Revenir à la rubrique : International

Obama menace de détruire une fusée nord-coréenne en plein vol

En visite en Corée du Sud à l’occasion d’un sommet nucléaire qui débutera le mercredi 28 mars, le Président américain Barack Obama a, au cours d’un discours prononcé ce lundi devant un public d’étudiants de l’Université Hankuk de Séoul, menacé de représailles Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, concernant le projet de lancement […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mars 2012 à 10H53

En visite en Corée du Sud à l’occasion d’un sommet nucléaire qui débutera le mercredi 28 mars, le Président américain Barack Obama a, au cours d’un discours prononcé ce lundi devant un public d’étudiants de l’Université Hankuk de Séoul, menacé de représailles Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, concernant le projet de lancement d’une fusée.

« Je veux m’adresser directement aux dirigeants de Pyongyang. Les États-Unis n’ont pas d’intention hostile envers votre pays. Nous voulons la paix (…) Mais il devrait être clair désormais que vos provocations et la poursuite de votre (programme) d’armes nucléaires ne vous ont pas garanti la sécurité que vous cherchiez, elles l’ont amoindrie (…) Il n’y aura pas de récompense pour les provocations. Cette époque est révolue », a déclaré Barack Obama.

Le régime communiste avait annoncé le 16 mars dernier le lancement d’une fusée longue portée chargée d’un satellite à usage civil. Un lancement prévu pour la mi-avril en partance de Tongchang-ri (extrême Nord-Ouest de la Corée du Nord). Quelques jours plus tôt, la Corée du Nord s’était engagée auprès de Washington sur un moratoire prohibant ses lancements de missiles, essais nucléaires et activités d’enrichissement d’uranium, en échange d’une aide alimentaire américaine.

Les Etats-Unis ainsi que le Japon dénoncent ce tir de missiles déguisé s’opposant aux résolutions prises avec l’ONU. Les Etats-Unis ont menacé de détruire en plein vol la fusée si elle déviait de sa trajectoire au dessus du territoire Sud-Coréen: « Nous préparons des moyens de suivi de la trajectoire du missile et nous l’abattrons dans l’hypothèse où il dévierait de sa route prévue pour tomber sur notre territoire ».

Séoul craint que le premier étage de la fusée, censé se détacher et tomber dans la mer Jaune située entre la Corée du Sud et la Chine, ne tombe sur son territoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.