Revenir à la rubrique : International

Obama signe une loi interdisant les transferts de Guantanamo

Barack Obama a promulgué hier vendredi, une loi interdisant le transferts de détenus de Guantanamo sur le territoire des Etats-Unis. Disposition qui retarde, une fois de plus, la fermeture de la prison militaire américaine.

Ecrit par Amandine Dolphin – le samedi 08 janvier 2011 à 16H31

Barack Obama a validé une disposition du projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2011, adoptée le mois dernier. Cette loi interdit en toutes circonstances l’utilisation de fonds publics pour le transfert de prisonniers sur le sol américain et bloque en ce sens, tout transfert de prisonniers.

Le président des Etats-Unis déclare dans un communiqué : « En dépit de ma forte objection à ces dispositions, auxquelles mon administration s’est constamment opposée, j’ai signé cette loi en raison de son importance pour le financement entre autres choses, de nos activités militaires en 2011« .

L’interdiction sur le transfert des prisonniers devrait être levée le 30 septembre 2011, date correspondant à l’expiration de l’exercice fiscal.

Installée dans la base américaine de Cuba par l’administration Bush après les attentats de 2001, la prison de Guantanamo compte encore 174 prisonniers dont une trentaine doivent être traduits devant des tribunaux américains ou des commissions militaires. La fermeture de cette prison était l’un des principaux engagements de Barack Obama durant sa campagne présidentielle en 2008.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.