MENU ZINFOS
Santé

Octobre Rose: 90% des cancers sont guéris s'ils sont pris en charge à temps


Par N.P - Publié le Mercredi 2 Octobre 2019 à 17:52 | Lu 1445 fois

Octobre Rose: 90% des cancers sont guéris s'ils sont pris en charge à temps
A l'occasion d'Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers (CRCDC - La Réunion) rappelle l'importance du dépistage.

130 cancers détectés à La Réunion en 2018

Le CRCDC transmet une invitation nominative aux réunionnaises concernées  tous les 2 ans par courrier, indiquant le mode d'emploi pour la réalisation du dépistage du cancer du sein. Durant la campagne 2017/2018 (résultats partiels) : près de 210 000 courriers ont été envoyés, dont 123 000 prises en charge et près de 84 000 relances. Mais moins de 56 000 mammographies ont été réalisées : moins d'une femme sur deux effectue donc son dépistage organisé (chaque mois près de 2300 dépistages sont réalisés).

90% des cancers guéris s'ils sont pris en charge à temps

De manière générale, on observe une chute des taux de participation sur le territoire français depuis 2011. Le taux de femmes dépistées à La Réunion en 2018 était même inférieur à la métropole (47,2% contre 50,1%).

Pourtant, ce sont 130 cancers qui ont pu être détectés grâce à cette méthode (les résultats des mammographies sont normaux dans 96% des cas). Chaque année en France, on compte 60 000 nouveaux cas de cancers du sein et 12 000 décès. Le test pris en charge à 100 %  permet donc sauver de nombreuses vies car 90 % des cancers sont guéris si ils sont pris en charge à temps.

Le calendrier

Durant ce mois d'octobre, le CRCDC est mobilisé sur le terrain aux côtés de ses partenaires de prévention : stands de sensibilisation et d'information sont organisés.

Le Planning des rencontres :
03 octobre matin > Clinique Jeanne d'Arc au Port
04 & 05 octobre soirs > Tournoi Régional HandBall Féminin / Odysséa
09 et 10 octobre 2019 matins > CHU Sud 
21 et 22 octobre 2019 matins > CHU Nord 
26 octobre matin > Marché de La Possession
26 octobre : Saint-Benoît  > Marche intergénérationnelle au Stade Arnoux 
9 & 10 novembre > Course Odysséa - Etang Salé

>Du 15 au 30 octobre : opération Proxi Contact avec la Poste 
Le facteur frappera à votre porte pour vous remettre le courrier d'invitation, en mains propres, et de manière commentée. L'opération qui a déjà eu lieu l'an dernier dans le sud ouest, vise à présent les régions du nord est de l'île, où le taux de participation au dépistage est le plus faible. Près de 3000 personnes sont concernées.

Le dépistage organisé et gratuit du cancer du sein mode d'emploi
 

Vous êtes concernée ? Ou l'un de vos proches ? Passez le message...
> vous êtes une femme
> vous avez entre 50 et 74 ans
Vous devez réaliser une mammographie, associée à un examen clinique tous les deux ans. Avez-vous bien reçu le courrier vous invitant à réaliser le dépistage et indiquant la marche à suivre ? 

En cas de doute, contactez le CRCDC La Réunion (anciennement Run Dépistage). Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers prend en charge l'organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, et du cancer du col de l'utérus.


Octobre Rose: 90% des cancers sont guéris s'ils sont pris en charge à temps




1.Posté par ZembroKaf le 03/10/2019 14:34

les effets de la chimiothérapie/ radiothérapie/...on ne guérit..."jamais" de ça 😱😱😱

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes