MENU ZINFOS
Société

Observation de requins à Boucan Canot et St-Pierre: Des engins de pêche déployés par le CSR


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 14 Décembre 2019 à 14:30 | Lu 2113 fois

Observation de requins à Boucan Canot et St-Pierre: Des engins de pêche déployés par le CSR
Après "les nombreuses observations de requin de ces derniers jours dans le sud et dans l'ouest", le Centre Sécurité Requin à déployé ce week-end, des engins de pêches de type PAVAC (Palangre Verticale avec alerte de Capture).

À Boucan Canot, un observation a été faite aux alentours de 15h ce vendredi après-midi. Un requin de 1,5m à 2m a été identifié par un kite surfeur près du spot de surf de Boucan Canot à Saint-Gilles. Relayée par le CROSS Réunion, l’observation a été confirmée par le Centre Sécurité Requin (CSR) et partagée avec le GIP Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

En conséquence, la procédure post-observation prévue par l’Arrêté préfectoral n° 298 du 15 février 2019 (portant autorisation temporaire d’opérations ciblées de prélèvement de requin) a été activée, indique le CSR. Elle a démarré ce vendredi à partir de 18h. 

"Le dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’observation pour une durée de 72 heures. Des Palangres Verticales avec Alerte de Capture (PAVAC) vont être installées dans un rayon d’un mile nautique à compter du spot de surf de Boucan Canot", précise le Centre Sécurité Requin. "L’opération se déroulant dans la zone de protection 2A de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, des observateurs indépendants accompagneront les pêcheurs professionnels mandatés par le Centre Sécurité Requin".
À Saint-Pierre, les observations ont été faites près de la jetée.

"Restez vigilants et prudents dans vos activités en mer", recommande le CSR.




1.Posté par betise le 15/12/2019 08:52

Attirer les requins juste derrière la barrière de corail est une folie !
On augmente ainsi le risque sur nos côtes et dans nos lagons.
La bêtise de nos "irresponsables" n'a plus de limite.

2.Posté par menfin le 15/12/2019 15:59 (depuis mobile)

Et en attendant, les filets de boucan sont déployés mais non arrimés.. en pleine vacance de noel, on voudrait faire fuir les touristes et degouter les locaux on ferait pas mieux. Pas de houle, mer calme roches noires operationnel mais pas boucan...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes