MENU ZINFOS
Société

Obtenir un QR code après contamination : "En étant non vacciné, j'aurais été moins emmerdé"


Un Tamponnais a contracté le variant Omicron en début d’année, juste avant sa troisième injection. Pendant 11 jours, il a tenté désespérément d’obtenir le QR code pour mettre à jour son pass sanitaire. Entre un système numérique qui coince et des personnels de santé débordés, il a dû remuer ciel et terre pour obtenir son précieux sésame.

Par - Publié le Samedi 22 Janvier 2022 à 10:00

"J’avais 40 de fièvre le jour où Emmanuel Macron disait qu’il voulait emmerder les non-vaccinés. J’ai eu le covid que j’ai transmis à mon frère non vacciné. Non seulement j’ai été plus malade que lui, mais en plus, c’est moi qui aie eu les emmerdes administratives", peste Arthur* après avoir ramé pour mettre à jour son pass sanitaire.

Depuis qu’il a reçu les résultats de son test PCR le 9 janvier, le Tamponnais n’est parvenu à obtenir son QR code que ce jeudi. Un parcours du combattant pour se procurer le droit "d’avoir une vie pseudo-normale". 

Comprendre quand se faire vacciner

Avant même de se faire contaminer, le quadragénaire était déjà bien embêté pour savoir quand recevoir son rappel. Après avoir reçu sa deuxième dose en août, il devait initialement recevoir sa troisième injection le 13 mars, sept mois après la 2e. 

Puis, au fur et à mesure des annonces gouvernementales, la date butoir était constamment avancée. Lorsque le Premier ministre a abaissé la dose de rappel à 4 mois le 17 décembre, la date de rappel venait juste d’être dépassée de quelques jours pour le Tamponnais. Une limite encore plus allègrement franchi le 27 décembre lorsque Jean Castex a annoncé que la période entre les injections étaient réduites à 3 mois.

Mais comme ces mesures entraient en vigueur le 3 janvier, Arthur a attendu cette date et profité des fêtes. Finalement, le 4 au soir, les premiers symptômes surviennent. Dès le lendemain, il comprend qu’il a probablement le covid. 

Les premières difficultés apparaissent avec les pharmacies et laboratoires qui ne prennent que sur rendez-vous ou avec de longues files d’attente. Assez malade et peu enclin à attendre deux heures, il se résout à acheter un autotest qui se révèle positif. Il décide donc de se rendre au centre de dépistage le lendemain pour un test PCR qui mettrait son pass vaccinal à jour. Le début des galères.

La chasse au trésor

Le 6 janvier, il se rend à la clinique Durieux pour se faire dépister. Arrivé en avance, la file d’attente est déjà longue et ne cesse de grossir. "En discutant avec les gens, j’ai réalisé qu’on était tous là pour des raisons différentes. Certains étaient là avant une opération, d’autres pour voyager. Il y avait ceux qui avaient des symptômes et ceux qui étaient cas contact. On était tous là à cuire au soleil pour prouver qu’on était dans les règles".

Il faudra trois jours à Arthur pour recevoir son résultat. Il est bien positif et atteint par le variant Omicron. Ce test lui permet donc d’obtenir son QR code et confirmer qu’il a contracté le virus, ce qui le dispense de 3e dose. En cliquant sur le lien, il va vite déchanter.

Pour récupérer le QR code, il faut passer par le portail gouvernemental SI-DEP, Système d'information national de dépistage populationnel pour le Covid-19. Celui-ci est lié à France Connect, la plateforme numérique du service public. 

Après s’être connecté, Arthur est dirigé vers la page pour obtenir ce qu’il désire. Il suffit alors pour lui de rentrer le code qu’il doit recevoir par SMS. Un code qui n’arrivera jamais.

Arthur va alors tout essayer. Il remet à jour toutes ses informations personnelles sur les sites de France Connect, l’assurance maladie et des impôts. Chaque jour il retente en espérant une actualisation. Mais toujours aucun SMS.

En parallèle, il essaye les numéros d’appel, qui oriente tous vers le 0 800 130 000. "C’est un système vocal automatisé qui réagit à vos questions. On arrive difficilement à se faire comprendre. J’ai essayé à chaque fois de rappeler pour arriver à la réponse que je cherchais, sans résultats. Et à chaque fois qu’on est basculé vers un opérateur, on nous annonce que personne ne répondra à cause du trop grand nombre d’appels", explique le Tamponnais.

Arthur tente également d’appeler le laboratoire qui lui a fourni ses résultats , mais là encore il est difficile d’avoir quelqu’un au bout du fil. "Je voyais dans les infos l’explosion des dépistages avec Omicron. Je sais à quel point ils sont débordés et ont d'autres choses à faire que de chercher mon QR code" souligne-t-il.

Finalement, Arthur finit par avoir une interlocutrice du laboratoire. Après lui avoir exposé son cas, la personne au bout du fil confirme "qu’il y a vachement de problèmes avec les QR code en ce moment". Elle lui indique qu’elle ne peut que relancer la plateforme SI-DEP, ce qu’elle fait. Très rapidement, Arthur reçoit un mail qui lui permet enfin de choisir s’il désire recevoir le code par mail ou SMS. Il reçoit enfin son QR code et peut mettre à jours son pass vaccinal.

"C’est quand même honteux d’avoir à déranger les laboratoires pour nos problèmes de QR code. Ils ont mieux à faire en ce moment" regrette-t-il. 

Pour lui, le pire est de penser que ce serait peut-être plus simple de ne pas être vacciné. "Quand je vois mon frère et mes autres amis non vaccinés, les menaces de Macron n’ont rien changé pour eux. Ils se sont adaptés aux restrictions et ont appris à vivre avec. Ils n’ont pas ce genre de prise de tête et à avoir à se justifier constamment d’être en règle. En étant non-vaccinés, j'aurais été moins emmerdé", lâche-t-il ironiquement pour conclure.

*Prénom d'emprunt


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 22/01/2022 10:10

C’est quand même honteux d’avoir à déranger les laboratoires pour nos problèmes de QR code. Ils ont mieux à faire en ce moment" regrette-t-il. 


Ce qui est honteux à la base
C'est d'imposer aux gens un pass sanitaire vaccinal appelez ça comme vous voulez

2.Posté par TeamR2 le 22/01/2022 07:21

euh zéro problème avec l'application et les résultats envoyé par mail...On obtient le QR code directement...

J'admets il faut lire un peu...

3.Posté par La brune le 22/01/2022 07:32

bonjour moi c'était le même soucis sauf que j'ai fait test antigenique.on demander le mail ou le numero telephone pour envoyer SMS pour le code.
Effectivement un peu compliquer pour le SMS il faut faire avec le mail c'est plus rapide.
Il y a eu plein on dit aussi.les gens disent que avec le test antigenique on a le pass d'une durée 3 mois ce qui est faux,la durée et de 6 mois pour les deux sauf qu'avec le test pcr ont peut quitte le département et antigenique non.

4.Posté par mokatier le 22/01/2022 07:34

pour récupérer son qr code sur le sidep on a 2 choix soit par SMS soit par mail. c'est pas compliqué. Moi aussi le sms fonctionnait pas donc j'ai fait par mail même si il faut attendre 10 minutes pour régénérer le choix.(mail ou sms)
parcours du combattant si on fait pas d'effort.

5.Posté par Samwinsa le 22/01/2022 10:45

Hypothèse : rendre difficile voire impossible l'accès au pass vaccinal suite à une contamination pour pousser les gens à la vaccination - même après contamination !!!
PS: je n'ai toujours pas pu récupérer le QR code de ma fille sur le site SI-DEP. Je sais de quoi il parle.

6.Posté par Zanmerd le 22/01/2022 10:59

Ce qui est honteux c'est de prendre les gens pour du bétail piqué tous les 4 mois .

7.Posté par Jp POPAUL54 le 22/01/2022 11:10

Quelle deveine pour ce pauvre Arthur !!
Au moins cela lui donne quelque chose à raconter.

8.Posté par Mougeon le 22/01/2022 11:29

Preuve que macron emmerde aussi les vaccinés 😁
Il ne sera pas réellu
Pecresse sera pire !!! 😃😃😃

9.Posté par Ils sont dans ton camp le 22/01/2022 11:40

Il décide donc de se rendre au centre de dépistage le lendemain pour un test PCR qui mettrait son pass vaccinal à jour. Le début des galères.



Qu'il se rassure. Le test anal arrive pour faire plaisir (dans tous les sens du terme) aux covidistes provax.

10.Posté par Squid le 22/01/2022 12:15

@2
Effectivement il faut lire l'article

11.Posté par Pascale le 22/01/2022 12:29

Je ne suis pas vaccinée ni 1ere ni 2e ni 3e dose, je n'ai pas ce QR code magique, ni sur mon front ni sur le luc... mais je peux vous assurer que j'ai une vie NORMALE!!!! Si si je vis normalement... ce midi, je me suis même payée un repas dans un resto, à emporter certes mais la je suis face à la mer, et je vais me gaver la panse... je mange assise donc je suis respecte la loi... LOL et cet aprem je vais me balader dans les magasins de vêtements... mais oui je vis normalement!!! TOUT CECI C'EST DANS VOTRE CERV*LLE QUE CELA SE PASSE.... ET EN ECOUTANT LES M*RDIAS!!!

12.Posté par Idem le 22/01/2022 12:43

Amusant car j'ai exactement le même soucis et impossible d'avoir le code par sms. Je demande donc par mail et là ça bloque. 10 fois. Je sais que c'était positif car message rouge m'indiquant positif impossible de télécharger (ca marchait bien avant mais là impossible. ) J'ai du refaire un test chez mon médecin mais il était négatif en antigènique .

13.Posté par Tamponnais le 22/01/2022 13:07

Depuis le 28 décembre je cours pour avoir mon qr code et je n'ai tjr pas reçu, après 20appels sur les numéro donner, mm aler au labo qui ne peuvent pas expliké pk sa ne fonctionne pas. Je suis tjr sans qr code

14.Posté par GIRONDIN le 22/01/2022 13:39

Quand je vois mon frère et mes autres amis non vaccinés, les menaces de Macron n’ont rien changé pour eux. Ils se sont adaptés aux restrictions et ont appris à vivre avec. I

Effectivement, je confirme, par contre j'ai réservé les 2 dimanches pour voter......

15.Posté par .. le 22/01/2022 14:09

Les administratifs qui gèrent ça sont tous en télétravail. Ils gagnent plus que les soignants.
Laisser les soignants gérer et vous verrez, ça marchera

16.Posté par Manapany boy le 22/01/2022 14:13

N'ayant ni smartphone ni ordi à proximité, je demande un papier et on me le remet d'ailleurs.

17.Posté par Jerome A le 22/01/2022 18:52

Mais pourquoi diable faire la queue devant les pharmacies et labo? Un infirmier libéral peut très bien faire votre pcr ou test antigénique à domicile, puis vous imprimer l'attestation pour le test antigenique! Et il vous prodiguera de précieux conseils! Appelez, ça coute rien!

18.Posté par Katoun le 23/01/2022 03:45

Je rejoins Pascale, sans vaccin, je vis normalement, je fais mes courses, je vais au boulot, je marche au front de mer le soir, je mange dehors autant qu'avant, soit à emporter soit sur place quand on me demande rien, je ne fréquente pas 50 personnes, je ne fais la bise à personne, j'ai mon gel hydroalcoolique sur moi en permanence et j'hésite pas à en mettre souvent, j'avais pas l'habitude d'aller au ciné ni de trainer dans les bars donc franchement, ca change rien à ma vie, des films y'en a plein la TV, des gens on en voit si on les invite à la maison, si tout le monde avait réfléchi avant de paniquer, on ne vivrait pas dans cette ambiance de peur et d'interdictions aussi débiles qu'inutiles. Je réserve aussi mes deux dimanches pour les élections pour virer cette clique incompétente et malfaisante.

19.Posté par dudule974 le 23/01/2022 10:45

Moi aussi j'ai un problème avec le site SI DEP.
j'ai eu un test positif en étant à jour de mes vaccinations . Peu de symptômes..
Sur l'indication du laboratoire ,j'ai envoyé un mail au site SIDEP.
j'ai reçu une réponse automatique , très vague digne de rond de cuir, bureaucrate. rien de clair.

de plus en allant sur le site qu'il m'indique j'ai eu droit à un" Not Found".
Site lamentable

20.Posté par bobléponge le 23/01/2022 11:15

les blaireaux avec leur laisse d'esclaves 2.0 qui est trop courte...PTDR

vous avez eu peur, vous aurez la suite avec la clique des tortionnaires sadiques qui nous dirigent

21.Posté par Chatelet LUDOVIC le 24/01/2022 13:46

11.Posté par Pascale le 22/01/2022 12:29

ouias effectivement ... c est bien ! mais cela permet au moins de constater que la connerie se repand plus vite que le virus et ne se soigne pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes