Revenir à la rubrique : International

Obama décide de ne pas publier la photo du cadavre de Ben Laden

Hier soir, la décision a été prise par les autorités américaines et le président des Etats-Unis, Barack Obama, de ne pas publier la photo du cadavre d’Oussama Ben Laden, tué pendant l’assaut des forces armées américaines dans la nuit du 1er au 2 mai dernier au Pakistan. Cette décision alimente la polémique autour de la […]

Ecrit par Julien Delarue, – le jeudi 05 mai 2011 à 10H19


Hier soir, la décision a été prise par les autorités américaines et le président des Etats-Unis, Barack Obama, de ne pas publier la photo du cadavre d’Oussama Ben Laden, tué pendant l’assaut des forces armées américaines dans la nuit du 1er au 2 mai dernier au Pakistan.

Cette décision alimente la polémique autour de la mort du leader d’Al Qaïda, recherché depuis près de 10 ans par les Américains et qui était considéré comme l’ennemi public numéro 1 aux Etats-Unis après les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Les autorités américaines se sont contentées de diffuser les images du suivi de l’opération où l’on peut voir l’état major et le président Barack Obama suivre les opérations en direct du Pakistan dans la résidence d’Abbottabad où se cachait Oussama Ben Laden. La photo de son cadavre, elle, ne sera pas diffusée car elle risquerait « d’offenser les musulmans en raison de son caractère macabre », relate le site 20 minutes.fr. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a expliqué que Ben Laden n’était pas armé, mais avait « opposé une résistance » avant d’être abattu par les commandos américains, tué d’une balle dans la tête.

D’autres questions se posent sur le rôle du Pakistan : Comment les autorités pakistanaises n’ont-elles pas su qu’Oussama Ben Laden se trouvait dans la ville d’Abbotabad, à quelques centaines de mètres d’une académie militaire, mais surtout à 65 km de la capitale d’Islamabad, alors que ce dernier était censé se trouver dans la zone tribale à la frontière de l’Afghanistan ? « Il serait prématuré (…) d’exclure que certains individus, membres de l’establishment (ndlr : Pakistanais) aient pu être au courant », s’est contenté de répondre John Brennan, conseiller antiterroriste de Barack Obama.

De son côté le président pakistanais, Asif Ali Zardani, a défendu le gouvernement, rappelant que le Pakistan reçoit des milliards de dollars dans la lutte contre le terrorisme, fustigeant la presse de lancer des « spéculations sans fondement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.