

Barack Obama a validé une disposition du projet de loi de finances pour l'exercice fiscal 2011, adoptée le mois dernier. Cette loi interdit en toutes circonstances l'utilisation de fonds publics pour le transfert de prisonniers sur le sol américain et bloque en ce sens, tout transfert de prisonniers.
Le président des Etats-Unis déclare dans un communiqué : "En dépit de ma forte objection à ces dispositions, auxquelles mon administration s'est constamment opposée, j'ai signé cette loi en raison de son importance pour le financement entre autres choses, de nos activités militaires en 2011".
L'interdiction sur le transfert des prisonniers devrait être levée le 30 septembre 2011, date correspondant à l'expiration de l'exercice fiscal.
Installée dans la base américaine de Cuba par l'administration Bush après les attentats de 2001, la prison de Guantanamo compte encore 174 prisonniers dont une trentaine doivent être traduits devant des tribunaux américains ou des commissions militaires. La fermeture de cette prison était l'un des principaux engagements de Barack Obama durant sa campagne présidentielle en 2008.