MENU ZINFOS
Société

OPR devra verser 3000 euros d'amende et 1000 euros de dommages et intérêts à Sea Shepherd


Reconnue coupable de diffamation envers Sea Shepherd en première instance puis en appel, l'association Océan Prévention Réunion vient d'être condamnée à payer 3000 euros d'amende et à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Sea Shepherd en plus du remboursement de 2500 euros de ses frais d'avocats. "Nous avons décidé de ne plus laisser passer ces procédés déloyaux et illégaux qui visent à ternir notre réputation dans l'unique but de nuire à nos missions de défense de l'océan et de la vie marine", indique Sea Shepherd dans un communiqué.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 12 Décembre 2020 à 08:04 | Lu 888 fois

Le Président de l'association Océan Prévention Réunion (OPR) qui milite activement pour la pêche des requins à La Réunion, reconnu coupable de diffamation envers Sea Shepherd en première instance puis en Appel, vient d'être condamné à payer 3000 euros d'amende et à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Sea Shepherd en plus du remboursement de 2500 euros de nos frais d'avocats.

En confirmation du jugement du Tribunal Correctionnel de Bordeaux du 11 janvier 2018, la Cour d'Appel de Bordeaux a condamné Amaury LAVERNHE, Président de l’Association OCEAN PREVENTION REUNION, pour les propos diffamatoires tenus sur la page Facebook de l’association OPR le 2 juillet 2017 à l’encontre de SEA SHEPHERD.

L'article diffamatoire en question accusait Sea Shepherd d'utiliser des méthodes constitutives de délit (calomnies, harcèlement, intimidations...) pour défendre selon eux "une idéologie selon laquelle la vie d'un poisson équivaudrait à celle d'un être humain". La même page d'OPR se faisait également le relais de sites diffamatoires qualifiant Sea Shepherd d'organisation "éco-terroriste" tout en reprenant notre logo.

L'association OPR devra par ailleurs afficher cette condamnation pendant un mois sur sa page Facebook.

Sea Shepherd fait très souvent l'objet de diffamations et de calomnies émanant de détracteurs dont les intérêts directs ou indirects se voient mis à mal par nos actions ou nos prises de position. Si l'on peut concevoir que nos actions ne fassent pas l'unanimité, nous avons décidé de ne plus laisser passer ces procédés déloyaux et illégaux qui visent à ternir notre réputation dans l'unique but de nuire à nos missions de défense de l'océan et de la vie marine.




1.Posté par klod le 12/12/2020 14:17

c'est dit .

2.Posté par Thierrymassicot le 12/12/2020 19:11

Oui, Klod.. C'est dit et bien dit. Content que les bergers aient gagné ce procès.

3.Posté par ladilafé le 13/12/2020 05:23

hihih la honte pour ces energumenes. Heureusement qu'on a facebook pour diffuser l'info

4.Posté par klod le 13/12/2020 12:45

bon Week Thierry !!!!!

5.Posté par Nono le 13/12/2020 15:43

@1 @2 Klod, Massicot, vous qui vous dites de gauche...

lesenrages-antifa.fr/2015/08/26/sea-shepherd-reactionnaire-mon-cher-watson/

Cette enquête se retrouve un peu partout sur le net, sans aucun procès de la part de Sea
Shepherd car tout ce qui est dit est exact et entièrement vérifiable. OPR n'avait à cette époque pas su trouver les mots pour exprimer son aversion et s'est maladroitement fait condamner. Sea Shepherd par exemple n'a effectivement rien d'une ONG écoterroriste...

6.Posté par LAMPION le 13/12/2020 16:46

Malheureusement des illuminés comme eux y en a un paquet chez nous. Et comme a dit l'autre : Je ne suis plus maitre chez moi , c'est mon chien qui fait la loi..

7.Posté par Yes le 13/12/2020 17:11

Protégeons les requins et tuons le tourisme...

8.Posté par Roberto le 13/12/2020 17:20

@5: le monde est compliqué Nono....pour faire court et simple, les enragés (pour qui j'ai une certaine, mais sympathie limitée) site Zinfos 974 comme premier argument (ils ont lu que sur Zinfos on traite sea sheperd de nazis..). un peu léger comme argument....ensuite c'est la personnalité de Watson et ses fréquentations qui sont visées....
Mais surtout, les enragés citent Mr Mondialisation qui dénonce sea sheperd....sauf que Mr mondialisation est classé par les enragés comme étant un site conspirationniste et d’extrême droite dans un autre article:
https://lesenrages-antifa.fr/2019/05/10/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/
C'est le cas aussi pour Fakir, le journal de Ruffin, classé au même niveau qu'Asselineau, Soral ou Dieudo!!!
Bref, je suis content que sea sheperd et les enragés existent, ils nous préservent des autres extrémistes d'en face....(genre OPR?) mais de là à vous servir des arguments des enragés pour "nous" discréditer", comme dit Klod, i fé rire!
Ou la perde, ou la perde...fini ek sa!

9.Posté par Roberto le 13/12/2020 22:32

@5: Pour compléter:
https://mrmondialisation.org/mr-mondialisation-repond-aux-aboiements-des-enrages/

10.Posté par Couillonisse le 14/12/2020 14:24

Merci à la justice ... leur pognon servira à sauver des animaux qu’ils haïssent :) le kiff !!! Dommage que cela ne les mette pas sur la paille par la même occasion ... ce pognon n’aurait de toute façon pas servi pour les éduquer et les responsabiliser !

11.Posté par Nono le 14/12/2020 15:29

@10 Sea Shepherd ne sauve rien du tout, le but c'est de faire des gros titres dans la presse, 'opération overlord', 'sauvez willy' et autres calembredaines, pour obtenir du financement.

Voir l'affaire de l'Ady Gil avec Peter James Bethune.

12.Posté par Lesseps le 14/12/2020 15:50

@ neuneu : on s’en fout ! Tant que ton assos paye c’est l’essentiel... merci la justice de condamner les neuneus :)

13.Posté par Nono le 14/12/2020 17:50

@12 Tu peux t'en foutre tant que tu veux, j'ai encore le droit de commenter tant que cela ne va pas à l'encontre de la charte du site. Alors tes conseils, tu sais ce que tu peux en faire.

Perso j'ai ma morale pour moi : Venir cracher, ici même, sur les victimes et les parents, puis se réfugier derrière la justice pour des propos maladroits, je trouve cela d'une bassesse à vomir. Vous êtes à mes yeux ni des héros, ni des protecteurs des océans, mais bel et bien des éco-colonialistes.

14.Posté par Nono le 14/12/2020 18:19

Pour illustrer mon propos précédent,

www.slate.fr/story/148914/alaska-adolescent-chasseur-baleine-cible-reseaux-sociaux

Bien entendu, ces milliers de haters ne seront jamais condamnés, ni même Watson pour son "espèce de petit connard meurtrier de 16 ans", post qu'il a soigneusement effacé d'ailleurs. Quels héros ces bons bergers :)

15.Posté par Roberto le 15/12/2020 14:31

éco....ok mais colonialiste....pourquoi???
Encore des "propos maladroits"? décidément...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes