MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ô Sénégal, Ô Gorée !


Par Christian Vittori - Publié le Vendredi 10 Mars 2017 à 17:01 | Lu 334 fois

Ô Sénégal, Ô Gorée !
« Nut nit Ay Garabam ! » devise Ouolof qui signifie le grand homme est le meilleur remède de l’homme.

Très bonne initiative de la commune de Saint-Denis d’avoir fait venir le Maire de l’Ile de Gorée (au large du Cap Vert), Augustin Senghor, petit neveu (mais plutôt grand en taille) du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, pour célébrer le 20 décembre.
Cela a été l’occasion de situations cocasses où l’humour a été le fil bleu de ce qui nous grandit, la relativité.

Mais au-delà de cette anecdote, la conférence que le maire de Gorée a animée avait une présence hautement symbolique.

C’est sur la base fondatrice du Pays de la Teranga (la loi de l’hospitalité) qu’Augustin, comme l’aurait fait Abdou Diouf, a évoqué son amour de la langue française, de l’urgente nécessité d’une fraternité humaine sans oublier l’histoire bien entendu.

La minuscule Ile de Gorée, Ile de l’ancienne souffrance mais aussi romantique et nostalgique a connu bien des vies.

Celle d’Ile Relais pour les pêcheurs Lebous du continent, celle d’Ile Escale pour les premiers navigateurs Portugais, Hollandais, Anglais et Français.

Le maire a évoqué l’Auberge du Chevalier Boufflers dont la biographie a été bien décrite par le poète créole Raphaël Barquisseau dont l’œuvre est elle-même remarquable, surtout quand il créa après-guerre l’Académie de la Paix.

Tout cela crée un lien supplémentaire entre nos deux régions.

Nous l’avions évoqué au président Abdoulaye Wade voilà neuf ans alors que nous lui servions un « succulent » café pointu qu’il apprécia puisqu’il prit une seconde tasse (Claude Marodon, pharmacien assermenté, pourrait témoigner !).

Puis Gorée connut la terrible tragédie et inhumanité de la traite. Après l’abolition de 1848, comme pour exorciser ce passé douloureux, Gorée devint la joyeuse, la dévergondée avec les bals et les fastes des Signares. Puis en début du 20e siècle, ce fut Gorée l’Île abandonnée, petite banlieue insulaire de Dakar.

Après guerre, Gorée grâce notamment au conservateur Joseph N’Diaye, que j’ai eu l’honneur de rencontrer avec notre regretté ami et frère N’gor Sarr, devint l’Ile mémoire où les afro-américains viennent en pèlerinage.

Et aujourd’hui, elle aspire dans ce monde bouleversé, terrible et égoïste à devenir l’Ile fraternelle.

Que de ressemblance avec l’Ile continent qu’est notre lointaine Ile de La Réunion, ex Ile Bourbon !

Rappelons-nous aussi de l’odyssée de la princesse esclave Nyama, originaire du Haut Sénégal et du pays Soninké, dans les îles, quel parcours, là aussi exceptionnel, après être venue en refuge à Bourbon avec Jean-Baptiste père, elle retournera pour terminer sa vie à l’Ile de France où la princesse affranchie prendre toute sa stature… celle de la dignité ! Respectée, estimée par tous…

La dignité vient de loin, de très loin, elle nous rend plus Homme. C’est une étoile scintillante qui salue sa présence à l’autre grand peuple universel celui de ceux qui, ensemble, prennent la marche et s’affranchissent des préjugés de toutes sortes.

Ce peuple n’est autre que celui… que chacun d’entre nous porte dans son être
Celui des voyageurs apprécié par le beau poète, celui des fils de vent, comme l’aimait à le rappeler Montaigne.




1.Posté par klod le 10/03/2017 18:21

M. Vittori est connaisseur de l'Histoire millénaire de l'Afrique , à la différence du bismuth .................. merci à lui , et bravo , c'est si rare sur cette ile, si proche et si lointaine du Continent mère . .

2.Posté par Grangaga le 11/03/2017 02:41

"Puis Gorée connut la terrible tragédie et inhumanité de la traite...............

Po sa mèm' mèm' y di........."awarr' lo kèrr' nwarr' é dirr' konm' in.......Sénégalé"................

3.Posté par Saint Chamond le 11/03/2017 14:17

Gorée: la plus importante escroquerie mémorielle de l'histoire


http://www.huffingtonpost.fr/jean-luc-angrand/maison-des-esclaves-goree_b_2709281.html


Vittori a battu un record, le dernier bobo au monde à ignorer que toute la mémoire de Gorée telle que vendue aux touristes et autres pigeons est complètement bidon, avec KLD en béni oui oui mais ce dernier étant si peu cultivé que personne ne sera surpris de le voir une fois encore se ridiculiser......

Bravo pour la bafouille et le baratin Christian, pour moi la vérité historique DES traites et non de LA traite dite par des historiens ( et non par des politiques et autres alimentaires de l'esclavage) suffira !

4.Posté par klod le 11/03/2017 15:08

on attendait (et ou!!!!!!) orage d'acier , nouveau sein du chamond , (ca fé plus de souche aristocrate , c'est sur !!!) .oui ,je sais pour Gorée ...................... néanmoins , la culture millénaire africaine , ( renseignez vous le chamond du saint , .................... ) est célébré par M. Vittori ...................... pyramide du soudan méroitique : - 3500 ans avant JC ..................... mais bon ................... laissons kosé chamond ..............

5.Posté par Choupette le 11/03/2017 18:25

On était débarrassé de l'un, voilà l'autre maintenant.

4. ... klod, tu soûles là !

6.Posté par Saint Chamond le 12/03/2017 15:38

Le kld nous inonde de son immense savoir..., accrochez vous bien pour la révélation car ça va faire un choc....il y avait des pyramides dans l’Égypte antique !!

Ma parole, il a lu au moins un Tintin pour être aussi culturé, dommage qu'il ait pas lu La Castafiore et les escrocs de Gorée, il aurait pu avoir l'air moins ignare pour une fois !

7.Posté par klod le 12/03/2017 16:44

"pyramide du soudan méroitique : - 3500 ans avant JC ..................... "

je t'assure choupette ........... c'est vrai !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes