octroi de mer mardi 29 janvier. L’élu Réunionnais (PS) a été désigné rapporteur avec Matthieu Hanotin en charge de l’octroi de mer par la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale en novembre dernier.

Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody explique que  « l’octroi de mer est un enjeu majeur pour l’économie réunionnaise. A travers des différentiels de taux sur les produits importés et les produits locaux dans les territoires et collectivités outre-mer, ce dispositif a pour fonction première de compenser une partie des handicaps structurels qui frappent les régions ultrapériphériques, aidant ainsi les entreprises locales à rester compétitives. Mais l’octroi de mer, c’est aussi un produit d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011) qui revient aux collectivités territoriales d’outre-mer. C’est donc une ressource financière importante pour ces collectivités.

Un rapport favorable à la prolongation de l’octroi de mer

L’existence de l’octroi de mer au-delà du 1er juillet 2014 est suspendue à une décision de l’Union européenne. Le rapport de MM. Vlody et Hanotin rappellera l’importance de prolonger ce dispositif et alimentera pour cela la réflexion que mène le gouvernement français en la matière. Ce rapport sera une des armes des négociateurs français dans les négociations avec la Commission européenne. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.