MENU ZINFOS
Communiqué

OMEGA, une plateforme numérique pour protéger les animaux marins de La Réunion


Le Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM), l’association Quiétude et Kélonia présentent OMEGA, une plateforme numérique pour apprendre les bons gestes et comportements en mer lors d’observation de la faune aquatique.

Par - Publié le Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:39

L’objectif de l’application est d’éviter que les animaux marins soient victimes des usagers de la mer qui ne respectent pas la législation.
L’objectif de l’application est d’éviter que les animaux marins soient victimes des usagers de la mer qui ne respectent pas la législation.
Le communiqué :
 
La saison des baleines 2022 a débuté et avec elle le nombre de sorties en mer va s’accroitre. La présence des baleines, mais également des dauphins et des tortues autour de La Réunion est un indéniable atout. Mais l’accroissement des activités en mer n’est pas sans impact sur ces espèces, surtout lorsqu’elles sont présentes pour assurer leur reproduction.

Une plateforme pour se former
Parce que les belles observations sont fortement liées à de bonnes pratiques en mer et pour améliorer la quiétude des animaux, une plateforme de sensibilisation en ligne OMEGA (Observation de la MEGAfaune marine) est gratuite et à disposition de tous. Elle propose un parcours d’apprentissage synthétique et ludique pour acquérir, en totale autonomie, les fondamentaux de l’observation et de l’approche responsables des cétacés et tortues marines à La Réunion.
Pour s’identifier sur la plateforme : https://omega.upility.fr

Être en conformité avec la réglementation
Avant de sortir en mer, il est recommandé à chacun de se connecter sur la plateforme pour rafraîchir ou acquérir les bases de connaissances sur l’activité d’observation des cétacés et tortues et connaitre les bonnes pratiques.
Une attestation nominative et datée sera remise au terme de la formation sur OMEGA. Elle pourra être présenter aux services de contrôle dans le cadre de l’arrêté préfectoral N°2021- 1306 du 07/07/2022. Toute infraction à cet arrêté est un acte répréhensible, passible de sanctions par les services compétents.

Un nouveau module pour réduire le risque de collisions avec les tortues marines !
La plateforme de sensibilisation en ligne OMEGA, financée par la Direction de la Mer Sud de l’Océan Indien, a été développée sur l’observation des mammifères marins et mise en ligne depuis 2021 par l’équipe Quiétude du CEDTM.
Un nouveau module sur les tortues marines a été développé avec Kelonia et vient d’être mis en ligne. Il précise notamment les 3 pratiques prioritaires pour éviter les collisions avec les tortues marines :
1) Réduire sa vitesse près des côtes
2) S'éloigner des côtes avant d'accélérer (idéalement jusqu'à la bathymétrie de 50m de profondeur)
3) Avoir une vigilance accrue et placer une personne à l'avant du bateau

L’équipe Quiétude est financée par la Région Réunion, dans le cadre de la mesure de compensation marine du projet de la Nouvelle Route du Littoral.
Consultez toutes les informations sur l’observation des cétacés à La Réunion sur: https://cedtm-asso.org/quietude/


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jojo le 20/07/2022 20:40

Encore un "truc" subventionné qui ne fonctionnera sans doute pas .. ! .. gare devant ! .. barre derrière ! ..

2.Posté par Nono le 20/07/2022 22:20

Subventionné par la région dans le cadre de la mesure de compensation marine du projet de la Nouvelle Route du Littoral, mais quel foutage de gueule numérique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes