Revenir à la rubrique : International

Océan pacifique : Un volcan donne naissance à un bébé île

Les îles Tonga sont un État de Polynésie comportant plus de 170 îles dans le Pacifique Sud. Depuis la mi-septembre, elles en comptent une de plus, soudainement sortie des eaux à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin.

Ecrit par 1654 – le mercredi 28 septembre 2022 à 19H39

C’est un communiqué du NASA Earth Observatory, publié le 14 septembre, qui a informé le monde entier de l’entrée en éruption d’un volcan sous-marin quelques jours plus tôt, le 10 septembre : “Il a craché de la lave, émis des panaches de vapeur et de cendres, et décoloré les eaux environnantes”, selon le communiqué de la NASA. Quelques heures plus tard, une île a émergé des flots.

Très vite, le nouveau venu est passé du stade d’îlot à celui d’île, d’à peine un demi-hectare le 14 septembre à plus de 3,5 hectares quelques jours plus tard. Avec le dôme de son cratère culminant à environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Malheureusement, cette nouvelle île pourrait connaitre une vie très courte : souvent, ces îles sorties des eaux “disparaissent rapidement”, prévient la Nasa, du fait de l’érosion des vagues. Certaines ont perduré pendant un quart de siècle, d’autres seulement quelques mois.

Si de nombreuses îles des Tonga répondent à l’image qu’on s’en fait, à savoir entourées de lagons avec d’immenses plages de sable fin, celles qui sont nées récemment sont loin de cette vision paradisiaque. Elles feraient plutôt penser à des dômes de cendres, sans aucune végétation.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.