Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

OUI il y a bien eu un riche débat à St Pierre entre opposants à la M.C.U.R.

OUI à ÎLE des CIVILISATIONS, OUI à l’UNITE des REUNIONNAIS, NON au GASPILLAGE, sous ces trois mots d’ordre clairs et fédérateurs, les opposants  à la MCUR du PCR ont débattu près de trois heures durant des motifs si divers de leur opposition unanime à l’alimentaire et si coûteux projet personnel, familial, clanique et partisan de […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 17 mai 2009 à 12H02

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

OUI à ÎLE des CIVILISATIONS, OUI à l’UNITE des REUNIONNAIS, NON au GASPILLAGE, sous ces trois mots d’ordre clairs et fédérateurs, les opposants  à la MCUR du PCR ont débattu près de trois heures durant des motifs si divers de leur opposition unanime à l’alimentaire et si coûteux projet personnel, familial, clanique et partisan de la MCUR telle que ses bénéficiaires entendent l’imposer aux Réunionnais en le leur faisant payer qui plus est.

Avec la présentation imagée des lazarets de la Grande Chaloupe et du Domaine de Maison Rouge à St Louis, il est clairement ressorti de ces débats que les opposants à un projet inique n’en sont pas pour autant opposés pour une large part à son principe, à ses idées, à ses objectifs et à ses ambitions. A un lieu unique et trop réducteur de la très grande richesse en lieux historiques multiples de leur île, les participants unanimement ont exprimé leur volonté de voir tous ces lieux existants, les musées nombreux mais délaissés et désargentés, les sites des lazarets à la Chaloupe, l’école franco-chinoise de St Paul, le domaine de Maison Rouge à St Louis, et tant d’autres lieux à l’abandon, en ruines souvent livrées à des promoteurs affairistes.

L’attachement et l’amour pour cette île qui porte bien son nom, Réunion, ne saurait être l’apanage d’une famille, d’un parti politique et de ses apparatchiks car les particularités même de l’histoire du peuplement de cette île n’autorisent surtout pas cette appropriation usurpatrice et politicienne. Au nom de l’Unité réunionnaise ces imposteurs entendent surtout contribuer au maintien des privilèges et des pouvoirs de leur clan grâce aux finances publiques dont ils usent et abusent sans limites du fait de leurs mandats électifs qu’ils entendent à tout prix, même par la polémique du débat racial et raciste que le 6è congrès du PCR a proclamé comme une « fatwa » lancée contre les « récents arrivés »! De plus en plus de Réunionnais, tout autant sinon plus Réunionnais que les dirigeants du Parti Communiste Réunionnais, si peu communistes et si capitalistes aujourd’hui, comprennent et mesurent le caractère néfaste et préjudiciable pour l’intérêt général de leur île et pour l’avenir de leurs enfants. De plus en plus de Réunionnais s’aperçoivent que les ambitions et les projets pharaoniques endettant et appauvrissant leur île pour enrichir la minorité de la « Réunion d’en Haut » à laquelle les dirigeants « capitalistes » du PCR participent et émargent sans retenue, conduisent irrémédiablement une très grande majorité d’entre eux vers la misère et l’injustice d’une fracture économique et sociale avec des privilégiés toujours plus riches et moins nombreux et des laissés sur le bord du chemin toujours plus pauvres et plus nombreux.

C’est à ce symbole inadmissible et inacceptable d’injustice, d’inégalité, de division et d’affrontement clanique et partisan que de plus en plus de Réunionnais s’opposent et s’opposeront toujours plus nombreux et unis. Merci à ZINFOS974 pour son soutien sans faille, merci à notre ami Pierrot Dupuy pour son animation, merci aux élus présents, merci à tous les Comités citoyens, merci à tous les participants. Que le débat démocratique s’impose dans notre île fidèle à la devise de notre République française

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Antoine FRANCO

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique