MENU ZINFOS
Communiqué

Oasis Réunion : "Nous avons fait un rêve... visiblement partagé au niveau de la Région !"


Dans le cadre des Régionales, l’association Oasis Réunion a interpellé l’ensemble des candidats pour créer les conditions d’un modèle agricole respectueux. Les 11 listes en présence ont répondu favorablement aux deux premières questions primordiales sur les objectifs du Manifeste d'Oasis Réunion.

Par NP - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 13:14

Le communiqué : 
 
Nous avons fait un rêve... visiblement partagé au niveau de la Région !
 
Nous remercions tous les candidats qui ont « joué le jeu de la démocratie et de la transparence » en acceptant de répondre aux 7 questions  très déterminantes pour l'avenir de notre si belle île - dont l'espace du Parc national est classé au patrimoine mondial depuis 2010 grâce au géographe René ROBERT. L'île est également riche d'une exceptionnelle biodiversité naturelle mais aussi cultivée introduite par Joseph HUBERT au XVIIIème siècle.
Deux personnages à qui il convient de rendre hommage avec beaucoup de gratitude tellement leurs contributions respectives comptent pour la renommée identitaire comme pour la souveraineté alimentaire de La Réunion.
 
Une fois encore nous avons suscité un consensus entre les candidats aux Régionales qui ont tous répondu OUI aux 2 questions  primordiales sur les objectifs  du Manifeste d'Oasis Réunion, avec pour certains des réponses très détaillées.
 
Chacun sait que parfois (pour ne pas dire très souvent) - les citoyens membres de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) en ont fait récemment l'expérience - il y a encore loin entre l'engagement, fût-il pris par écrit, et la réalisation concrète.
 
... rêve qui va se réaliser !
 
à la faveur d'un contexte sociétal complètement inédit.

En effet, ce qu'il faut prendre en compte présentement, ce sont deux éléments aussi imprévisibles l'un que l'autre qui pèsent déjà lourd dans la balance :

• le premier, est cette crise sanitaire qui au plus fort de son confinement a provoqué une prise de conscience très intense de toute la population, pouvoirs publics, élus et professionnels compris, des risques majeurs de pénurie, voire au pire, de famine, du jour au lendemain.

• le deuxième, réside dans le grand nombre de consommateurs (bientôt 35 000) rassemblés, sensibilisés, organisés, avec efficacité, pour bien cadrer et accompagner cette si nécessaire "transformation-transition agroécologique" avec l'impératif d'une lutte effective contre le réchauffement climatique. 
 
Atteindre ces objectifs, exemplaires pour toute la planète, aurait une portée émancipatrice qui serait un juste retour historique du destin d'une île au passé très douloureux qui ne demande aujourd'hui qu'à être transcendé collectivement.
 
Cette démarche d'Oasis Réunion est saluée également par des personnalités scientifiques telles qu'entre autres : Gilles-Eric Séralini, Jacques Testart, et Gilles Billen. 
 
L'avenir de l'île et le nôtre sont - plus que jamais - entre nos mains !
 
► RÉPONSES DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

Avec seulement 71 binômes ayant pu être contactés dont uniquement 15 ont répondu sur les 127 binômes en présence, il n'est pas possible de tirer un message significatif de cette consultation...
 
Pour autant nous publions ces réponses dès vendredi 18 juin sur https://oasis-reunion.bio/




1.Posté par la chiasse le 22/06/2021 18:20

la JCE avait le même rêve en 1999...copier coller ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes