MENU ZINFOS
Société

Obèse, il perd 30 kilos et veut devenir coach bien-être


Marqué dès l’enfance par une série de tragédies familiales, il prend du poids. A 15 ans, il pesait déjà 105 kilos pour 1.75 m. Pour son bien-être et celui de son couple, il décide de dire adieu aux kilos. Sa décision de maigrir a métamorphosé sa vie autant que son corps. Si les résultats sont impressionnants, il en tire aussi des leçons et se découvre une passion.

Par - Publié le Samedi 3 Avril 2021 à 11:02 | Lu 22827 fois

L'obésité est un fléau à La Réunion. Un Réunionnais sur deux est en surpoids ou en état d'obésité avancé. Pour se sentir mieux dans leur corps ou en adéquation avec eux-mêmes, certains hommes décident d’entamer une transformation. C’est le cas de Mathieu Hafizou qui nous parle de son expérience. Souffrant d’une surcharge pondérale depuis son enfance, il se donne l’objectif de retrouver un poids normal. 

Une période difficile et tragique

Mathieu Hafizou ne manquait pas d’amour malgré la séparation de ses parents à ses 5 ans. Petit dernier d’une fratrie de trois garçons, il vit chez sa mère, une femme courageuse qui joue le rôle des deux parents, seule. A 9 ans, Mathieu faisait déjà 42 en taille de vêtement. Et jusqu’à ses 15 ans, il prend du poids jusqu’à devenir obèse. Et cela a encore empiré à la suite d’une série de drames familiaux. A 14 ans, il perd son frère cadet, qui a mal vécu la séparation de ses parents. Deux ans plus tard, il perd ses deux cousins. 

“ Mon frère a mis fin à ses jours à 23 ans et mes deux cousins ont vécu des situations dramatiques encore plus sanglantes. 20 ans après, je ne trouve toujours pas la force d’en parler tellement c’est choquant". 


Harcelé à l'école

 Une période où Mathieu s'est réfugié dans la nourriture comme consolation. Son plaisir était de manger en dernier, mettre le riz dans la marmite de carri, pour profiter de la sauce !

“ A l’école, j'étais victime de harcèlement scolaire. Encore heureux qu’il n'y eût pas de réseaux sociaux à cette époque et les moqueries restaient à l'école. Un groupe de ma classe au collège faisait des chansons sur ma démarche ! j’étais à la fois, le gros boeuf pays et le gros loche… Avec du recul ça me fait rire. Mais c'était le regard des filles de mon entourage qui me blessait le plus. Je me souviens d'une amie “super” proche qui a mis sa main sur ma poitrine d'obèse et a estimé un bonnet B. Vexé, j'ai pété une porte en bois avec mon poing. Suite à ces sarcasmes, je me suis renfermé sur moi-même ”

 

Quel a été l'élément déclencheur de ta perte de poids ?

"Après une adolescence chaotique, c’est le regard de ma mère rempli de tristesse, d’amour et de compassion qui m’a fait réagir. Elle ne pouvait plus supporter les moqueries, les regards insistants sur mon corps volumineux. Le verdict était sans appel : 105 kg, il est temps d’agir. Mon IMC est passé de surpoids à obésité morbide. Je m'en voulais de m'être laissé autant aller.

J'ai alors cherché les raisons pour lesquelles j'avais pris autant de poids durant ces années. Et en fait, le coupable se trouvait juste à côté de moi : Moi !"


Qu'as-tu fait pour perdre du poids ? Les difficultés rencontrées?

"J’ai fait un gros travail sur moi-même. Du jour au lendemain, je suis passé de gros mangeur à petit. J’ai réduit mon alimentation et je me suis inscrit au sport : musculation en premier puis aux sports de combat : Self défense, boxe thaïlandaise par la suite. Il m'a fallu deux ans pour perdre 30 kg, un an pour perdre et un autre pour stabiliser. J’ai fait d'innombrables régimes des plus bizarres aux plus dangereux et connu l'effet yoyo.

Fan de musculation mais autodidacte,  j'aurais dû consulter une diététicienne. Cela m'aurait évité de prendre des risques en testant tout et n'importe quoi.

Je suis fier de voir les résultats et fier de plaire aux autres.  Ces autres qui ne me feront jamais oublier que je ne me trouvais pas dans la “normalité”.


Pendant l’amaigrissement, du changement, partout

"Mon premier combat a été de corriger cette relation que j’avais avec la nourriture, d’analyser mon comportement alimentaire, d’analyser le contenu de mon assiette. Avec la pratique du sport, j’observais mon corps changer, c’était mon expérience à moi. Puis, j'ai rencontré ma femme dans une boum à 18 ans. Ca a été le coup de foudre. J'avais un nouveau corps, plus d’assurance et de confiance en moi.

Quand je lui ai parlé de mon parcours, elle a été surprise. C'est dur à admettre mais la minceur est un critère de beauté : si j'étais encore obèse, aurais-je fait sa connaissance?  Je suis désolé mais on ne voit ni la personnalité ni la beauté intérieure au premier regard !"

 

Un conseil pour celui qui voudrait perdre beaucoup de poids?

"D’abord trouver les raisons de ce surpoids. La racine doit être suffisamment profonde pour tenir sur la durée, l'obésité est une maladie et chaque jour est un éternel recommencement.

Moi, c'est le soutien familial qui m'a donné la force. Il faut également changer son régime alimentaire et prendre conseil auprès de spécialistes de la santé, de la nutrition et du sport. Quoiqu’il en soit, l’apparence ne détermine pas ta valeur , et le regard des autres encore moins."

 

Et après…?

"Aujourd’hui j’en suis là : 36 ans, 75 kilos, marié et père de trois beaux enfants. J’ai toujours pour ambition de stabiliser mon poids, continuer le sport et faire attention à ce que je mange. J’ai créé une page d'entraide Céto 974 qui permet le partage de nos plats diététiques créoles et notre expérience personnelle afin d'aider le maximum de personnes à se prendre en main. 

Même si je suis satisfait du résultat, j'ai gardé des séquelles de la perte de poids : le surplus de peau. Cela fait partie de mon passé et je n'envisage pas d'opération chirurgicale."


Mathieu a pris une belle revanche sur la vie...
  


Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Forza le 03/04/2021 11:56

JUSTE BRAVO A VOUS CAR EFFECTIVEMENT ICI BEAUCOUP DE GENS OBESE EST DE TOUTE AGE MAIS SURTOUT LES TRES JEUNES...... MAIS EN MEME TEMPS IL SUFFIT DE REGARDER DANS LES CADDY DE COURSE, IL Y A QUE DES BOUTEILLES DES GATEAUX DU SPLASH A GOGO SNIFFFFFF

2.Posté par Tata yoyo le 03/04/2021 12:53

Mathieu j'aimerai bien m'entretenir ec toi peux tu laisser ton numéro de téléphone stp ?

3.Posté par Veridik le 03/04/2021 12:56

Bravo

4.Posté par Bryan Payet le 03/04/2021 13:01

Bravo, la persévérance paie toujours.
Bonne continuation dalon

5.Posté par cfa le 03/04/2021 11:08

respect Monsieur ! bravo à vous pour avoir surmonté et résolu toute cette problématique !

6.Posté par Rosy le 03/04/2021 13:35

Un grand Bravo, monsieur

7.Posté par fontaine michel le 03/04/2021 14:29

j'ai 90kl , et 1,75m, est ce que je réduit le repas midi et soir , je peut arriver a 80 kl

8.Posté par Choupette le 03/04/2021 15:11

Les kilos, il faut les perdre loin, très loin pour qu'ils ne reviennent pas.

Félicitations !

9.Posté par temoin le 03/04/2021 15:14

Bravo Monsieur !
( dans larticle on a du mal a suivre les dates et ages, mais bon...)

10.Posté par El volontare le 03/04/2021 15:53

Ce jeune homme a eu de la volonté un point c'est tout ! C'est exactement comme pour la cigarette !
Comme le disait quelqu'un dans un poste, c'est effarant le nombre de personnes en surpoids dans ce département...Et à mon sens les femmes et les enfants sont les premiers à payer ce lourd tribut !
Il ne faut jamais oublier que l'on creuse sa tombe avec ses dents et le fait de n'avoir aucune hygiène de vie entrainera inéluctablement de nombreux facteurs de comorbidités...
Le nombre de calories à ingurgiter par jour dépend de plusieurs critères, notamment sa dépense énergétique journalière et le fait que l'on soit un homme, une femme ou un enfant....Enfin, sachez que vous pouvez manger de tout....mais en petite quantité...
Le traditionnel riz, grains, cari et brèdes de nos anciens tient la route...
Éviter l'alcool, les sodas hypersucrés ,boire de l'eau, manger des légumes vous feront perdre du poids tout en préservant votre satiété...

11.Posté par Nono le 03/04/2021 17:54

Bravo et encore bravo

12.Posté par wtf le 03/04/2021 18:46

Y a pas photo, on est nettement mieux quand on prend soin. Beaucoup de volonté morale derrière cette affaire

13.Posté par Franck le 03/04/2021 19:59

bravo à lui .il en faut du courage et de la persévérance.par contre désolé l article est mal écrit et ne coincide pas

14.Posté par Karl le 03/04/2021 20:03

Dommage qu'il n'y ait pas une photo d'avant sa transformation pour faire le comparatif AVANT/APRES. Mais ça vaut bien des félicitations il est vrai.

15.Posté par chevalier le 03/04/2021 22:15

bravo .un grand bravo. respect

16.Posté par Inconu 974 le 04/04/2021 02:32

Je fais 112 kilos pour 1m84 je bec la muscu tous les jour je fais des footing et je suis pas obese mais un carcasse

17.Posté par shalimalikoum le 04/04/2021 08:17

bientot plus besoin de coach ou regime pour maigrir le Rsa pour tous et l obligation de jeuner tellement la bouffe coutera chere les kilos en trop seront un luxe

18.Posté par Emy le 04/04/2021 10:22

Bravo et courage !

19.Posté par MICHOU le 04/04/2021 11:11

Mr bravo pour votre métamorphose et le but que vous vous êtes fixé. Ce qui me gêne c'est la reprise de beaucoup de clichés, genre, le sport et la nourriture, question de volonté. Pas dans ce que vous dites mais dans les commentaires complètement à côté de la plaque. On a vu trop de gens faire tout ce qu'il faut , accompagnés et sans résultat. Pour eux on n'a pas trouvé encore la solution et les commerçants qui continuent à vendre du 36/42 n'aident pas.
La seule solution qu'on propose aujourd'hui c'est couper, agrafer, rajouter de la souffrance.
Si c'était juste une question de sport, d'alimentation de volonté, il n'y aurait plus d'obèses dans le monde, car PERSONNE ne choisit VOLONTAIREMENT de l'être

20.Posté par Dadalia le 04/04/2021 11:58

La persévérance paie toujours...bravo....très bel exemple ... bonne suite

21.Posté par pierre le 04/04/2021 14:08

montre ses photos d" avant , aprés je vais le félicité avec grand bravo . pr l"instant je suis comme st thomas.

22.Posté par Liloli le 04/04/2021 15:56

Bravo!
Concernant le surplus de peau, soulignons que la chrononutrition, scrupuleusement
définie par le Dr Alain Delabos (dantage un mode de vie qu'un régime), le résoud directement !... Et avec la chrononutrition le diabète et le cholestérol se prennent de belles raclées... Les médecins sont moins ravis car on les voit moins souvent !

23.Posté par Marie le 04/04/2021 20:56

À côté de la transformation physique, c’est l’intelligence, la sensibilité et la capacité d’introspection de ce Monsieur qui impressionnent. Bonne continuation !

24.Posté par Reunionnaise le 05/04/2021 09:16

💖 vous redonnez de l'espoir à toutes ceux et celles qui ont mangé trop de chocolat et autres ces derniers jours. Bon allez lundi je m y met. Félicitations ! C est mon rêve a moi !

25.Posté par dimity le 05/04/2021 11:34

tres bien pour lui mais ou est l info ??????????? a la base on sans fou de la vie des un et des autres non ?????????????

26.Posté par Veridik le 05/04/2021 15:39

@26
Le mec qui ne sait pas lire entre les lignes
🤦‍♂️

27.Posté par Newman le 05/04/2021 21:26

Normal i sa pu boire la bière la Kaze ti Pat ek ti blanc, gros, chasseur, le rouge, et defunt ti mik ect

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes