MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Objectif Réunion : En route pour les Régionales et les Municipales


La défaite de la droite aux élections municipales et cantonales et la perte du Conseil général en mars 2008, a incité une grande partie de ses représentants à se rassembler, ce dimanche matin au parc Exotica de Saint-Pierre, afin d'éviter d’autres déconvenues.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 14 Septembre 2008 à 13:33

Objectif Réunion : En route pour les Régionales et les Municipales
Rappelez-vous, c’est de ces revers qu’est né Objectif Réunion. Ce dimanche, ses tuteurs, les députés Didier Robert et René-Paul Victoria l’ont porté sur les fonds baptismaux, un baptême digne des fêtes familiales réunionnaises.
Selon, les organisateurs, deux mille personnes ont participé à cette réunion. Le chiffre de 1000 à 1500 serait sans doute plus approprié. Qu’importe.
La discussion a été franche, directe, parfois émouvante quand les parents ont parlé de l’avenir de leurs enfants, et parfois aussi virulente. Car certains militants ont profité de l’occasion qui leur était offerte pour fustiger leurs élus: “Les élus ont trop de mandats, ils n’ont plus de temps pour assumer leurs responsabilités et s'occuper de la population”, a dit un Sudiste.
C’est nous qui vote pou zot, c’est nous qui mette à zot là, zot i doit travaille pou, pas rempli zot poche”. Il y avait à cet instant dans la salle un silence presque palpable.
On a retrouvé le même silence lorsqu’un intervenant a parlé du prix du billet d’avion: “Cela fait dix ans que l’on parle de ce problème, aucun élu à ce jour, ne l'a réglé”.
A la table, dans les trois ateliers, les élus ont écouté et à chaque fois, ils ont félicité les militants pour leur franchise. “Zot i écoute c’est parce que zot l’a perdu au mois de mars”, a tempéré un autre participant.
La matinée de “travail” a été conclue par les discours des élus.
C’est Michel Fontaine qui a donné le coup d’envoi. “Nous avons expurgé les malentendus. Il nous faut préparer l’avenir, mais on ne gagne pas avec une unité de façade, une unité conclue dans l’urgence”.
Jean-Louis Lagourgue, qui se situe dans l’opposition du Conseil général avec Objectif Réunion, a donné le coup d’envoi pour 2010: “Il y a autre chose à faire que des routes à 40 millions d’euros le km
René-Paul Victoria lui, a salué la délégation de Sainte-Suzanne “qui a compris, que nous travaillons pour La Réunion” et qui a déclaré qu’il faut faire en sorte que “les retraités aient leurs indemnités en fin du mois et non plus entre le 15 et le 20”.
C’est le délégué général d’Objectif Réunion qui a clos la matinée. Son discours, plus long, plus idéologique, s'est voulu avant tout stratégique. Le député-maire du Tampon a fait des propositions pour la mise en place d’outils performants et efficaces pour le développement de La Réunion, “un développement économique et social, initié par les Réunionnais et pour les Réunionnais”.
Cette ambition passera par les Régionales en 2010, les Cantonales en 2011 et les Municipales en 2014. D’ici là, Objectif Réunion aura probablement grandi. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux élus Réunionnais, toutes tendances politiques confondues.





1.Posté par xavos le 30/01/2009 19:51

c'est trés agréable pour moi de lire et de m'informer grace au web. Mais avez vous pensé à tous ces gens qui n'ont pas les moyens de se payer un ordinateur et qui sont venus nombreux au dernier rassemblement à st Pierre. Comment comptez vous les informer? Si votre désir Mr le Président est de gagner dans l'avenir, il faut que tous les adhérants puissent etre au courant de vos projets et de vos décisions quelque soit le moyen de communication ( courrier). Le passé m'a montré qu'il vallait mieux etre très proches des adhérents et de la population pour envisager une prochaine victoire.

2.Posté par boyer le 30/01/2009 21:20

un coup dans l'ump, un coup dehors, on ne sait plus ou le vent souffle

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/01/2009 00:12

bon, on en est où de la formalisation de ses outils...?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes