MENU ZINFOS
Santé

Octobre rose: Saint-Benoît mobilisée contre le cancer du sein


Par N.P - Publié le Lundi 1 Octobre 2018 à 16:16 | Lu 2160 fois

Cette année encore, la Ville de Saint-Benoît, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, se mobilise contre le cancer du sein. Avec le concours de nombreux partenaires (GHER, Run dépistages, CHU, Rotary Club, association AFECT, CASA, CCAS), la commune a mis en place un programme riche destiné à sensibiliser tous les publics (jeunes et adultes).

Pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur les rencontres et échanges avec les professionnels de santé. Un seul but : informer dès le plus jeune âge dans l’espoir de faire reculer le cancer du sein.

Ainsi, des conférences/débats animées par le personnel soignant du GHER et du CHU (gynécologues, pédiatres, sages-femmes, PMI…) sont proposées aux femmes mais aussi aux jeunes scolarisés en lycée à Saint-Benoît.

Le jeudi 04 octobre, une journée sur "Les bienfaits de l’allaitement" est organisée à la médiathèque Antoine Roussin. De 9h à 12h30, les femmes ont rendez-vous avec le Pôle femmes/enfants du GHER pour échanger sur les bienfaits de l’allaitement maternel sur le bien-être des mamans.

Le mercredi 10 octobre à 14h, toujours à la médiathèque, des gynécologues-obstétriciens, radiologue, sages-femmes invitent le public à une conférence/débat intitulée « Le cancer du sein : prévention, dépistage et prise en charge « où les femmes pourront entendre quelques recommandations pour se prémunir du cancer du sein, mais aussi poser leurs questions aux professionnels sur l’examen radiographique du sein (la mammographie), et découvrir les différentes possibilités de traitement.

Le samedi 13 octobre dès 8h, afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein, les services de la Ville donnent rendez-vous au public sur la Place de la mairie pour le départ d’une « Marche rose « allant du centre-ville jusqu’au complexe du Stade Alane où un pique-nique partage sera organisé.

Enfin, le mercredi 31 octobre à partir de 14h, la Ville attend un public nombreux sur la Place de la mairie pour une belle après-midi de solidarité, entre activités sportives (réveil musculaire, zumba, relais), danse, chaîne humaine, distribution et dépôt de bougies.

Par ailleurs, durant le mois, des actions de proximité seront menées auprès de publics ciblés : l’intervention d’une socio-esthéticienne pour les âgées (le 04 octobre), une rencontre sport et prévention animée par le Rotary club et la Ligue contre le cancer pour les élèves du collège Amiral Bouvet et de l’école André Hoareau (le 05 octobre), l’intervention d’un professionnel de santé pour les habitants de Petit-Saint-Pierre (le 17 octobre), enfin, une journée de prévention sur le Ludoparc avec des intervenants de la Ligue lors de la finale régionale de moringue (le 21 octobre).

Une campagne d’affichage pour promouvoir la mammographie

En parallèle, la Ville lance également une campagne d’affichage pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est un enjeu de santé publique et un défi pour la santé des femmes. 54 000 nouveaux cas sont mis au jour chaque année en France. Pourtant, nous savons aujourd’hui que, détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris. Le dépistage est donc primordial voire même vital car c’est grâce à lui que nous arriverons à réduire la mortalité de ce cancer.

De plus en plus de femmes participent chaque année au dépistage organisé du cancer du sein. Mais force est de constater que beaucoup sont encore réticences à faire une mammographie pour des raisons diverses : par manque de temps, parce qu’elles se sentent en bonne santé, qu’elles ont peur du résultat… Les messages véhiculés sur ces affiches visent à promouvoir ce dépistage souvent vécu avec beaucoup d’appréhension par les femmes concernées, c’est-à-dire celles âgées de 50 ans et plus.





1.Posté par Comérage le 02/10/2018 05:38 (depuis mobile)

Femme la toujours la même, li armange son vomi, sérieux Mr Poudroux li domine à ou comment dont? Gramoune lavé bien Di femme commande pas le zomme, mais moin mi Di ossi Robert la pas ........ Le rhum la pas bon même, y fait faire bocou l''accident

2.Posté par Grangaga le 02/10/2018 12:36

Nana in pé lé ès'pon'sorizé parr' la.....MAAF.............

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes