Revenir à la rubrique : Société

Observation de requins à Boucan Canot et St-Pierre: Des engins de pêche déployés par le CSR

Après « les nombreuses observations de requin de ces derniers jours dans le sud et dans l’ouest », le Centre Sécurité Requin à déployé ce week-end, des engins de pêches de type PAVAC (Palangre Verticale avec alerte de Capture). À Boucan Canot, un observation a été faite aux alentours de 15h ce vendredi après-midi. Un requin de 1,5m à […]

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 14 décembre 2019 à 14H30
Après « les nombreuses observations de requin de ces derniers jours dans le sud et dans l’ouest », le Centre Sécurité Requin à déployé ce week-end, des engins de pêches de type PAVAC (Palangre Verticale avec alerte de Capture).

À Boucan Canot, un observation a été faite aux alentours de 15h ce vendredi après-midi. Un requin de 1,5m à 2m a été identifié par un kite surfeur près du spot de surf de Boucan Canot à Saint-Gilles. Relayée par le CROSS Réunion, l’observation a été confirmée par le Centre Sécurité Requin (CSR) et partagée avec le GIP Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

En conséquence, la procédure post-observation prévue par l’Arrêté préfectoral n° 298 du 15 février 2019 (portant autorisation temporaire d’opérations ciblées de prélèvement de requin) a été activée, indique le CSR. Elle a démarré ce vendredi à partir de 18h. 

« Le dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’observation pour une durée de 72 heures. Des Palangres Verticales avec Alerte de Capture (PAVAC) vont être installées dans un rayon d’un mile nautique à compter du spot de surf de Boucan Canot », précise le Centre Sécurité Requin. « L’opération se déroulant dans la zone de protection 2A de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, des observateurs indépendants accompagneront les pêcheurs professionnels mandatés par le Centre Sécurité Requin ».

À Saint-Pierre, les observations ont été faites près de la jetée.

« Restez vigilants et prudents dans vos activités en mer », recommande le CSR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.