MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Objectif vert pour la Région


- Publié le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:11 | Lu 283 fois

Objectif vert pour la Région
A l'heure ou les stations d'épuration sont quasi saturées à la Réunion, l'heure est à la méditation pour atteindre l'excellence énergétique et le développement durable.
 
Alors que la Gauche, à nouveau, s'approprie ce dossier comme une nouvelle angoisse de la Réunion qu'il faut commencer à examiner, la Région Réunion, elle, a plusieurs fois anticiper afin de répondre efficacement aux problématiques environnementales de notre île.
 
En effet, depuis le début de sa mandature, le Président de la Région vise une réelle prise en compte de la protection de notre planète afin d'amorcer une croissance verte de la Réunion.
 
Le soutien à l'installation de photovoltaïques et le « Chèque Énergie » qui est une aide accordée aux foyers modestes pour l'acquisition d'un chauffe-eau solaire sont autant d'initiatives régionales qui dénotent bien la volonté de cette entité à utiliser de façon rationnelle les énergies.
 
Le 24 mai dernier, la collectivité régionale a organisé une journée « Tous à Vélo » afin de démocratiser les déplacements et transports « doux ». La Réunion, qui s'attend à une prochaine explosion démographique, subira de plus en plus une congestion du trafic routier entraînant inévitablement une augmentation d'émission de C02, un des principaux responsables de l'effet de serre. Didier ROBERT anticipe ce fléau en proposant aux communes l'installation d'un TCSP (transport en commun en site propre) qui est un réseau de transport moderne et écologique. Moins de trafic routier, moins de bruits sonores !
 
D'autres mesures régionales dévoilent l'attachement de la pyramide à l'environnement, l'écologie, la biodiversité de la Réunion : le soutien de la Région aux associations qui protègent et luttent pour la sauvegarde de nos baleines, l'organisation d'un Pandathlon pour lequel 3 000 Réunionnais ont marché pour la planète, la participation des enfants au « Green Days » pour les sensibiliser aux richesses naturelles de notre île …
 
Nonobstant, la Région a bien conscience que la transition énergétique est un travail de longue haleine. Notre territoire insulaire nous contraint à importer trop de ressources fossiles (charbon, fioul, carburant). Il faut inverser la tendance en privilégiant les ressources propres (hydraulique, géothermie, éolien). Il faudrait également diversifier le bouquet de ressources pour qu'à terme la Réunion se conforte dans une situation d'autosuffisance énergétique.
 
Tout est l'enjeu de cette Conférence « Climat-Énergie » qui permettra de recenser les préoccupations et les attentes des territoires insulaires face au changement climatique.
 
Je salue tout l'énergie déployé par la Région Réunion et les organisations soucieuses de notre environnement. Votre contribution est vitale pour notre île et indispensable pour la rendre « verte » à l'horizon 2030.
 
Et je préconiserai à ce mouvement léthargique, qui excelle dans la récupération pour compenser son retard, de se réveiller car la planète est en marche !
 
Véronique Apaya 




1.Posté par Maxime le 25/06/2014 13:03

Que font les autres politiciens pour l'environnement de la Réunion ?

2.Posté par reunionnaise le 26/06/2014 00:04

bravo à Didier Robert ainsi qu'a toute l'équipe de la région pour les projets concernants la réunion, bonne continuation !!!

3.Posté par UnBandelespesseCocovide.... le 26/06/2014 03:06

Je devance Blushark et la raide actriX: Vive notre maître bien aimé, le faiseur de la NRL, le plus grand, le plus fort, le meilleur sent bon etc.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes