MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Mardi 24 Février 2009 à 23:02 | Lu 2720 fois

www.somin-fekler.com

Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
Lettre au Commissaire Enquêteur Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion.
Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
Monsieur le Commissaire Enquêteur, Madame, Monsieur,
J’ai bien noté que l’enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est ouverte à la Mairie de Saint Paul dans le créneau du 26 janvier au 26 février 2009.
Je regrette en tant que citoyen soucieux de la qualité et de la protection de mon environnement, de celui de mes proches et des générations futures, que mon emploi du temps ne me permette plus de me déplacer à Saint Paul pour confirmer mon avis négatif quant à la réalisation de ce projet.
Je regrette profondément de ne pouvoir remplir cet acte de citoyen dont le législateur a pris soin de qualifier de "devoir" dans la Chartre de l’Environnement.
Je déplore que la consultation n’ait débuté que le jour de la rentrée scolaire, ce d’autant plus que j’avais passé ma dernière semaine de vacances à Saint Gilles les Hauts, sur la commune même où a lieu cette consultation.
De fait, le choix de ce créneau écarte grand nombre de réunionnais du "secteur Education" de cette consultation.
D’autres difficultés, conséquences de phénomènes météorologiques, étaient prévisibles. Le créneau de consultation est entièrement inclus dans la présente saison cyclonique légale. Gaël s’est effectivement manifesté. Gaël vient de générer des dégâts sur la route du littoral, sur certains radiers et par conséquent des difficultés de circulation diverses partout dans l’ile. Ces difficultés auront dissuadé bon nombre de réunionnais notamment des régions Nord, Est et Sud de se déplacer à Saint Paul pour formuler leur avis.
En ces temps de crise, par la présente, je me permets d’inviter l’ensemble des élus de la Réunion, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, économiques, des chambres consulaires, maires, présidents, députés, députée européenne, sénateurs, etc … à aller donner (ou à écrire) leur avis sur l’utilité et la priorité à donner quant à la réalisation de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et à remplir ainsi la fonction de représentation que les réunionnais leurs ont confiée.
Je demande à nos élus de faire les démarches nécessaires pour faire évoluer les conditions d’une enquête publique afin que tous les citoyens concernés puissent véritablement avoir la possibilité de donner leur opinion.
Ce serait là une superbe manière de faire connaître notre ile de la Réunion et de la promouvoir.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération. creolesreunionnais@live.fr
Où que je sois, je reviendrai vers notre Ile de la Réunion

Je suis contre le projet de la Maison des Civilisations tant sur le fond que sur la FORME. Je l’ai fait savoir. Si vous aussi vous êtes contre, faites le savoir. Je vous propose mon courrier comme support. Vous pouvez l’adapter ou le reprendre en l’état. A l’ère d’internet, prenons le temps d’envoyer un mel au Commissaire Enquêteur, et/ou à nos élus, ainsi qu’à notre carnet d’adresses. Faisons entendre nos voix. Pour l’Avenir nos enfants, nous nous le devons.
Faisons l’Unité Réunionnaise contre la Maison des Civilisations.
1er Mel : au commissaire enquêteur To: maire@mairie-saintpaul.fr Subject: Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : Merci de transmettre à M. THOMAS commissaire Enquêteur
2ème mel : à nos élus des 24 communes, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, le Conseil Economique et Social, le Conseil Régional, le Conseil Général To: cab@mairie-saintpierre.fr; cabinet.avirons@mairie-avirons.fr; cabinet@ville-saintemarie.re; cabinetmaire@ville-lapossession.fr; com_phil@yahoo.fr; communication@ville-port.re; contact@ville-cilaos.fr; courrier@mairie-tampon.fr; secretariat.maire@saint-andre.re; dgs@mairie-saint-louis.re; dircab.entre-deux@orange.fr; emie@ville-saintesuzanne.re; c.esparon@saintdenis.re; ghislaine.lavarel@mairie-saintleu.fr; info@ville-salazie.fr; jean-luc.saint-lambert@plaine-des-palmistes.fr; julie.thomas@ville-saintbenoit.re; ken.rama.mairie.3b@orange.fr; maire@mairie-saintpaul.fr; mairebraspanon@wanadoo.fr; mairie@letangsale.fr; mairie@petite-ile.re; secretariat.mairesterose@wanadoo.fr; smaire@mairie-saintjoseph.fr; president@reunion.chambagri.fr; bernard.picardo@cm-reunion.fr; sg.dir@reunion.cci.fr; cesr-reunion@cesr-reunion.fr; region.reunion@cr-reunion.fr; marie-france.saugrin@cg974.fr; Subject: Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : Merci de transmettre à l’ensemble des élus 3ème mel : à nos 5 députés, nos 3 sénateurs, notre députée européenne To: drobert@assemblee-nationale.fr; hbello@assemblee-nationale.fr; jcfruteau@assemblee-nationale.fr; plebreton@assemblee-nationale.fr; rpvictoria@assemblee-nationale.fr; am.payet@senat.fr; gelita.hoarau974@wanadoo.fr; jp.virapoulle@senat.fr; margie.sudre@europarl.europa.eu;




1.Posté par Aero Freins le 25/02/2009 13:42

Et dire qu'ils sont SI NOMBREUX sur ce site à VIOLEMMENT s'opposer à ce projet... et avec 30 lectures de 'l'info'... je me demande si ils seront nombreux à le faire savoir... au travers de l'initiative de somin féklèr par exemple... ça moucate ça moucate... mais quand il s'agit d'agir... il n'y a plus grand monde....Le grand timonier Y arvient pou zot encore un coup là.. veille bien...!! (...)

2.Posté par Ma Dalton le 25/02/2009 16:27

il est important que tous les Réunionnais (es) réagisent ,100 millions d'Euros , foutus en l'air pour assouvir la soif de postérité de la famille Vergés !! par ces temps qui courent, c'est presque de la provocation !

3.Posté par Bill Vesée le 25/02/2009 17:51

Faut se presser. L'enquête se déroule dans la maison du développement durable dèrrière la mairie de St Paul. Hier, il n'y avait pas plus de 25 commentaires dont un élogieux pour le projet.

Demain, il sera trop tard pour réagir, et la démocratie participative, c'est pas important?

Cela laisse imaginer que tous ceux qui crient leur opposition à ce mégaloprojet sur ce blog seront les premiers à aller se recueillir devant le sarcophage au mausolé du pharaon, le jour venu.

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/02/2009 19:06

Les quelques milliers d'euros volés par M€gamootoo ont provoqué un déluge de commentaires.
Les 100 000 000 d'€ dépensés inutilement par Verge dans le but de donner une sinécure à sa fille et lui faire un mausolée n'émeuvent pas les Réunionnais.
Je commence à entrevoir qu'un Verge III sera couronné Pharaon un de ces jours ...

5.Posté par Albert Ebasque le 26/02/2009 07:45

Ils auraient du réaliser cette enquête qui n'a de "public" que le nom, SUR LA LUNE!!!.......... ce serait encore plus facile d'y aller....on est pas à une manipulation prèt....
Et les FANS de la momie peuvent enfin se lacher comme des petits toutous ggrrrrrr ouaf ouaf!!!

Et pourquoi pas, puisque toute la Réunion est concerné, une enquète dans chaque mairie.....??? plus simple pour tout les concitoyens qui n'ont pas de voiture, et qui sont contre cette grosse supercherie, de se prenoncer pour ou contre.....
Plus simple mais trop efficace et dangereux pour le projet!!! les avis négatifs seraient bien plus visibles.....et déstabiliseraient les affaires des uns et des autres...
Nous sommes en démocratie il me semble???au vu des millions qui vont être engloutis dans cette coquille vide, pourquoi pas un référendum puisque tout le monde est con-cerné?????
Méééééééé non!! sinon, ce gouffre à argent public, prétentieux et inutile, ne verrait jamais le jour......et tous les petits boulots de la famille et du petit entourage de lécheur au panier...OH quelle tristesse!!!!

Procéder de cette façon mesquine permettra de dire par la suite;;;;;;;;;;oh, il y a eu une enquète "public" il fallait se prononcer avant, maintenant c'est trop tard......

Allez les Fans, rendez vous au cimetière.......préparez vos mouchoirs, c'est pour bientôt......

6.Posté par Passion et ment .... le 26/02/2009 08:01

Dans une économie qui bat de l'aile, un secteur du BTP qui prend l'eau pour ne pas dire qui coule, le millier d'emploi qui est menacé à la Réunion ne semble inquiété personne. Parce qu'il sagit d'un projet de Mr VERGES, il faut le détruire. Les projets de la route du littoral on s'est mobilisé pour l'arrêtter parce que les petits oiseaux étaient menacés. Ce n'est pas mr VERGES qui l'a arrêter c'est nous. Aujourd'hui on dit à nouveau : " pourquoi pas la route du littoral ?" Il faut savoir ce que l'on veut.
La Maison des civilisations est censée être un genre de musée qui relatera l'histoire , le passé ...l'identité. Musée , visite des touristes, argent etc etc....
Et puis assuré 3 ans d'emploi dans la période de crise actuelle..... On s'en fiche ( n'est ce pas ) tant que l'état sera là .......j

7.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/02/2009 08:57

6. Dans ce cas là, construisons, construisons! Si l'Etat pouvait financer la construction de ma salle de billard, chez mes parents, je lui en serais reconnaissant et en plus ça créerait de l'emploi... Merci encore!

8.Posté par Despêches Maud le 26/02/2009 09:44

C'est vrai que les modalités de mises en œuvre des enquêtes publique, en général, en terme de communication justement, ne sont pas assez importante.

Mais c'était la cas pour le PNDH, pour le parc Eolien, pour le Parc Marin... Et personne ne s'en est offusqué... C'est aux médias -tjrs eux mêmes!!- de prendre le relais sur des projets, qui ont cet envergure... Ou encore cette légitimité contestée.... Et du coup franchement, à ce sujet, c'est toi que je trouve mesquin Albert...!!? Tu ne peux qud même pas dire que tu n'étais pas au courant...!! Le projet est identifié depuis Mars 2007, tu en connais toi même le prix par cœur, l'emplacement des bureaux, et la couleur des fauteuils...!!

L'enquête publique s'est déroulée du 26 janvier au 26 février, à la Mairie de St Paul et à la mairie annexe de Plateau Caillou, parce qu'il faut bien un espace physique, celui qui corresponde à la commune sur laquelle "est projetée" la réalisation du.... truc.

Ensuite, d'autres structures se sont mobilisés, comme somin féklèr, pour justement rappeler que nous sommes en droit de faire connaitre notre avis, et c'est pourquoi, m^me ceux qui se déplacent en savates, peuvent tout simplement écrire un courrier, ......en admettant qu'ils aient eu et compris..... les infos nécessaires....?! je te l'accorde !!!

D'où l'idée de la pétition, tu t'alignes sur les idées de ceux, qui connaissent mieux le projet, l'ont bien digéré, et qui présentent leur arguments contraires. En t'alignant derrière leur analyse, tu te positionnes donc, toi aussi, contre. Et ce sera pris en compte par le Commissaire Enquêteur.

Alors, faut arrêter de pleurnicher, nous avons les moyens d'agir.. __nul n'est censé ignorer la loi__ ... où bien, toi aussi, tu vas finir par ressembler à ces militants fatalistes et geignards. "la zistiss macro" "vergès y roule à nous" "nanani nanana" !

9.Posté par Albert Ebasque le 26/02/2009 11:18

Le plus absurde dans cette histoire de gros sous, de convoitises et copinages en tous genre, c'est qu'il existe déjà plusieurs endroits qui pourraient être réhabilités pour ce genre de contenu....et coûter bien moins chère...si il devait exister..... .
Mais non.....c'est du Mythe errant qu'ils veulent......du "Pharaonique ta mère le contribuable....."
Quelqu'un d'autre (pardon pour l'oubli) demandait si, une place de choix était réservé à Alexis de Villeneuve dans ce lieu soit disant dédié à l'histoire de La Réunion et à "je te fourre tout dedans avec au milieu, ma brosse à reluire" .....pas de réponse pour le moment....

Pierre Dupuy fils...Si tu prends ta carte du parti.....ils te paieront peut être une boule? par contre, si tu leur donne la maison qui va autour du billard, tu seras autorisé à les regarder jouer....comme d'habitude......


10.Posté par creolesreunionnais@live.fr le 27/02/2009 07:56

Qui s'étaient lancés publiquement ?

1)A notre connaissance

Il y a eu Franco dans un Cdl le 1er février alors même qu'il était hors département
http://www.zinfos974.com/L-enquete-publique-sur-la-Maison-des-Civilisations-est-ouverte_a3427.html
... Nous aurions aimé suivre le mouvement initié… Mais nos questions sont restées SANS REPONSE jusqu’à la fin de la présente « enquête publique »

Il y a eu somin-fekler qui a eu le mérite de faire publier notre COURRIER SUPPORT dans la rubrique Zot Zinfos et le publier sur leur site : www.somin-fekler.com

Ensuite ? Merci de nous compléter car nous n’avons pas eu le temps de surfer partout

Aujourd(hui que les « fallait que » se manifestent après les premières escarmouches, c’est normal, c’est la Nature Humaine.

2)Nous n’avons pas l’intention de porter cette lutte seule. Ces premières escarmouches nous ont épuisés.

3)Si vous avez des idées, nous sommes preneurs et reconnaissants : c’est ainsi qu’il faut reconnaitre à « le chinois » la paternité de faire réagir la population et nos élus par e-mail. Si quelqu’un d’autre en revendique la paternité qu’il se manifeste aujourd’hui ou se taise à jamais.


4)Ceci étant, dans cette lutte qui s’annonce longue, alors même qu’internet est un puissant et dangereux outil, que Zinfos974 contrairement à d’autres médias que nous avions sollicités sous diverses formes a accepté de nous aider,


GARDONS à l’ESPRIT de NE PAS vexer l’INDIVIDU pour TOUJOURS ETRE dans l’URMC
(Unité Réunionnaise contre la Maison des Civilisations)


NB : Pour ne pas faire le jeu des « POUR » à creolesreunionnais@live.fr nous avons déjà fait un reset des vexations d’ici ou d’ailleurs

5)que les bonnes volontés nous contactent à creolesreunionnais@live.fr

6)dans l’attente,
Merci à Mme DEAUMAS-TURPIN qui nous a encouragés et à été pour nous LE déclic
Merci à M. DUPUIS et à Zinfos974 que nous avons vu publier nos courriers.
Que ceux dont nous n’aurions pas vu les publications nous excusent de ne les avoir pas cités.
Merci à celles et à ceux qui nous ont contactés sur creolesreunionnais@live.fr, notrereunion@live.fr, nos adresses perso,
Un petit salut particulier à celui qui nous a fait une proposition de logo
Merci à celles et à ceux qui nous amélioreront par leurs commentaires

A la revoyure !

11.Posté par creolesreunionnais@live.fr le 27/02/2009 10:33

Merci aussi à somin-fekler !

12.Posté par coolphil le 19/03/2009 11:54

Comme à son habitude Mr Vergès joue avec les mots et les chiffres.Il conteste les chiffres! Qu'il le prouve.Nous sommes habitués à toutes SES manoeuvres politiciennes qui ont pour but de noyer le poisson et de prendre les Réunionnais pour des imbéciles.Oui je parle de ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler pour un salaire de misère!Parlez nous plutôt, Mr Vergès du salaire démesuré que touche votre fille depuis 3 Ans!Je pense qu'elle ne subit pas ELLE, les bouchons du matin.

13.Posté par Liselaure le 29/03/2009 22:24

Les chiffres et Mr Verges n'ont jamais fait bon ménage, preuve en est sa route des Tamarins...De combien encore les budgets ont-ils été dépasser???
Alors sa maison des civilisations...

14.Posté par Le Pacifique le 03/05/2009 13:16

- Est-ce bien raisonnable, utile et nécessaire de créer cette " Maison des Civilisations " qui divise plus qu'elle ne réunit, d'autant plus qu'elle semble véhiculer une certaine idéologie partisane.
- Si des millions d'euros existent pour la construction de cette maison, ne croyez-vous pas qu'il serait plus judicieux de les utiliser à bon escient dans d'autres investiments par exemple financer la construction des maisons à caractère social, des déchetteries,la pollution,les derniers bidons-ville s'il en existe encore et j'en passe.
- Cependant, attention quand même. A vouloir tout faire pour réveiller les vieux démons du passé de droite comme de gauche qui sommeillent, on finira par créer la même situation qui existait dans les Balkans, il n'y a pas si logtemps, ce que je ne souhaite pas à mon pays.
- Ce message sera-t-il entendu ???

15.Posté par LILI le 20/06/2009 10:57

Je suis une citoyenne qui paie des impôts, qui plus est travaille dans le monde du social et je suis totalement opposée à l'ouverture de cette "maison des civilisations". Comme bon nombre de réunionnais, je n'ai été informée de l'enquête publique une fois l'échéance à terme. Et ce, par les médias locaux.
C'est une grande déception que de mettre de l'argent dans un site symbolique à la gloire de cette famille Vergès. Ce n'est pas de la politique politicienne dont je parle mais bien de l'emprise idéologique qui sera vèhiculée à travers cet espace, outil de communication. D'ailleurs, à voir ce que représente le symbol du crayon du Port !
De plus, nous comptons déjà suffisament de musées qui essaient déjà de subsister ( d'ailleurs où il n'existe même pas un tarif préférentiel pour les personnes âgées et handicapées). Le musée de Stella Matutina, bien que dédié à l'exploitation de la canne à sucre à la Réunion, il parle déjà des hommes qui constituaient lîle. N'y avait-il pas lieu d'essayer d'étendre ce travail par le local existant déjà attenant au parking et utilisée par une association de danse ?....
Il est clair, que ces financements colossaux pourraient être bien plus utile dans des projets de développement durable et dans des subventions encore plus attractive d'utilisation de l'énergie renouvelable (solaire notamment), dans la modernisation de nos déchetteries qui arrivent très bientôt à saturation, dans des offres d'emplois verts car le travail est encore vaste ( notre île ne devrait elle pas être propre avant dêtre verte ?).
Pour conclure, je suis définitivement opposée à la contruction de ce site et celà me révolte de savoir que des salaires sont déjà distribuées depuis des années à diverses personnes, dont la fille de Mr Paul Vergès, bien avant qu'il est lieu cette "enquête publique". Les stratégies utilisées pour faire gober aux réunionnais cette maison des civilisations n'a d'autres enjeux que dictatoriaux de la famille Vergès.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes