Revenir à la rubrique : International

Obama met en garde Al-Assad contre un recours aux armes chimiques

Le président américain Barack Obama a lancé hier un avertissement au président syrien Bachar Al-Assad contre le recours à des armes chimiques. « Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas permettre que le XXIe siècle soit assombri par les pires armes du […]

Ecrit par S.I – le mardi 04 décembre 2012 à 11H17
Le président américain Barack Obama a lancé hier un avertissement au président syrien Bachar Al-Assad contre le recours à des armes chimiques. « Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas permettre que le XXIe siècle soit assombri par les pires armes du XXe siècle », a déclaré le président américain, avant de réitérer son soutien aux forces anti-gouvernementales.

« Nous continuerons à soutenir les aspirations légitimes des Syriens, collaborerons avec l’opposition, nous leur fournirons de l’aide humanitaire, et oeuvrerons à une transition vers une Syrie libérée du régime Assad », a encore assuré Barack Obama.

 
Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, les Etats-Unis sont « de plus en plus inquiets à l’idée qu’un régime de plus en plus assiégé (…) et réfléchissent à l’utilisation d’armes chimiques contre les Syriens ».

Selon les responsables américains, le régime de Damas serait en train de mélanger des précurseurs chimiques nécessaires à la militarisatrion du gaz sarin, un puissant neurotoxique qui provoque une paralysie complète puis la mort. 
 

Des propos qui ont interpellé immédiatemment le gouvernement syrien, qui a assuré ne pas vouloir utiliser d’armes chimiques sur ses concitoyens. « La Syrie réaffirme qu’elle ne fera pas usage de ce genre d’armes, si elle en possède, contre son peuple, quelles que soient les circonstances, car elle est en train de défendre son peuple », a déclaré une source au ministère des Affaires étrangères.
 
L’Union européenne a de son côté réduit ses activités à Damas, au vu de la violence régnant dans la capitale syrienne, pour déployer son personnel expatrié à Beyrouth, au Liban. 
 
Quelques heures auparavant ce sont les Nations Unies qui ont annoncé la mise au point mort de ses activités en Syrie pour les mêmes raisons. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.