MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Objectif : Saint-Paul ville propre, partout, durablement


« Les dépôts d’ordures diverses sur les trottoirs entravent sérieusement la sécurité des usagers notamment les personnes en fauteuil roulant et les mamans avec leur poussette ». C’est le message que souhaite faire passer le Maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé qui fait de la propreté une des priorités de sa mandature.

Par Mairie de Saint-Paul - Publié le Lundi 25 Janvier 2016 à 13:20 | Lu 711 fois

Les équipes dédiées à l’environnement sont d’ailleurs mobilisées du matin jusqu’au soir afin de collecter les encombrants ménagers et les déchets verts qui s’amoncellent de nouveau, aussitôt collectés. Mais les agents sont parfois dépassés face à l’ampleur du phénomène qui, en plus de la sécurité des usagers pose aussi la problématique de santé publique. Il faut savoir en effet, que les déchets sont des potentiels gîtes pour les moustiques qui véhiculent de redoutables maladies comme la dengue et le chikungunya, et peuvent constituer un biotope pour les rongeurs porteurs notamment le leptospirose.
« Les ordures déposées sur les trottoirs obligent donc les piétons, les personnes en fauteuil roulant, les mamans poussant leur bébé, ou les personnes âgées d’empiéter sur la chaussée et de se mettre ainsi en danger. Mais avec les moustiques et les rats, il y a aussi le risque de maladies qui sont parfois mortelles », souligne Joseph Sinimalé. « Je compte fortement sur la compréhension et la participation active des Saint-Paulois dans cette ambition commune de faire de Saint-Paul, une ville propre, où il fait bon vivre partout, durablement ».
Saint-Paul compte plus de 100 000 habitants répartis entre 13 quartiers sur le littoral, à mi-hauteur et dans les hauts. « C’est une commune touristique s’étendant du battant des lames au sommet des montagnes et il est particulièrement désagréable à l’idée que les touristes puissent voir des déchets s’amonceler sur tel ou tel secteur », poursuit Joseph Sinimalé, dénonçant la pollution visuelle. « Respecter son environnement c’est respecter sa santé et son bien être. Soigner son quartier et son cadre de vie c’est se respecter soi-même ». Pour le bien de tous, le Maire de Saint-Paul appelle donc les habitants à faire preuve de civisme et à prendre en compte le calendrier des collectes. Il est donc recommandé se référer au calendrier de collecte, d’utiliser les déchèteries de son quartier et de prendre en compte les points de dépôt autorisés.

Pour plus de renseignement appeler le 0800 605 605 appel gratuit à la Réunion.




1.Posté par mf le 25/01/2016 18:35 (depuis mobile)

Ce sont surtout les grandes rue qui sont nettoyées pour que les gens de passage dans la commune croient que c''est une ville propre. Les chemins sont délaissés, le calendrier jamais respecté car passage tt les 2 mois minimum. A bon entendeur.

2.Posté par Clara le 25/01/2016 21:48 (depuis mobile)

Sini faut penser les gens des hauts avec leur bac gris qui deborde avec les asticots.le passage d''une fois par semaine ne suffit pas. Apres vous pensez a notre sante?on est obligé de sortir les poubelles pour ne pas respirer l''odeur pourriture

3.Posté par hje le 26/01/2016 00:22

sini c'est charlo

4.Posté par Lora le 26/01/2016 07:29

C vrai kil y a des habitants macote mais ya oci des professionnels macote.
Hier j'étais derriere un gros camion qui avait débarrassé une déchetterie de ses déchets recyclables.
Et bien, tout au long de la 4 voies, pour cause de mauvais bâchage, nous avons reçu sur le pare brise, les cartons, plastiques et autres éléments que nous avions triés consciencieusement.
Et cerise sur le gâteau, clignotant, connais pas non plus.
Bravo l'entreprise qui travaille pour le TCO.

5.Posté par piéton Saint-Paulois contre les abus le 26/01/2016 13:17

Monsieur le Maire de Saint-Paul qui est sensible à juste titre, à la libre circulation des personnes en fauteuils roulants et des mamans avec leur poussette sur les trottoirs de sa commune,

devrait, lorqu'il lui arrive d'aller au Novotel-ermitage à Saint-Gilles ,

constater comment les propriétaires sans scrupule, situés en face de l'hôtel, se sont scandaleusement appropriés les trottoirs en y mettant des gabions pire en plantant des arbustes et de la végétation interdisant l'accès sur ce lieu public et obligeant les piétons à marcher sur la route dans ce virage au péril de leur vie !!!

Que comptez vous faire monsieur le Maire pour remédier à ce scandale que votre prédécesseur pourtant prévenu a omis de solutionner, avant qu'un accident se produise engageant votre responsabilité ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes