MENU ZINFOS
Société

Observation des baleines : Vers une interdiction des mises à l’eau après 13 h


Par - Publié le Lundi 3 Juin 2019 à 07:57 | Lu 3360 fois

Protégeant son baleineau, la baleine Mereva avait chargé des nageurs en septembre 2018
Protégeant son baleineau, la baleine Mereva avait chargé des nageurs en septembre 2018
Un arrêté préfectoral réglementant l’observation des baleines à bosse devrait entrer en vigueur au 1er juillet. Selon nos confrères du Quotidien, il pourrait interdire la mises à l’eau à proximité des cétacés pour les enfants, et après 13h pour les adultes.
 
Si La Réunion reste le seul endroit au monde où les mises à l’eau ne sont pas complètement interdites, la pratique peut se révéler dangereuse, comme lors des incidents observés avec la baleine Mereva l’année dernière.
 
Après consultation avec les opérateurs, les associations et les acteurs touristiques, les apnées seront également interdites indique le Quotidien, ainsi que les drones aériens et sous-marins.
 
L’objectif est d’offrir quelques moments de répit à ces mammifères marins, harcelés du matin au soir.
 
C’est pourquoi, passé 13 h, les distances d’observation pourraient elles aussi être repoussées jusqu’à 250 mètres.
 
Si les règles d’observation sont bien connues des professionnels, le texte devrait contenir une obligation d’information pour les loueurs de bateaux.
 
Le projet d’arrêté préfectoral sera soumis à la consultation du public avant validation.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dadou le 03/06/2019 08:28

C'est pas tout de prendre des arrêtés encore faut il verbaliser les contrevenants !!! C'est connu que taper dans les portefeuilles apporté de meilleurs résultats, en fin pas pour tout le monde !

2.Posté par Amiral la Po le 03/06/2019 10:16

Enfin on commence à bouger!
Euh...pour l'instant que sur le papier!!
Bien dit..Post 1

3.Posté par JPP le 03/06/2019 10:33

Il est possible de nager et même plonger avec les mammifères marins au Mexique et en Argentine. Les cons sont partout surtout que l'argent n'a pas d'odeur (USD et Euro).

La solution est d'interdire toute approche? Une mère qui va mettre bas puis avec son baleineau a besoin de calme et non d'hystériques qui hurlent, de moteurs diesel ni de musique techno à donf.

C'est bien M Le Préfet mais il faut être plus radical.

4.Posté par pipo le 03/06/2019 13:44

Et avant 12H55 :)

5.Posté par Whale le 03/06/2019 15:25 (depuis mobile)

Faut interdire toute embarcation dans un rayon de 1 km...Tous ces écolos bobos soit-disant sont les premiers à embêter ces pauvres animaux, à enfreindre leur périmètre vital et tout çà pour quoi ? Uniquement pour le pognon ! Honte à cette vermine...

6.Posté par MôveLang le 03/06/2019 16:08 (depuis mobile)

Pip 13h44 ''n''''
Quelqu''un qui s''est mis à l''eau avant l''heure fatidik, est-il obligé de sortir de l''eau ou regagner la plage ?
À min avis lanativel devrait enerzikeman porotester contre le préfet, '''''' rendanou nout mer tansion pangar.

7.Posté par magouille le 03/06/2019 18:59

procédure en petit clan pour arranger certains sous peinture écolo
et en utilisant la jalousie de ceux qui n'ont jamais mis la tete dans l'eau avec les baleines et qui subissent le matraquage mediatique
la magouille typique
les baleines ne sont la propriété de personne, on peut très bien les observer calmement d'assez près sans les déranger

8.Posté par Nono le 04/06/2019 12:07

@7 Le matraquage médiatique, ce sont tous les plongeurs de France et de Navarre qui s'associent sur les réseaux sociaux au surfiste Réunionnais bashing sous prétexte que le requin est dans son miyeu. Vous savez, ces gars la kour un peu mizèr qui font des milliers de km en avion avec leur équipement et qui militent pour le respect de l'environnement, comme un certain représentant des associations de défense des requins ici même à la Réunion.

Ben la baleine aussi est dans son miyeu, et les surfeurs/nageurs/apnéistes ne recherchent pas forcément l’interaction avec un requin, c'est quand même une sacré différence.

Bref, les mêmes qui ont égoïstement applaudi l'interdiction à la mer sous prétexte de protection des bouledogues vont se retrouver à leur tour interdit de pratiquer leur activité favorite (et lucrative...).

L'arroseur arrosé, en quelque sorte...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes