ONF : Sylvain Léonard succède à Olivier James - 3 mars 2017


ONF :  Sylvain Léonard succède à Olivier James - 3 mars 2017

Arrivé en septembre 2013 dans notre département, Olivier James va désormais officier à la direction commerciale bois et services à Paris. Il est remplacé par Sylvain Léonard, un ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement. 
 

Sylvain Léonard connaît les outremers puisque le dernier poste qu’il a occupé est celui de directeur régional de l’ONF en Martinique. Il prend les rênes de l’Office National des Forêts de La Réunion qui gère environ 101 000 hectares de milieux naturels soit 40 % de la superficie de notre île. Comme l’a rappelé Claudette Grondin, Vice-présidente en charge de l’environnement lors du pot de l’amitié à l’occasion de la passation de relai entre les deux directeurs, "Je tiens au nom de la Présidente du département à vous remercier pour la collaboration fructueuse que vous avez su instaurer entre le Conseil Départemental et l’ONF."
 

La Vice-présidente qui a rappelé les missions et engagements de la collectivité aux côtés de l’ONF, "Nous avons un objectif en commun, celui de la préservation de notre patrimoine naturel qui fait la fierté des réunionnais. Propriétaire de 100 000 hectares de forêts majoritairement dans les hauts de l’île, le Département est au cœur de l’accueil du public sur les espaces naturels et du développement d’activités de loisirs pour les réunionnais et les touristes. La préservation de ce territoire représente un budget annuel de plus de 10 millions d’euros pour plus de 5 millions de visiteurs. Notre travail commun avec l’ONF ces dernières années a permis d’avoir des résultats remarquables pour l’embellissement de ce patrimoine."

 

La préservation et la valorisation des espaces naturels
 

L’Office National des Forêts à La Réunion gère pour le compte du département plus de  100 000 hectares de forêts d’espaces naturels constitués en grande partie de forêts, mais couvrant également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens. Le Département à travers la politique menée pour la préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles intervient à travers des associations sur plusieurs sites du département.

Par ailleurs, à l’occasion d’évènements comme les Week-ends Nature qui se déroulent au mois d’octobre ou encore la Fête de la Nature au mois de mai, la collectivité invitent les réunionnais à découvrir ou à redécouvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.



Source : http://www.cg974.fr/index.php/L-arrivee-du-nouveau...
Lundi 6 Mars 2017 - 08:57
Département de La Réunion
Lu 141 fois