MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

OUBLIE PAS OUT MAMAN


Par Patrice Louaisel - Publié le Vendredi 28 Mai 2021 à 15:48

OUBLIE PAS OUT MAMAN
C’est elle qui t’a donné la vie, t’a élevé,  nourri, torché, totoché -quand il le fallait- pendant des années. Maintenant qu’elle est âgée, c’est à ton tour de t’en occuper avec dévouement et attention. Pas question de « l’oublier » lors des fêtes, de son anniversaire et de ceux de ta famille. Même si elle ne vit pas avec toi, Tu dois t’occuper de son bien-être…A-t-elle tout ce dont elle a besoin ? : une maison propre et entretenue, des courses et de quoi manger, des visites chez le médecin et les soins qui vont avec… Sans doute, peux -tu anticiper sa « perte d’autonomie » et la loger chez toi ?…en prévoyant la chambre qui va avec… C’est le devoir de tous les enfants- y compris légalement car la négliger peut être puni par la loi- à l’égard de leur maman.

Il est vrai que certains d’entre vous ont « sauté la mer » mais le téléphone, les mails et webcams existent  aujourd ‘hui. Trop souvent la maman reste à la charge du plus aimant et dévoué de ses enfants qui ne fait que son devoir… mais n’en peut plus car elle n’en finit plus de vieillir la maman et de plus en plus « abimée ».

Aussi pour apporter un peu de répit aux enfants les plus attentionnés,  est née il y a 10 ans« SOS Gramounes isolés » (tel 0262 582 581). Pas question évidemment de s’en débarrasser en oubliant d’aller la voir, mais de venir en complément de vos légitimes attentions. En particulier, en faisant des visites hebdomadaires -pour lesquelles nous avons besoin de bénévoles sur toute l ’ile- mais aussi si elle habite seule et dispose d’une chambre libre indépendante de lui procurer gratuitement par notre intermédiaire un(e) accompagnant(e) pour le soir (éviter la dépression) et la nuit en semaine (pour sa sécurité). Donc un « contrat gagnant-gagnant » avec d’un côté une gramoune isolée qui aimerait retarder son entrée en EHPAD ou maison de retraite-avec le cout correspondant pour elle et sa famille- et bénéficier d’une compagnie, et d’ un autre côté un(e) accompagnant(e) qui bénéficiera  de la chambre offerte et lui apportera de la compagnie.

Bien sûr, nous allons reprendre pour ces gramounes en début de perte d’autonomie compte tenu du déconfinement quelques sorties  conviviales sur chaque zone. Et là aussi nous aurons besoin de quelques bénévoles sur chaque zone pour les co-voiturer jusqu’au lieu de convivialité choisi et assurer l’animation (jeux, sophrologie, yoga assis, chant-guitare, couture, travaux manuels, groupes de paroles,  soins, pétanque (coiffure, manucure, esthétique…).

Patrice Louaisel
SOS Gramounes isoles




1.Posté par L'Ardéchoise le 29/05/2021 23:19

Merci pour votre billet et fort dommage qu'il n'ait aucun commentaire.
Demain, je serai chez ma maman, 87 printemps. Elle est autonome, fait ses courses, son ménage, partage sur Skype (tablette), attend le retour des activités du club et des voyages.
Raisonnablement, elle a enlevé tous les tapis pour ne pas se prendre les pieds dedans, et ne monte plus sur un escabeau.
Tout va bien, donc.
Nous sommes 6 enfants et apprécions. Mais que va-t-il se passer quand elle ne sera plus autonome ?
Sincèrement, nous la voyons tellement bien que nous nous demandons pas ce que sera demain.
A tort ou à raison ?
A chaque jour suffit sa peine et ses surprises, nous pensons être réactifs quand il le faudra, et surtout pas à son détriment.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/05/2021 18:03

*"la négliger peut être puni par la loi'...

*Vous confondez avec les chiens, Monsieur Louaisel !

3.Posté par La Concierge le 04/06/2021 06:32

Chaque jeune reunnionnais devrait passer quelques heures par semaine avec une personne âgée surtout ceux qui n'ont plus de grands parents ou ceux immigrés qui ne les ont pas à leurs côtés!

4.Posté par La Concierge le 04/06/2021 06:40

Cela marche très bien en métropole car des étudiants délocalisés cherchent à se loger et vivent gratuitement avec une personne âgée!
Mais à la Réunion ils vivent nombreux en famille... j'espère que vous trouverez!
En tout cas Bonne chance pour votre belle association et bravo pour votre courrier très touchant!

5.Posté par Blaise Jr. le 04/06/2021 06:43

J'ai vu un très beau reportage sur la vieillesse en replay sur france 2 infrarouge.
Il faut faire plus de reportages et d'articles pour nous faire réaliser à tous combien il est important d'échanger avec eux.
Ils ont tant à nous apprendre, a nous raconter...

6.Posté par Blaise Jr. le 04/06/2021 06:45

Moi je rends visite à ceux sui n'ont plus de familles dans la maison de retraite à côté de chez moi!
Faites pareil! Bougez- vous!
Si vous voyez une personne âgée assise seule et pensive, allez lui parler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes