MENU ZINFOS
Communiqué

OUI à la Calédonie française !


Jean-Jacques Morel réagit à la veille du référendum en Nouvelle-Calédonie.

Par NP - Publié le Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:33

OUI à la Calédonie française !
Voici le communiqué

Les Outre-mer connaissent des retards considérables : chômage massif des jeunes, coût de la vie élevé, isolement aérien, situations de monopoles, exportations agricoles en difficulté (sucre par exemple), etc.

Face à cette situation, les gouvernements sont souvent frileux et prompts à baisser les bras : ils ouvrent aussitôt la porte à l’autonomie. Finalement, en clair, nos gouvernants ne seraient pas opposés à ce que la France se dégage des Outre-mer en proie à des difficultés. Le ministre chargé des Outre-mer n’a-t-il pas, lui-même, affirmé que la Nouvelle-Calédonie est un territoire qui reste encore "à décoloniser" ?

Le locataire de la rue Oudinot n’a-t-il pas récidivé récemment face aux troubles sociaux des Antilles, en apportant une réponse stupéfiante : que la porte de l’autonomie était ouverte ? Ceci montre que rien n’est jamais acquis et que l’appartenance à la République Française pour nous, ultramarins, est un combat sans cesse recommencé. Dimanche, aura lieu le 3è référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

La Métropole est sourde. Faudra-t-il bégayer et répéter 3 fois "NON à l’indépendance" pour être entendu ? Surtout, les dés sont pipés car le corps électoral est gelé depuis 25 ans. En effet, les nouveaux arrivants – en principe favorables au maintien dans la République – sont exclus du collège électoral. Que vont décider les Calédoniens dimanche ? On peut penser qu’une nouvelle fois, ils rejetteront le largage de leur territoire. La Nouvelle-Calédonie est un territoire stratégique pour la France, qui participe à notre présence sur tous les océans. Le coup fourré récent de l’Australie, associée aux États-Unis dans l’affaire de l’annulation de l’achat des sous-marins français, illustre une nouvelle fois la complexité et la dureté des relations internationales

Par ailleurs, dans cette même région, on assiste à un renforcement militaire préoccupant de la Chine qui, en 10 ans, a multiplié par deux ses capacités militaires navales. Au-delà, la question centrale est une affaire de cœur. Les ultramarins sont définitivement attachés au drapeau bleu-blanc-rouge. Cette facilité et ce réflexe dangereux de Paris à nous montrer la porte à la moindre tension, devrait servir de leçon à tous ceux qui, localement, cherchent une réponse aux problèmes sociaux à travers une évolution du statut.

Jean-Jacques MOREL Soutien de Valérie PÉCRESSE (Les Républicains) à La Réunion




1.Posté par cenkorli le 09/12/2021 06:10

beaucoup de pub pour Mr Morel , ces derniers temps.

2.Posté par Grangaga le 09/12/2021 12:55

Kanaky........

3.Posté par WatchWolrd le 15/12/2021 08:41

Qu'il se mêle de ce qui lui regarde, qu'il commence à s'occuper de son île avec qui son mentor a laissé la région au lieu de s'immiscer dans les affaire calédonienne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes