Revenir à la rubrique : Santé

Obésité : « La sleeve n’est pas une opération miracle »

Son carnet de rendez-vous est déjà booké pour les quatre prochains mois.[ Le 2 mai dernier, la première sleeve ambulatoire de La Réunion a été réalisée par l’équipe du docteur Xaviéra Coueffé du Centre spécialisé obésité du CHU de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Premiere-sleeve-ambulatoire-realisee-a-La-Reunion_a127776.html . L’obésité touche 18 % de la population en France, 24 % à La Réunion […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 29 mai 2018 à 10H32

Son carnet de rendez-vous est déjà booké pour les quatre prochains mois.[ Le 2 mai dernier, la première sleeve ambulatoire de La Réunion a été réalisée par l’équipe du docteur Xaviéra Coueffé du Centre spécialisé obésité du CHU de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Premiere-sleeve-ambulatoire-realisee-a-La-Reunion_a127776.html . L’obésité touche 18 % de la population en France, 24 % à La Réunion dont 80 % de femmes. Notamment en cause, le comportement alimentaire mais aussi le manque d’activité physique. 50 000 chirurgies de l’obésité sont ainsi pratiquées par an en France dont 60 % de sleeve.
 
L’ acte chirurgical qui consiste à la réduction de la taille de l’estomac est préconisé pour des patients souffrant d’obésité avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40 ( supérieur 35 associé à des maladies comme le diabète, l’hypertension ou l’asthme) pour lesquels les traitements médicaux, nutritionnels et psychologiques ont échoué. Autres critères : ne pas avoir subi d’autres chirurgies bariatriques,  avoir entre 18 et 65 ans, avoir été bien informé des risques, et surtout accepter d’être suivi à vie.  »

La sleeve n’est pas une opération miracle mais bien une aide apportée au patient. L’obésité est une maladie chronique », rappelle le docteur Xaviéra Coueffé. L’opération n’intervient ainsi qu’au delà de 6 à 12 mois de préparation et de changements alimentaires décidés en partenariat avec plusieurs professionnels de santé. 

 

 

En ambulatoire, l’ acte en lui même dure environ 40 minutes. « Le patient, acteur de sa convalescence, retourne chez lui à la fin de la journée ». Un gain certes économique pour l’hôpital mais surtout « une réhabilitation améliorée pour le patient et moins de complications », précise la chirurgienne digestiveLa sleeve ambulatoire reste une opération majeure qui  » demande une importante préparation en amont et beaucoup de rigueur ». Le patient sera par la suite suivi régulièrement puis plus épisodiquement tout au long de sa vie.  

Après St-Pierre, le Chu Nord développe également la pratique de la sleeve ambulatoire sous la houlette du docteur Kassir Radwan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.