Société

Observation des mammifères marins: Ouverture d'une consultation publique nationale

Samedi 19 Octobre 2019 - 13:46

L’information était presque passée inaperçue mais la consultation publique pour un projet d’arrêté national régissant les règles de protection et d’observation des mammifères marins est en ligne jusqu’au 27 octobre 2019.

L’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 encadre les modalités de protection des mammifères marins en France et en Outre-mer. C’est cet arrêté qui évolue comme le prévoyait le Plan Biodiversité en 2018.

L’arrêté existant stipule notamment que "(...) sont interdits (...) la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement intentionnels incluant les prélèvements biologiques, la perturbation intentionnelle, la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel.”

Une des évolutions proposées est l’adoption d’une distance minimale d’approche des cétacés d’au moins 100 mètres dans les parcs nationaux, les parcs naturels marins et les sanctuaires pour les mammifères marins des aires marines protégées Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles). A ce stade, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion ne serait donc pas concernée par cette limitation de distance.

A La Réunion, les cétacés le plus souvent observés sont la baleine à bosse, les dauphins à long bec, le grand dauphin de l’indopacifique et le grand dauphin. Leur observation est réglementée par l’arrêté préfectoral du 12 juin 2019 fixant les conditions d’approche.

Une charte rappelle également les préconisations, et l’équipe Quiétude de l’association CEDTM* sensibilise aux bonnes pratiques de l’observation des cétacés.
Zinfos 974
Lu 1056 fois




1.Posté par Vilinmanir le 20/10/2019 19:58 (depuis mobile)

Évidemment que cette consultation est passée inaperçue ! Personne et surtout pas la Presse n'a informé les Réunionnais afin de leur donner la parole ! On aurait voulu la leur confisquer que l'on ne se serait mieux entrepris ! Divulguez svp !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >